Comment sont calculés le forfait conseillé et l'impact sur ma facture annuelle dans l'app Smart d'ENGIE ?

Vos acomptes (la plupart du temps mensuels) sur votre facture d’énergie sont calculés tous les ans au moment de l’établissement de votre facture annuelle pour l’année à venir. Pour cela, le montant total de votre consommation est estimé jusqu’à votre facture annuelle, sur base de votre consommation historique et des prix de votre contrat d’énergie qui sont en vigueur au moment du calcul. La plupart des clients choisissent des acomptes mensuels. Ces montants mensuels sont obtenus en divisant votre consommation annuelle estimée par 12.

Dans l’app Smart, vous pouvez consulter le montant d’acompte que nous conseillons. L’app Smart analyse chaque mois si votre consommation réelle ne s’éloigne pas trop de la consommation qui était estimée au moment de votre dernière facture annuelle. L’app prend en compte les prix de votre contrat d’énergie qui sont d’application à ce moment-là.

Si vous avez un contrat d’énergie avec un prix variable, le prix le plus récent est alors utilisé (les prix variables sont adaptés en fonction de l’évolution du marché tous les 3 mois ou tous les mois, en fonction du type de contrat variable que vous avez choisi).

Si vous avez un contrat d’énergie avec un prix fixe, votre prix reste d’application jusqu’au moment où votre contrat est renouvelé avec un nouveau prix fixe (ceci après 1 ou 3 ans). Si votre renouvellement de contrat se passe par exemple ce mois-ci, l’app Smart utilise votre nouveau prix fixe au début du mois prochain lors le calcul de votre acompte conseillé.

Lors du calcul de votre acompte conseillé, l’app Smart utilise votre consommation réelle jusqu’à ce moment-là et la consommation estimée pour la période restante jusqu’à votre facture annuelle, tout cela en combinaison avec les prix réels de votre contrat d’énergie qui sont en vigueur au moment du calcul.

Si le calcul mensuel résulte dans un montant de facture annuelle estimée qui est trop différent du montant original estimé, vous recevez une notification de l’app Smart (faites donc en sorte que vos notifications soient activées). L’app Smart calculera également un nouvel acompte (mensuel) afin d’éviter que vous deviez payer un supplément sur votre facture annuelle (si vous payez trop peu durant l’année) ou que vous deviez retoucher une partie sur votre facture annuelle (si vous payez trop durant l’année). Il s’agit d’un nouvel acompte conseillé que vous retrouvez dans la partie « Mon budget ».

Lorsque vous choisissez vous-même un autre montant que l’acompte conseillé dans “Mon budget”, l’app Smart fait automatiquement une simulation du montant que vous devriez dès lors payer pour votre facture annuelle.