Project Manager - Nuclear Decommissioning and Radioactive Waste (NDRaw)

Brussels

Corporateservices (ZZFCOR)

CDI

Temps plein

Afin de faire face aux défis générés par les déchets radioactifs pendant le démantèlement de nos 7 centrales nucléaires, l’organisation Fleet Decommissioning s’agrandit en s’adjoignant des Radioactive Waste Project Managers supplémentaires. Le travail de ceux-ci est basé dans les bureaux de l’ENGIE Tower à Bruxelles.
 
Les projets en matière de Radioactive Waste Management veillent à assurer un transfert efficace des déchets déjà produits et des déchets à venir à NIRAS, en ligne avec la stratégie des déchets de démantèlement.
Ces projets ont trait aux sujets suivants :
  • la mise en œuvre de nouveaux critères de conformité et d’acceptation des déchets
  • le développement et la mise en œuvre des flux de déchets
  • le développement et la mise en œuvre des matériaux et de l’inventaire des déchets
  • le développement et la mise en œuvre des transports radioactifs
 

En quoi consiste exactement ce job ?

 
En tant que Radioactive Waste Project Manager, vous prenez en charge les projets ci-dessus en étroite collaboration avec l’équipe Démantèlement, les parties prenantes internes et externes.  Et ceci, sous la supervision d’un Senior Project Manager, de l’Operational Fleet Waste Manager ou du Responsable du département Waste.
Vous êtes responsable de l’exécution de la portée des projets affectés, selon le timing et les budgets déterminés et approuvés, et vous rapportez au sujet de l’avancée des projets à votre hiérarchie et aux comités des projets concernés.
 

Cette fonction vous intéresse et vous disposez des atouts suivants ? Alors postulez dès à présent !

  • vous êtes Ingénieur civil ou industriel
  • vous disposez d’une expérience suffisante dans la gestion de projets nucléaires
  • vous disposez de connaissances pertinentes des processus RaW, ou êtes disposé(e) à les assimiler
  • vous avez de bonnes connaissances des outils MS Office
  • vous collaborez de manière optimale avec les parties prenantes internes et externes
  • vous aimez travailler en équipe mais vous savez aussi travailler en autonomie
  • vous êtes orienté(e) « résultats » et vous savez travailler en réseau
  • vous êtes rigoureux et vous avez de bonnes capacités d'organisation et de planification
  • vous avez de bonnes connaissances en français, néerlandais et anglais
 
ENGIE Electrabel travaille en collaboration avec NIRAS et l’AFCN pour élaborer les processus et modalités techniques, pour réaliser un transfert efficace des déchets radioactifs produits et à produire (RaW : Radioactive Waste). Ceci englobe tant les déchets opérationnels provenant de l’exploitation, que les déchets dus au démantèlement des centrales nucléaires.
Ces activités sont gérées, du côté d’ENGIE Electrabel, par le département Fleet, sous la direction du CDO (Chief Decommissioning Officer), qui incluent les « relations » avec NIRAS (département NDRaW = Nuclear Decommissioning and Rad Waste) et le projet de démantèlement technique (programme D&D).
 
Le département NDRaW est responsable de la gestion contractuelle, technique et financière de tous les flux de déchets radioactifs résultants des activités d’exploitation, de mise à l’arrêt et de démantèlement d’ENGIE Electrabel. Cette gestion s’intègre dans le cadre législatif et réglementaire, avec la plus haute priorité pour la sécurité nucléaire et une attention particulièrement importante quant à son efficacité.
Le projet d’enfouissement superficiel pour les déchets de catégorie A de NIRAS en est à son stade final pour l’obtention de son permis d’exploitation nucléaire. Ceci implique qu’il y a de plus en plus de coordination et de concertation à l’ordre du jour, afin de déterminer les modalités techniques et financières pour le retrait, le transfert, le stockage temporaire et l’enfouissement final du RaW d’ENGIE Electrabel.
 Pour ENGIE Electrabel, plus gros producteur de RaW en Belgique, il s’agit d’une donnée cruciale. 
 

ENGIE vous offre

  • un salaire compétitif et un ensemble d’avantages extra-légaux
  • un vaste éventail d’opportunités en matière de formation & développement
  • une priorité à la mobilité interne en présentant d’abord les postes vacants à nos employés
  • un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée
  • un grand nombre de réseaux formels et informels, grâce notamment à ENGIE, le Groupe mondial de services d’utilité publique dont nous faisons partie
 
Cette description vous colle-t-elle à la peau et vous souhaitez plus de renseignements ? Contactez notre collègue RH Caroline Annaert - caroline.annaert@external.engie.com
Autres jobs qui pourraient vous intéresser