Les bornes pour voitures électriques, nouvel atout de l’Horeca

Hôtels, restaurants, cafés, ils sont de plus en plus nombreux à installer une borne de chargement pour véhicules électriques. La borne serait-elle devenue le nouveau Wi-Fi ? Martin’s Hotels donnent leur vision sur le thème.

21/09/2017 -
Kristof C.

Si recharger sa voiture électrique pendant que l’on fait ses courses au supermarché ou que l’on se balade dans un centre commercial est devenue chose aisée, le faire le temps d’un verre au café, d’un repas au restaurant ou d’un séjour dans un hôtel reste plus confidentiel. Mais les choses changent et de plus en plus d’établissements Horeca proposent désormais une borne de chargement à leurs clients.

Il y a plusieurs raisons évidentes à cela pour l’horeca : améliorer le service, attirer de nouveaux clients, positionner son établissement comme socialement responsable en stimulant un mode de transport durable mais aussi, parfois, pour s’assurer une source de revenus supplémentaire.

Nos bornes ont attiré de nouveaux clients Olivier Meulemans, Directeur Sales & Marketing, Martin's Hotel

Depuis qu’ils ont installé des bornes de chargement pour voitures électriques dans leurs établissements de Genval et Waterloo, les responsables des Martin’s Hotels n’ont jamais regretté leur choix. Un choix qui correspond à un véritable projet d’entreprise.

«Notre société est résolument engagée dans une démarche durable, souligne Olivier Meulemans, directeur marketing & ventes. Nous avons mis en place un véritable système de management environnemental pour limiter l’impact de nos activités sur la planète. Ainsi, nous essayons que tous nos événements soient neutres en carbone et nous compensons ce que nous ne pouvons éviter. Nous avons aussi lancé un système d’écobons, des bons d’achat que nos clients peuvent gagner en se comportant de façon écoresponsable (économies d’eau, d’énergie, choix de plats de saison…). Et bien sûr, nous encourageons notre clientèle à venir en transports publics ou en voiture électrique. Installer des bornes de recharge était donc une évidence.»

Ces bornes, d’une puissance de 22 kW, Martin’s Hotels les a installées en collaboration avec ENGIE. Installées sur les parkings proches de l’entrée de l’hôtel, elles permettent de charger jusqu’à 100 km par heure selon les véhicules (Lire à ce propos notre guide choisir et charger votre voiture électrique à la maison et en entreprise ). «Les bornes étaient clairement une attente de notre clientèle, poursuit Olivier Meulemans. Par exemple, nous recevons chaque année un groupe de touristes anglais qui parcourent l’Europe en voitures électriques. Ils sont venus la première fois chez nous parce que nous avions des bornes. Je suis aussi quasi certain que nous avons perdu des clients quand nous n’en avions pas. Ils nous le demandaient et nous devions répondre par la négative…»

Nous voyons les bornes d’abord comme un service à la clientèle, un peu comme l’accès à Internet Olivier Meulemans, Directeur Sales & Marketing, Martin's Hotel

Facturer le chargement: oui ou non?

Si certains établissements Horeca facture le service, le management du groupe hôtelier ne le souhaite pas. «Nous voyons les bornes d’abord comme un service à la clientèle, un peu comme l’accès à Internet, confie Olivier Meulemans. Toutes nos bornes sont gratuites et ouvertes à tous, même les non clients ! C’est une manière pour nous d’inciter plus de gens à rouler en voiture électrique mais aussi, c’est vrai, d’attirer de nouveaux clients. Ainsi, pendant la durée de la recharge, ils ont l’occasion de découvrir nos établissements et de prendre une consommation. »

Des apps comme Chargemap, qui indique où trouver des bornes de chargement à  proximité, ou encore Booking.com aident les établissements Horeca à faire connaître ce service «en plus». «Notre présence sur Chargemap nous donne de la visibilité et nous permet de séduire de nouveaux clients, confirme Olivier Meulemans. Quant à Booking, il est désormais possible d’affiner sa recherche en choisissant la présence de bornes de chargement.»

Content des résultats obtenus et conformément à sa stratégie d’entreprise, Martin’s Hôtels compte poursuivre sur sa lancée. Les 8 autres établissements belges se verront bientôt doter de bornes. Mais ce n’est pas tout. «En 2018, nous ouvrirons quatre nouveaux hôtels et tous seront pourvus de bornes électriques, se réjouit Olivier Meulemans. A Louvain-la-Neuve, nous irons sans doute plus loin encore en mettant à disposition de notre clientèle des véhicules électriques.»

Vous souhaitez vous aussi offrir un service de chargement à vos clients qui roulent en voiture électrique ? Prenez contact avec notre équipe EV qui étudiera votre projet de A à Z !