Comment puis-je activer le port P1 de mon compteur intelligent chez Fluvius ?

Fluvius a décidé que le port P1 de ses compteurs intelligents seraient par défaut fermé/désactivé.

Dès lors, afin que boxx puisse capter les données de consommation en provenance des compteurs d'électricité et de gaz naturel, il est indispensable d'activer/d'ouvrir le port P1 de votre compteur d'électricité. En effet, c'est via votre compteur d'électricité que boxx va récupérer vos consommations d'électricité ET de gaz naturel. De plus, tant que le port P1 n'est pas ouvert, il ne pourra pas alimenter en courant électrique le module compteur qui est relié au compteur intelligent et dès lors ce module compteur ne sera pas reconnu et connecté à boxx.

ATTENTION : 2 points importants à savoir 

  1. Il se peut que votre code EAN ne soit pas immédiatement connu dans le système de Fluvius comme étant un code EAN avec un compteur intelligent. Il est donc possible que vous receviez un message d'erreur comme quoi aucun compteur intelligent est connu pour votre EAN. Cette situation devrait se résoudre d'elle-même après quelques heures/jours. Si toutefois le problème persiste au-delà de 48h, contactez Fluvius (078 35 34 34)
  2. Une fois que vous avez effectué la demande d'ouverture et d'activation de votre port P1, celle-ci peut prendre jusqu'à 48h

Pour pouvoir activer votre port P1, rendez-vous sur le site de Fluvius (qui n'est malheureusement qu'en néerlandais).

Cliquez sur "Je gebruikerspoort (des)activeren"

Cliquez ensuite sur "Activeer of desactiveer je gebruikersporten" 

La demande d'ouverture du port P1 se fait via l'espace client en ligne de Fluvius. Pour y accéder, vous devez avoir un compte. Connectez-vous ou créez un compte. 

Si vous n'avez pas de compte, voici la marche à suivre. Cliquez d'abord sur "Registreer je"A l'étape suivante, vous devez vous identifier soit à l'aide de eID (à savoir votre carte d'identité et un lecture de carte pour ordinateur) soit à l'aide de itsme (à savoir une application pour smartphone). Sélectionnez une des deux méthodes d'authentification.Une fois identifié, vous êtes redirigé vers le site de Fluvius. A gauche de l'écran, vous retrouvez vos données officielles connues par les autorités publiques. Remplissez à droite de l'écran vos numéros de téléphone et adresse e-mail. Choisissez également le mot de passe pour accéder à votre compte. 

Vous allez ensuite recevoir un e-mail à l'adresse renseignée afin d'activer votre compte. Cliquez sur le lien présent dans l'e-mail.

Une fois que vous avez cliqué sur le lien du mail et activé votre compte, vous voyez l'écran suivant. Cliquez sur Inloggen bij Fluvius et connectez-vous en utilisant l'adresse e-mail et le mot de passe que vous venez de définir.

ne fois connecté, vous arrivez sur cette page. Renseignez votre code EAN pour l'électricité : il s'agit d'un code à 18 chiffres commençant par 54. Vous retrouvez celui-ci :

  • Sur une facture ENGIE
  • Dans votre espace client en ligne ENGIE
  • Sur un autocollant présent sur votre compteur

Cliquez sur Toevoegen aan overzicht pour ajouter votre EAN à la liste.Si votre code EAN pour l'électricité est connu comme étant un code EAN pour lequel il y a un compteur intelligent, vous voyez celui-ci apparaître sous Overzicht, précédé d'un petit logo pour l'électricité.

Il est possible que votre code EAN ne soit pas encore connu comme ayant un compteur intelligent. Vous voyez alors apparaître ce message d'erreur.

Cochez ensuite la case devant "Als aanvrager ga ik ermee akkoord dat mijn naam aan de klant wordt doorgegeven" et cliquez sur Aanvragen.Une fois que votre code EAN pour l'électricité est ajouté, vous le voyez apparaître dans la liste de vos codes EAN. Appuyez ensuite sur le bouton Aanvragen pour demander la gestion sur le contrôle du port P1 de votre compteur intelligent.Une fois la demande d'activation faite, le bouton Aanvragen est remplacé pour une boule orange. Fluvius va alors envoyer un e-mail (ou une lettre si Fluvius ne connait pas l'adresse e-mail) au détenteur du contrat d'énergie lié au code EAN (dans la grande majorité des cas, il s'agit de la même personne qui fait la demande d'activation) afin de valider le fait de pouvoir gérer les accès au port P1. Pour valider cette demande, il faut cliquer sur le lien présent dans la pièce jointe l'e-mail (ou renseigner un code d'activation présent dans le courrier via un lien spécifique vers le site de Fluvius) envoyé par Fluvius. Dès que la validation est donnée via le code d'activation, la boule orange est remplacée par une boule verte. Cela veut dire que la gestion sur le contrôle du port P1 est actif. Ce n'est qu'à partir de ce moment-là que vous pourrez ouvrir l'accès au port P1.

Pour ouvrir votre port P1, cliquez sur la boule verte.

Vous constatez que le port P1 est fermé par défaut. Cliquez sur le bouton on/off pour activer votre P1.Votre port P1 ne sera pas immédiatement activé. Cela peut prendre jusqu'à 72h : le statut d'attente sera "In aanvraag". Si cela dure trop longtemps, contactez Fluvius. Dès que le port P1 est ouvert, le statut change vers "Open" et vous pourrez paramétrer votre boxx afin qu'elle puisse lire vos données d'électricité et de gaz naturel.

Vous pouvez aussi vérifier directement sur votre compteur intelligent si le port P1 est ouvert : si une flèche apparait au-dessus de "GP", cela veut dire que le port P1 est ouvert. Si cette flèche n'est pas présente, cela veut dire que le port P1 est fermé.

En cas de problème avec ce processus d'activation, le client peut contacter Fluvius au 078 35 34 34 ou consulter les questions fréquentes de Fluvius.