Que dois-je faire si j'ai un problème avec mes panneaux solaires ?

Vos panneaux solaires produisent moins d'énergie que prévu ? Vérifiez si votre production réelle peut s’expliquer de façon logique. Ce n’est pas le cas ? Suivez alors ces conseils afin d’identifier le problème et le résoudre.

 

1. Votre production est trop faible depuis le premier jour

Dans ce cas, votre installation n’a pas été correctement connectée ou votre onduleur n'a pas été dimensionné comme il convient. Veuillez contacter l'installateur.

 

2. Votre production a fortement chuté au fil du temps

N'oubliez pas que la capacité de production de panneaux solaires diminue en moyenne de 1% par an. La perte est plus importante que cela ? Lisez les causes plus courantes ci-dessous.

  • Les facteurs environnementaux ont changé. Par exemple, il y a de nouveaux bâtiments ou des arbres qui font maintenant de l'ombre sur votre toit.

  • L'onduleur ne mesure plus correctement. C'est le cas si votre production quotidienne semble très irrégulière, même par un jour ensoleillé, alors qu'elle devrait former une ligne ascendante et descendante régulière.
  • Vos panneaux solaires sont sales. Vous ne pouvez le vérifier que par vos propres yeux.

Vous disposez d’un système avec des micro-inverseurs ou des optimiseurs de puissance ? Vous connaissez alors votre production par panneau et vous pouvez rechercher la cause par panneau. Les facteurs environnementaux peuvent n'avoir changé que pour un seul panneau par exemple. Bon à savoir : si un panneau ne produit plus d'énergie du tout, ce n'est généralement pas dû au panneau mais à l'optimiseur. Vous soupçonnez une défaillance de l’onduleur ou de l’optimiseur ?Il est préférable dans ce cas de contacter votre installateur.

 

3. Votre production semble interrompue

Vérifiez d'abord si l’interrupteur différentiel n'a pas coupé toute l'alimentation électrique. Cela se produit souvent pendant ou après une tempête. Réarmez alors l'interrupteur.

Vous avez de l'électricité dans la maison, mais vous ne constatez aucune donnée de production pour vos panneaux ? Vérifiez si vous produisez encore de l'énergie solaire.

Pour cela, n'utilisez aucune électricité et vérifiez si votre compteur d'électricité tourne en marche arrière. Si c'est le cas, il se peut qu'il y ait un problème lors de l'envoi des données de votre onduleur à votre portail en ligne.

La solution consiste alors à réinitialiser l'onduleur pour rétablir la connexion avec le routeur. Vous devez faire de même lorsque vous achetez un nouveau routeur ou changez de fournisseur d'accès Internet. Voici comment réinitialiser l'onduleur :

1.    Tourner vers la gauche l'interrupteur DC en bas de l'onduleur. Les panneaux solaires n'alimenteront plus l'onduleur en courant.

2.    Désactivez le fusible solaire dans votre armoire électrique. L'onduleur est alors totalement à l’arrêt.

3.    Attendez 30 secondes, réarmez le fusible solaire et tournez l'interrupteur DC de l'onduleur vers la droite.

Vous ne voyez toujours aucune donnée de production après cette réinitialisation ou vous ne produisez pas d'énergie du tout ? Dans ce cas, appelez votre installateur.