3 dangers liés à l’électricité que l’on peut anticiper

Aucune entreprise n’est à l’abri d’un problème électrique. Réduire les risques est toutefois possible. Certains dangers peuvent être anticipés.

13/12/2019 -
Isabelle V.
Communications expert - renewable, energy efficiency, green mobility

Zoom sur les 3 incidents les plus fréquents et comment s’en prémunir ?

L’électricité est partout dans les entreprises. Que ce soit dans les bureaux ou dans les processus industriels, le risque d’incident ou d’accident est présent. Anticiper les problèmes de production, les dégâts coûteux voire les accidents pour le personnel est possible. La preuve…

  1. Le court-circuit

Une multiprise qui surchauffe et provoque une étincelle, deux fils dénudés dans une installation qui se touchent… Ces « petites choses » peuvent être à l’origine d’un court-circuit. Dans la majorité des cas, un disjoncteur empêchera une catastrophe.

Mais pour qu’un court-circuit reste un simple désagrément, une inspection régulière de l’installation électrique est plus que recommandée. Cette vérification permettra d’anticiper la vétusté et garantira la conformité de vos installations électriques. Fiez-vous aux normes et gérer vos extensions électriques en bon père de famille pour éviter les problèmes. Pour chaque nouvelle machine mise en service ou chaque nouvelle activité, vérifiez et adaptez votre installation électrique.

Assurez-vous aussi que votre personnel soit toujours bien formé et certifié pour tous les travaux liés à l’électricité.

  1. Vétusté, manque d’entretien des installations

Si votre entreprise est grande consommatrice d’électricité pour faire tourner des machines ou une chaîne de production, le moindre problème peut rapidement tourner à l’accident industriel. Cela peut venir d’un incendie dans une cabine haute tension, par exemple. Ce genre d’accident arrive souvent à cause de la vétusté de l’installation ou d’une erreur humaine. Dans ce cas, c’est toute l’entreprise qui sera impactée et la production pourrait être mise en péril. Sans parler des dangers pour votre personnel (électrisation, électrocution, brûlures…). Là encore, un audit régulier et des visites de conformité permettent de limiter les risques.

Regardez aussi comment réduire les risques d’incendie dû à un défaut électrique.

  1. La routine dans le travail

Dans votre entreprise, le personnel est habitué à travailler avec l’électricité et vous ne vous tracassez pas car « ils savent ». Erreur ! Les accidents proviennent souvent de la routine dans le travail. Distraction, excès de confiance, oubli des normes maintes et maintes fois répétées… L’accident peut être d’autant plus dramatique s’il est question de haute-tension.

Pour éviter de tels drames qui impactent l’entreprise sur le plan humain, la formation continue des équipes est indispensable. Le personnel habilité à travailler au contact de l’électricité doit également être certifié (attestation de compétence BA4 et BA5). Cette certification doit être mise à jour régulièrement.

Dans tous les cas, retenez que la sécurité en matière électrique n’a pas de prix. Faites une check-list sécurité électrique de votre entreprise. Et adopter des solutions pour assurer la sécurité de votre entreprise et de votre personnel.

Ne repoussez pas un investissement si votre installation présente des défectuosités ou si votre personnel doit améliorer ses compétences mais agissez tout de suite pour éviter les problèmes.

À lire aussi