Les petites éoliennes : la solution idéale pour les entreprises qui consomment de l’énergie la nuit

Certaines entreprises tournent à plein régime le jour mais aussi la nuit, ce qui représente un gros poste de consommation énergétique. C’est aussi le cas pour votre entreprise ?

29/10/2019 -
Isabelle V.
Communications expert - renewable, energy efficiency, green mobility

Si oui, comment vous y prendre pour faire baisser votre facture énergétique tout en réduisant votre empreinte écologique ? En installant une petite éolienne. Ou mieux encore : en la combinant à des panneaux solaires. Pour obtenir le meilleur rendement, 24 heures sur 24, été comme hiver, de jour comme de nuit.

Voici les avantages dont vous pouvez bénéficier avec une petite éolienne :

  • Vous produisez votre propre énergie verte localement, pendant toute l’année, même la nuit et en hiver
  • Vous réalisez une économie annuelle de 10 à 30 % sur votre facture énergétique
  • Votre investissement est rentabilisé à partir de 6  ans (selon votre lieu d’implantation et les prix énergétiques)
  • Vous améliorez votre image en mettant en avant votre respect de l’environnement, tout en réduisant votre empreinte écologique
  • Vous profitez de subsides très intéressants et d’une réglementation plus souple que pour les grandes éoliennes

Il se peut que vous ne soyez pas encore totalement convaincu des avantages des énergies renouvelables. Peut-être hésitez-vous devant l’investissement, ou préférez-vous réfléchir encore un peu.

Voici quelques élements à considérer : Il existe actuellement différentes aides au financement possibles, ainsi que d’autres formules avantageuses. Et s’il est vrai que personne ne sait ce que l’avenir nous réserve, il est tout aussi vrai que vous profiterez d’autant plus rapidement de votre investissement que vous tarderez moins à vous décider.

Mais l’argument le plus important, ce sont sans doute vos clients, partenaires et collaborateurs potentiels : pour le vert, ils attendent que vous donniez l’exemple !

Des chiffres concrets

Une étude* récente prouve ce qui suit :

  • 67 % des entreprises qui prennent leur image verte au sérieux observent une augmentation de leurs ventes de 10 % en moyenne ;
  • 63 % précisent que leurs équipes qui se sont chargées de solutions durables sont fières du travail accompli et communiquent leur enthousiasme en interne ;
  • les marques à dimension écologique gagnent des parts de marché de l’ordre de 0,5 à 3 points ;
  • leur visibilité est multipliée : ces marques font état d’une notoriété accrue et de retombées presse plus importantes grâce à leur ouverture au vert.

*Source : étude réalisée par Comeen (comeen.com)

Vent gagnant

Le rendement que vous obtiendrez dépendra d’une série de facteurs : si vous pouvez bénéficier ou non d’une aide à l’investissement, du prix de l’électricité dont vous pouvez éviter l’achat, de la vitesse moyenne du vent sur votre lieu d’implantation, de votre taux d’autoconsommation.

Comme vous le voyez, la préparation de votre business case et la maximisation de votre rendement demandent un travail sur mesure. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre projet sans engagement.

Il est donc clair que pour votre entreprise, cet investissement n’est pas… du vent. Début 2019, les premiers permis ont été délivrés en Flandre.En Wallonie différentes mesures de soutien aux PME et aux grandes entreprises existent pour soutenir ce type de projet. La tendance est manifeste, et ENGIE aussi a de nombreux nouveaux dossiers en cours en Belgique. Dont bientôt le vôtre ?

 

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