Comment déconnecter et/ou connecter un module compteur ?

Télécharger le pdf avec images

Déconnecter un module compteur 

Sur l’écran de boxx, allez dans Menu > Réglages > Compteurs.

Appuyez sur le crayon à côté de Module(s) compteur. Vous arrivez alors sur l’écran Modules compteur.

Appuyez sur la corbeille à côté du module co

Appuyez tout d’abord sur Supprimer en bas de l’écran et appuyez ensuite brièvement à plusieurs reprises sur le bouton sur le module compteur.

Si vous avez plusieurs modules compteur, répétez cette opération pour chaque module compteur jusqu'à ce qu'ils soient tous découplés.

Installer/connecter le module compteur : 

Le module compteur doit être installé à son emplacement définitif, à proximité de vos compteurs d’énergie. Fixez tout d’abord les câbles de capteur au module compteur et insérez la fiche du module compteur dans la prise électrique à côté de votre (vos) compteur(s) d’énergie.

Si vous avez un répétiteur, ce répétiteur doit tout d’abord est connecté à boxx avant de raccorder le module compteur.

Si vous avez plusieurs modules compteur, commencez toujours par connecter d'abord le module compteur pour le gaz naturel.

Sur l’écran de boxx, allez dans Menu > Réglages > Compteurs.

Appuyez sur le crayon à côté de Modules compteur.

Sur l’écran Modules compteur, vous voyez qu'aucun module compteur n’est installé. Appuyez sur le + à côté d'Ajouter module compteur.

Sur l’écran Installer le module compteur, appuyez tout d’abord sur Connecter. Appuyez ensuite plusieurs fois sur le bouton du module compteur que vous souhaitez connecter à boxx.

Un V vert apparaîtra une fois que votre module compteur est connecté à boxx. Appuyez sur Terminé pour continuer. 

Voyez-vous un point d’exclamation ? Cela signifie que la liaison sans fil entre boxx et le lieu où le module compteur est installé ne peut pas être établie ou n’est pas bonne. Nous vous conseillons de suivre à nouveau les étapes sous Installer module compteur et/ou d’installer un répétiteur Z-Wave. Les prises intelligentes peuvent servir de répétiteur. Si vous devez installer un répétiteur, il est important d’installer tout d’abord le répétiteur avant de connecter le module compteur avec boxx.

boxx contrôlera ensuite la connexion sans fil avec le module compteur. Appuyez sur Contrôler pour lancer l'analyse.

Vous devez ensuite sélectionner l'/les énergie(s) qui va/vont être mesurée(s) par ce module compteur. Choisissez parmi Electricité, Gaz, Energie solaire et L'eau l'énergie ou les énergies qui sont connectées et mesurées par le module compteur en question. Vous ne pouvez avoir que maximum 2 énergies par module compteur !

Pour savoir combien d'énergies vous devez sélectionner pour un module compteur, comptez combien de senseurs y sont reliés. Pour savoir quelles énergies sont reliées à un module compteur, regardez tout simplement quel senseur se trouvant sur quel compteur est relié à quel module compteur.

ATTENTION : si vous avez des compteurs intelligents, les données d'électricité et de gaz sont connectées via le port P1 du compteur d'électricité. Donc pour ces deux énergies, vous n'aurez qu'un seul module compteur avec une seule connexion vers le port P1 (et non deux raccordements de deux senseurs). Donc dans votre cas, vous devrez sélectionnez Electricité et Gaz pour le module compteur relié à votre compteur d'électricité.

A l'étape suivante, vous devez choisir le type de connexion au module compteur pour chaque énergie sélectionnée :

Pour le gaz :

Si vous avez un compteur classique, avec un senseur présent sur le compteur ==> sélectionnez Connexion analogue au senseur.

Si vous avez un compteur intelligent ==> Sélectionnez Connexion capteur P1

Pour l'électricité : 

Si vous avez un compteur classique, avec un senseur présent sur le compteur ==> Cela dépend du type de senseur que vous avez

Si vous avez un compteur intelligent ==> Sélectionnez Connexion capteur P1

Pour le solaire :

Il n'y a qu'une seule sélection possible

Pour l'eau :

Il n'y a qu'une seule sélection possible

Pour terminer, appuyez sur Sauvegarder en haut à droite.

Une fois le module compteur en question connecté, vous arrivez sur un écran récapitulatif avec l'ensemble des modules compteur que vous avez et pour quelles énergies ceux-ci ont été paramétrés. Si vous avez plusieurs modules compteur, répétez autant de fois l'opération que vous avez de modules compteur. Pour ajouter un nouveau module compteur, appuyez sur le + et laissez-vous guider par les instructions de boxx.

Enfin, si vous avez un senseur pour l'électricité et/ou l'eau classique, il reste encore une dernière étape : introduire la valeur C. Cette étape n'est pas nécessaire si vous avez un compteur intelligent.

Valeur C pour l'électricité : 

Cette valeur est indiquée sur votre compteur et indique le nombre de tours que le disque de votre compteur fait par kWh. Cette valeur est suivie des termes tr/kWh, um/kWh, imp/kWh, rev/kWh...

Tout d'abord, cliquez sur le crayon à côté du module compteur paramétré pour l'électricité.

Veillez tout d'abord à ce que l'option "Disque" soit sélectionnée 

Cherchez ensuite la valeur C sur votre compteur 

Entrez ensuite cette valeur dans boxx, en appuyant sur le petit crayon à côté de Valeur 

Valeur C pour l'eau : 

Pour l'eau, la valeur C n'est pas indiquée sur votre compteur, mais dépend du type de senseur que vous avez.

La valeur C est de 1.000 si vous avez ce senseur :

Senseur analogue, avec valeur C de 1.000

La valeur C est de 2.000 si vous avez ce senseur :

Senseur REED, avec valeur C de 2.000

Tout d'abord, cliquez sur le crayon à côté du module compteur paramétré pour l'eau.

Entrez ensuite la bonne valeur dans boxx, en fonction de votre type de senseur, en appuyant sur le petit crayon à côté de Valeur :

Et voilà, vous avez terminé !

mpteur que vous voulez découpler.