Le leasing facilitera-t-il la mobilité électrique ?

Jusqu’ici, une majorité des entreprises achetaient les voitures électriques de leur flotte et s’occupaient de la mise à disposition des infrastructures de recharge.

31/01/2020 -
Isabelle V.
Communications expert - renewable, energy efficiency, green mobility

Les offres de leasing, de plus en plus nombreuses, devraient faciliter un peu plus la route vers la mobilité verte.

Près de 81% des voitures électriques en Belgique sont des voitures de société, selon la Febiac. 58% sont achetées par les entreprises et 23% acquises en leasing. Mais le rapport pourrait changer avec l’arrivée d’offres complètes de leasing comprenant une borne de recharge à domicile ou au travail.

Une formule « tout compris »

Principal intérêt du leasing de voitures électriques pour l’employeur et l’employé ? Un loyer mensuel déterminé. Et l’absence de soucis !

Les contrats couvrent l’assurance, les taxes (lire ci-après), les entretiens, les réparations, les pneus ou encore la revente du véhicule en fin de contrat. Il s’agit le plus souvent d’un leasing opérationnel, c’est-à-dire d’une location longue durée, au bout de laquelle il n’y a pas d’option d’achat. Le risque lié à la valeur de revente du véhicule est donc pris en charge par la société de leasing.

Certains leasings «électriques» vont plus loin. C’est le cas de l’un des derniers acteurs arrivés sur le marché : Numobi. Lancé en janvier 2020 par le loueur Arval (groupe BNP Paribas Fortis) et ENGIE, sa première particularité est de s’adresser tant aux entreprises qu’aux particuliers. Mais son offre comprend aussi d’autres à-côtés très importants.

Première offre de location entièrement intégrée, le contrat Numobi comprend la location opérationnelle de la voiture électrique, de la borne de recharge, de l’installation de celle-ci, de sa maintenance, de services annexes (comme une carte « carburant », par exemple) et d’un accès à l’app et à la plateforme Numobi, le tout pour un prix fixe.

Et ce n’est pas tout… NUMOBI propose également aux entreprises une formule de tiers-investisseur pour le financement des installations en entreprise inhérentes à une flotte de véhicules électriques.

Des loyers devenus compétitifs

Aujourd’hui, si l’on calcule le coût total de possession (total cost of ownership, TCO), il est possible de trouver, pour chaque catégorie de voiture de leasing, une alternative voiture «Full Electric» à un prix comparable, voire moins cher, à celui d’une voiture thermique. Installation de borne comprise ! En fait, l’investissement de départ est compensé par le faible prix des recharges, par les frais d’entretien réduits et par le moindre poids de la fiscalité.

Pour rappel, les frais professionnels pour les «Full Electric» peuvent être déduits à 100% ; la cotisation CO2 à régler par les employeurs est minimale ; et l’avantage toute nature (ATN) pour les employés est plus favorable que pour les voitures diesel ou essence. En outre, le carburant électrique, qui est déjà moins cher que le diesel ou l’essence, est déductible à 75%. Précisons toutefois que s’il n’existe pas en Flandre de TMC et de taxe de circulation à l’achat d’un véhicule électrique, cette gratuité n’est pas valable pour les véhicules en leasing. Les 2 taxes sont toutefois plus basses que pour les moteurs thermiques. En Wallonie et à Bruxelles, vous payez le montant minimum.

Alors combien coûte un leasing de voiture électrique ?

Chez Numobi, par exemple, il est possible de louer une Peugeot e-208 Active à partir de 458€ HTVA par mois ; une Hyundai Kona 64kWh à partir de 637€ HTVA ; une Audit e-tron 50 Quattro à partir de 707 euros ; une Tesla Model 3 Standard Range Plus à partir de 691€ HTVA, une Mercedes EQC 400 4Matic à partir de 871 euros. Dans tous les cas, la location de la borne adaptée à la voiture (7,4 kW, 11 kW ou 22 kW) est incluse.

De quoi entrer dans la tendance 2020 de la mobilité électrique plus facilement et sans souci avant de craquer dans une quinzaine d’année pour une voiture autonome d’entreprise

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