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Pour bénéficier de cette réduction vous devez répondre aux critères suivants:
Les éléments suivants sont également d’application :
Cette promotion n’est valable que pour les commandes effectuées après le 15 juin 2020. Nous ne pouvons plus accorder cette promotion pour les devis qui ont été acceptés avant cette date.
Si vous souhaitez faire financer vos panneaux solaires, faites-le nous savoir le plus vite possible. Vous pouvez le faire dans votre demande de devis ou le mentionner ultérieurement à notre expert solaire. Il vous fournira ensuite toutes les informations nécessaires pour le prêt et vous guidera à travers les différentes étapes. Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent !
Un acompte minimum de 1.000€ est demandé pour toute installation solaire dès validation du devis. Le but de cet acompte est de s’assurer de l’engagement des deux parties pour la bonne réalisation de l’installation.
Si, suite à la visite de notre expert, il s’avère qu’il n’est pas possible techniquement d’installer les panneaux solaires sur votre toit, votre acompte vous sera alors intégralement remboursé.
Après avoir introduit votre demande et, suite à l’email de confirmation qui vous aura été transmis, complété les informations complémentaires sur l’installation souhaitée, vous serez ensuite contacté par un expert solaire de Sungevity. En ce moment, il y a une véritable ruée sur les panneaux solaires en Flandre. Cela peut engendrer un délai supplémentaire dans le traitement de votre dossier. Nous mettons tout en œuvre pour traiter votre demande dans les meilleurs délais. Si vous n’avez pas reçu de nouvelles 10 jours ouvrables après l’introduction de votre demande, vous pouvez prendre contact avec Sungevity par email (info@sungevity.be) ou par téléphone au 03 808 64 80.
Pour des raisons de garantie, nous ne pouvons pas connecter des panneaux supplémentaires à un système existant. Toutefois, il est possible, sous certaines conditions, de rajouter une nouvelle installation complète (Onduleur + panneaux) sur un toit possédant déjà des panneaux solaires.
Si tel est votre cas, mentionnez-le dans le formulaire de demande d’offre. Lors du contact avec notre expert solaire, il évaluera si les conditions sont bien remplies, notamment au niveau de la puissance maximale autorisée.
Votre sécurité est notre priorité. Sungevity effectue des installations uniquement dans le respect des marges de sécurité définies. Ils n’effectueront jamais d’installation si cela met en danger votre maison ou votre sécurité.
Sungevity peut également limiter ses installations pour des raisons techniques, par exemple ils n’installeront pas des panneaux solaires sur des chalets de jardin, sur le sol ou sur des immeubles à appartement. De même une sous-toiture est nécessaire pour envisager la mise en place des panneaux solaires.
Les experts sont unanimes ! Aujourd’hui, investir dans une installation de panneaux solaires est plus rentable que de laisser son argent sur un compte épargne. Il s’agit d’un investissement en bon père de famille car on fait d’une pierre 2 coups : d’un côté, on s’engage pour la planète en produisant de l’énergie verte durable et de l’autre, on réduit sa facture d’énergie pour les 25 à 30 années à venir.
Voici un calcul de rentabilité pour une installation standard (14 panneaux)
En Wallonie (https://www.engie.be/fr/blog/solutions-pour-la-maison/quelle-sera-la-rentabilite-de-vos-panneaux-solaires-en-wallonie/)
A Bruxelles (https://www.engie.be/fr/blog/solutions-pour-la-maison/quelle-sera-la-rentabilite-de-vos-panneaux-solaires-a-bruxelles
En Flandre : https://www.engie.be/fr/blog/solutions-pour-la-maison/quelle-sera-la-rentabilite-de-vos-panneaux-solaires-en-flandre
La question est tout à fait justifiée car en effet, les règles sont différentes selon les régions.
En Flandre : le tarif Prosumer est appliqué aux propriétaires de panneaux solaires. Pour une installation standard de 14 panneaux, comptez 300€/an. Et votre compteur tourne à l’envers quand vous injectez de l’électricité sur le réseau. Mais ce système sera modifié au 1/01/2021 pour les nouvelles installations. Voyez ici les détails: https://www.engie.be/fr/blog/actualite-energie/du-changement-pour-le-tarif-prosommateur-en-flandre-en-2020/
En Wallonie, les propriétaires de panneaux devront s’acquitter d’un tarif Prosumer dès le 1/10/2020, à hauteur de 250€/an pour une installation standard de 14 panneaux. Le détail des montants ici : https://www.engie.be/fr/blog/actualite-energie/nouveau-taxe-panneaux-solaires-wallonie-2020/. Leur compteur tourne également à l’envers quand ils injectent de l’électricité sur le réseau.
Enfin, les Bruxellois bénéficient de certificats verts pendant 10 ans, calculés en fonction de leur production solaire. Cela équivaut à +/-950€/an. Retrouvez tous les détails ici : https://www.engie.be/fr/blog/actualite-energie/bruxelles-changement-proprietaires-panneaux-solaires/
En Flandre et à Bruxelles certaines dispositions régulatoires changent à partir de l’année prochaine. Tout est expliqué dans les articles ci-dessous :
Flandre : https://www.engie.be/fr/blog/actualite-energie/panneaux-solaires-flandre-investir-2020-2021/
Bruxelles: https://www.engie.be/fr/blog/actualite-energie/bruxelles-changement-proprietaires-panneaux-solaires/
Vous avez installé des panneaux ou vous envisagez de le faire. Se pose alors la question : faut-il prendre un tarif bihoraire ou un tarif normal. Généralement, on conseille d’opter pour un tarif normal avec des panneaux solaires. Un compteur bihoraire est une bonne option uniquement si vos panneaux solaires ne vous permettent pas de couvrir votre consommation annuelle. Vous retrouvez tous les détails ici : https://www.engie.be/fr/blog/solutions-pour-la-maison/compteur-tarif-jour-nuit-avec-des-panneaux-solaires/
Où trouver les informations les plus récentes sur le compteur intelligent ?
Étant donné que l'introduction des compteurs intelligents ne concerne que la Flandre, ces informations sont disponibles uniquement en néerlandais via ces liens :
Suis-je concerné(e) par le passage au compteur intelligent ?
Le passage au compteur intelligent concerne tous les utilisateurs du réseau.
Les clients concernés en priorité sont :
1. Les clients qui se trouvent dans les zones pilotes : chez eux, le compteur intelligent ayant servi au test sera remplacé par une version définitive. Cela concerne les communes de Leest et Hombeek de la région de Malines et 39 communes du Brabant flamand (Aarschot - Baal (section de la commune de Tremelo) - Begijnendijk - Bekkevoort - Bertem - Bierbeek - Boutersem - Diest – Galmaarden - Geetbets - Glabbeek - Gooik - Herent - Herne - Herselt - Hoegaarden - Hoeilaart - Holsbeek - Huldenberg - Kampenhout - Kortenaken - Kortenberg - Kraainem - Landen - Leuven - Linter - Lubbeek - Oud-Heverlee - Overijse - Pepingen - Rotselaar - Scherpenheuvel-Zichem - Steenokkerzeel - Tervuren - Tielt-Winge - Tienen - Wezembeek-Oppem - Zaventem – Zoutleeuw).
2. Les clients ayant des panneaux photovoltaïques
3. Les clients ayant un compteur à budget
4. Tous les nouveaux projets de construction
5. À la demande explicite du client d'avoir un compteur intelligent.
Bon à savoir :
Si l'installation du compteur intelligent est réalisée à l'initiative de Fluvius, ce dernier prend en charge les coûts d'installation. Si c'est à l'initiative du client, le client paie lui-même l'installation.
L'objectif de Fluvius est d'installer 1,8 million de compteurs d'ici fin 2021.
Au total, 6,4 millions de compteurs seront installés pour couvrir tout le marché.
Combien coûte l'installation du compteur intelligent ?
L'installation du compteur intelligent coûte :
• Si l'installation est réalisée à l'initiative du gestionnaire de réseau, elle est gratuite.
• Si l'installation est effectuée à la demande du client : 226€ (hors TVA et hors coffret de compteur)
L'introduction du compteur intelligent a aussi un impact sur les tarifs du réseau de distribution Fluvius :
Le passage au compteur intelligent à l'échelle de toute la Flandre représente un investissement majeur pour le gestionnaire de réseau Fluvius. Toutefois, cet investissement étant réparti sur une longue période, l'impact sur les tarifs du réseau de distribution sera faible.
Ce coût sera logiquement réparti sur tous les Flamands. Aussi, le VREG a calculé qu'une famille moyenne paierait environ 15€ de plus par an pour l'électricité et environ 12€ de plus par an pour le gaz naturel. À noter que les économies d'énergie potentielles réalisées grâce au compteur intelligent ne sont pas prises en compte ici.
J'ai reçu un compteur intelligent, qu'en est-il du système de compensation ?
Le compteur intelligent offre la possibilité de choisir entre deux systèmes : le système actuel du compteur qui tourne à l’envers (compensation complète avec tarif prosommateur) ou un système avec une compensation d'énergie plus légère, sans tarif prosommateur mais avec le paiement de vos coûts de distribution et de transport sur la base de votre consommation réelle brute. L’introduction du compteur intelligent ne change pas grand-chose au mécanisme de compensation du compteur qui tourne à l’envers. Par défaut, le compteur sera réglé pour que vous restiez dans l'ancien système : votre consommation est compensée par votre production sur une base annuelle. Vous payez un montant fixe annuel dépendant de la capacité de votre onduleur à compenser votre consommation : le tarif prosommateur, déjà en vigueur aujourd'hui. Il en sera ainsi pendant une période de transition de 15 ans à compter de la première mise en service de votre installation, et ce pour une installation mise en service avant fin 2020. Le VREG, le régulateur flamand de l'énergie, s'est adressé à la Cour constitutionnelle pour contester cette règle de transition. L'un des points contestés est la durée de la mesure transitoire. Aujourd'hui, nous ne connaissons encore le résultat de cette action. Ce que nous savons, c'est que le mécanisme de compensation sera certainement maintenu jusqu'à fin 2020. En tant que client, vous avez également la possibilité de passer à la compensation dite "légère". Dans ce cas, vous ne payez plus le tarif prosommateur, mais vous payez en revanche les coûts du réseau de distribution sur la base de votre consommation réelle brute.
Bon à savoir :
Le VREG a mis au point un outil permettant de simuler ce qui vous convient le mieux entre les deux types de compensation : https://simulatordigitalemeter.vreg.be
Dois-je garder le tarif prosommateur ou passer au nouveau système de compensation légère ?
1. Cela dépend de votre installation et de votre profil de consommation. Vous pouvez simuler ceci sur le site web du VREG https://simulatordigitalemeter.vreg.be. De manière générale, le nouveau système est avantageux si vous produisez au moins 30% de votre consommation.
2. Sachez qu'un choix pour le nouveau système (avec compensation légère) est irréversible : une fois que vous avez fait ce choix, vous ne pourrez plus revenir au système du compteur qui tourne à l'envers.
3. En cas de doute, nous recommandons à nos clients de rester dans le système actuel de compensation complète et d’attendre un an. Grâce au compteur intelligent, vous pourrez voir quelle est votre injection dans le réseau et votre prélèvement du réseau, et ainsi obtenir une vue plus claire pour prendre une décision fondée.
Comment puis-je passer au nouveau système de compensation légère ?
Vous devez en faire la demande à Fluvius. Plus d'informations à partir du 1er juillet 2019 sur https://www.fluvius.be/nl/thema/meters-en-meterstanden/digitale-meters-en-zonnepanelen-dit-moet-je-weten/stap-over-naar-het-nieuwe-nettarief-voor-prosumenten.
Si l'on vient remplacer mon compteur, que se passe-t-il avec mon solde de kWh injectés, que j'ai épargnés ? La compensation est-elle garantie sur une base annuelle ?
Oui, ceci est pris en compte. Lorsque votre ancien compteur est retiré, son index final sera enregistré et il sera ensuite ajouté sur une base annuelle aux nouvelles données que nous recevrons du compteur intelligent.
Je souhaite installer de nouveaux panneaux photovoltaïques, quel est l'impact du compteur intelligent sur mon rendement ?
Les panneaux photovoltaïques mis en service jusqu’à fin 2020 peuvent bénéficier de la compensation pour une durée de 15 ans, même si un compteur intelligent est installé immédiatement lors de l’installation des panneaux.
Le VREG, le régulateur flamand de l'énergie, s'est adressé à la Cour constitutionnelle pour contester cette règle de transition. L'un des points contestés est la durée de la mesure transitoire. Aujourd'hui, nous ne connaissons encore le résultat de cette action. Ce que nous savons, c'est que le mécanisme de compensation sera certainement maintenu jusqu'à fin 2020.
Puis-je également consulter la production de mes panneaux solaires avec le compteur intelligent ?
Non, le compteur intelligent n'enregistre que le prélèvement du réseau et l'injection dans le réseau. La production des panneaux photovoltaïques n'est pas enregistrée.
Questions pratiques : quelle surface est nécessaire pour placer le compteur intelligent ? Fonctionne-t-il à l'électricité ?
- Le compteur est placé dans un coffret standard de 25D60 (largeur 25 cm, hauteur 60 cm). S'il y a déjà un coffret, il est réutilisé. S'il n'y a pas encore de coffret, l’installateur en placera un nouveau.
- Les compteurs intelligents fonctionnent sur batterie, aucune prise n'est requise. Les compteurs restent donc actifs même en cas de panne de courant.
Il ne faut pas être client pour nous commander des panneaux solaires. Nous vous conseillons néanmoins de comparer le prix que vous payez pour votre énergie à nos prix. Si vous le souhaitez, vous pouvez à tout instant passer de votre fournisseur actuel à ENGIE.
Pour une nouvelle construction ou une construction récente, aucune image satellite n’est généralement disponible. Dans ce cas, vous pouvez immédiatement demander une offre. Nos experts vous demanderont alors les plans de votre habitation.