Comment exporter mes données de boxx et comment les interpréter ?

boxx mesure de façon continue vos consommations d'électricité, de gaz naturel et d'eau, votre production électrique, la température mesurée et de consigne ainsi que l'utilisation de vos éventuelles lampes et prises intelligentes.

Il s'agit bien entendu de vos données et vous pouvez en disposer comme bon vous semble en les exportant de votre boxx. Pdf avec images ici.

Comment exporter vos données de boxx ?

Sur l'écran de boxx, allez dans le Menu > Réglages > Internet et cliquez sur le bouton à côté de Données de votre boxx. Cliquez ensuite sur Créer une copie.

Un message indique que les données sont en train d'être copiées, cela peut prendre un certain temps. Une fois terminé, un message vous explique comment télécharger vos données.

Vos données sont disponibles durant 2 heures. Pour des raisons de sécurité, elles ne seront plus disponibles au téléchargement passé ce délai. 

Pour télécharger vos données sur votre ordinateur, effectuez les actions suivantes :

  1. Ouvrez votre navigateur internet
  2. Entrez l'adresse indiquée sur l'écran de boxx (http://adresseIP/export.zip). Le fichier se télécharge sur votre ordinateur au format compressé ".zip"

Attention : pour pouvoir télécharger le fichier, votre ordinateur doit être connecté au même réseau que votre boxx !

Comment interpréter ces données ?

L'interprétation de ces données n'est pas simple et n'est pas faite pour tout le monde. Les données sont exprimées de façon claire et compréhensible sur l'écran boxx et dans l'app !

Dans le dossier "export.zip" se trouvent différents autres sous-dossiers, en fonction de la configuration de votre boxx :

  • smartplug.zip contient les données de vos éventuelles prises intelligentes
  • thermostat.zip contient les données liées à la fonction thermostat
  • usage.zip contient vos éventuelles données de consommation d'électricité, de gaz naturel et de production solaire
  • usage-water.zip contient vos éventuelles données de consommation d'eau 

Chaque sous-dossier contient lui-même un ensemble de différents fichiers au format CSV. 

Le nom du fichier contient des informations concernant le type de données, la période et l'intervalle temporel de ces données :

  • Les données "flow" correspondent aux données instantanées sur le dernier mois uniquement, exprimées en Watts (électricité et solaire) ou en litres/heure (gaz et eau)
  • Les données "quantity" correspondent aux consommations (ou production pour le solaire) sur des périodes et avec des intervalles de temps différents, exprimées en kWh (électricité et solaire) ou en m³ (gaz et eau)
  • Les données "tariff" sont les prix unitaires, exprimés en euro
  • Pour l'électricité :
    • Les fichiers "lt" contiennent les données en heures creuses
    • Les fichiers "nt" contiennent les données en heures pleines
    • Les fichiers "solar_quantity" contiennent la production totale des panneaux solaires
    • Les fichiers "elec_quantity_nt_produ" et "elec_quantity_lt_produ"contiennent la partie de la production des panneaux solaires que vous n'avez pas consommée et que vous avez injectée sur le réseau
    • Les fichiers "elec_quantity_nt_orig" et "elec_quantity_lt_orig" contiennent la partie de votre consommation qui provient du réseau
    • Les fichiers "elec_quantity_nt" et "elec_quantity_lt" contiennent votre consommation totale d'électricité, à savoir ce que vous avez consommé de votre éventuelle production solaire et en provenance du réseau
  • La fin du fichier indique aussi la période et l'intervalle temporel des données :
    • "5yrhours" indique par exemple qu'il s'agit des données des 5 dernières années, avec un intervalle d'une heure
    • "10yrdays" indique par exemple qu'il s'agit des données des 10 dernières années, avec un intervalle de 1 jour
    • "flow_5mins" indique qu'il s'agit par exemple des données du dernier mois (puisque c'est toujours le cas pour les données de type "flow"), avec un intervalle de 5 minutes

Chaque fichier contient  2 données, séparées par une virgule :

  1. Horodatage de la donnée, exprimée au format UNIX Epoch
  2. La donnée elle-même

Pour interpréter correctement l'horodatage, il faut convertir la donnée au format UNIX Epoch en date. Le format UNIX Epoch exprime une date en secondes, par rapport à sa référence "0" qui est le 01/01/1970 à 00h00 GMT. Par exemple, 3600 correspond à la date 01/01/1970 01h00 GMT (à savoir 1 heure ou 3600 secondes à partir de la référence "0").

Pour convertir le format UNIX Epoch en date, il faut appliquer la formule Excel suivante (Excel ici paramétré en anglais) :

=((référence de la cellule avec la valeur UNIX Epoch)/86400)+(DATEVALUE("1-1-1970"))

Pour pouvoir lire correctement la date, la cellule contenant le résultat devra avoir le format "jj/mm/aaaa hh:mm".