Les 5 erreurs de sécurité fréquentes sur les installations électriques

Une gestion adéquate des installations électriques est essentielle pour l’activité des sociétés. Les règles de sécurité s’appliquant aux cabines haute tension ne sont pourtant pas toujours bien respectées. Voici 5 erreurs souvent observées.

22/04/2020 -
Damien G.
Marketing expert Reliable installations

1. Accès bloqué

L’accès à la cabine haute tension est bloqué par des palettes et d’autres objets indésirables, comme des caisses usagées, des emballages ou d’autres déchets qui attendent d’être éliminés.

2. Porte ouverte

Littéralement : la porte ne ferme pas. Ces vieilles (ou parfois moins vieilles) cabines sont dès lors accessibles aux passants. Ce qui représente un risque mortel.

3. Petits animaux, vermine et autres éléments indésirables

On peut trouver de tout dans une cabine haute tension : rats, souris, chats, végétation telle que des ronces mais aussi de l'eau, de la condensation, de la poussière et des toiles d’araignées. Le risque présenté par les petits rongeurs est qu’ils sautent sur les jeux de barres et provoquent ainsi un court-circuit suivi d’un incendie.

4. Pas de plexiglas

Les vieilles cabines ouvertes ne sont pas munies d’un blindage en plexiglas et présentent de ce fait un risque d’arcs électriques et d’incendie.

5. Pas de plan de mise à la terre

Il n’y a pas de plan de mise à la terre, ou celui-ci n’a pas été correctement suivi.

Cabine haute tension : obligatoirement fermée ?

Bon à savoir : à partir de 2004, les cabines nouvellement installées doivent être fermées. Les cabines haute tension ouvertes sont tolérées, sauf si vous apportez des changements importants comme l’installation de panneaux solaires ou d’une éolienne. À ce moment-là, une cabine fermée est obligatoire.

Peut-être votre cabine haute tension vous semble-t-elle techniquement fiable. Ou peut-être n'avez-vous pas rencontré de problèmes jusqu'ici et que donc cela ne vous inquiète pas. Néanmoins votre installation électrique doit répondre à toute une série de normes et de standards. Ce sont autant de points d’attention à respecter dans votre fonction de responsable technique.

La cabine est neuve, donc tout est en ordre ? Pas toujours.

Sachez aussi que l’âge de votre cabine n’est pas le critère le plus important. Certaines cabines récentes ne répondent pas aux normes, par exemple parce qu’elles sont dépourvues de détecteur de tension.

À lire aussi