En quoi consiste un mandat et pourquoi dois-je le donner à mon fournisseur d’énergie ?

Votre compteur digital enregistre vos données de consommations. L’application utilise ces données afin de pouvoir vous les montrer et vous offrir des services les utilisant. Comme par exemple le suivi et la valorisation de votre consommation.
Il s’agit de données privées. Pour accéder à ces données à distance, votre fournisseur d’énergie doit vous en demander l’autorisation.
Cette autorisation est donnée sous forme de mandat digital via le site de votre gestionnaire de réseaux (Fluvius).
Cette autorisation concerne donc la consultation de vos données historiques de consommations selon différentes granularités dans le temps (années, mois, jour, …).
Pour pouvoir accéder à ces données, votre accord explicite doit être donné en y fixant une période de validité.
La validité est fixée par défaut à 3 ans à partir de la demande. Le mandat peut toutefois être révoqué à tout moment.
Une fois la validité arrivée à son terme, vous recevrez de la part de votre gestionnaire de réseau (Fluvius) un mail automatique pour un éventuel renouvellement de mandat.
L’octroi de mandat ce fait par compteur digital. Si vous avez plusieurs compteurs digitaux, pour par exemple le gaz et l’électricité, vous devrez octroyer un mandat par compteur.
Lors d’une connexion de l’application à une adresse spécifique, ce sont ces mandats qui vous sont demandés.
Pour plus d’infos concernant l’octroi de mandats, veuillez consulter la question :
• Comment octroyer un mandat de consultation de consommation historique ?