Les 4 risques pour une entreprise lors du retour du courant après une panne
28/04/2016 -
Pour en savoir plus, nous avons fait appel à Gino Weemaes, instructeur en appareillages haute tension et sécurité des installations électriques, ainsi qu’à Jean-Philippe De Roubaix, Senior Product Manager pour les cabines à haute tension chez ENGIE. Ils passent en revue les 4 principaux facteurs de risque lors du retour du courant.
Risque 1 : Le personnel ne connaît pas suffisamment la procédure de redémarrage
Tous vos collaborateurs connaissent-ils exactement les mesures qui doivent être prises en cas de panne électrique soudaine ? Selon Gino Weemaes, tout membre du personnel, du CEO au technicien de maintenance, doit tenir compte de trois grands piliers.
Chaque collaborateur doit être conscient du type d’installation présent dans l’entreprise, qu’il s’agisse de basse ou de haute tension, et connaître les mesures de protection qui sont prises.
Risque 2 : Ne pas être informé du moment du redémarrage
Imaginez qu’un de vos techniciens profite de la coupure de courant pour effectuer un entretien sur une machine, il peut être mis en danger si l’un de ses collègues décide de remettre sous tension le circuit électrique de la machine sans l’avertir.
Risque 3 : Ne pas contrôler les machines avant le redémarrage
Votre société travaille peut-être depuis de nombreuses années avec les mêmes machines. Même si vos unités de production sont loin de devoir être remplacées, elles risquent cependant de subir des dommages substantiels suite à une panne de courant. Les machines neuves peuvent aussi être endommagées. Les matières premières risquent de se solidifier, les ordinateurs de mal fonctionner, les machines de refroidir au mauvais moment ou de s’arrêter au beau milieu d’une phase de production importante.
Prenez à chaque fois le temps de contrôler les machines et le matériel afin d’éviter les problèmes techniques et les accidents. Posez-vous les bonnes questions : reste-t-il des matières premières dans la machine ? Sont-elles solidifiées ? Faut-il nettoyer la machine avant le redémarrage ? Les tuyauteries fonctionnent-elles toujours correctement ? L’installation électrique permet-elle un enclenchement sûr ? Y a-t-il des activités en cours sur la machine ?
Essayez à tout instant d’avoir une vision intégrée de la situation afin de savoir exactement où il y a une congestion possible du processus opérationnel à un stade ultérieur. Ainsi, vous pourrez éviter le pire.
Risque 4 : Redémarrer tous les processus opérationnels simultanément
Après une coupure de courant, les processus opérationnels doivent toujours être relancés graduellement afin d’assurer que chaque machine fonctionne correctement. De plus, vous évitez ainsi un pic de courant soudain pouvant avoir à son tour un impact à divers niveaux.
Imaginez que le disjoncteur saute et avec lui l’un des principaux dispositifs de sécurité du réseau électrique : le courant se coupe à nouveau et la procédure de redémarrage doit alors être relancée dans son intégralité.
Un pic de puissance supérieur à la normale entraîne également une hausse de votre facture énergétique mensuelle et des douze mois qui suivent car la facture finale est calculée sur base du pic de puissance le plus élevé.
Votre entreprise sera un jour ou l’autre touchée par une coupure de courant, c’est certain. Maintenant que vous connaissez les risques d’une telle panne, décrivez-les dans un plan d’action afin de garantir un redémarrage rapide des processus opérationnels en toute sécurité.
Quoi qu’il arrive, la sécurité de vos collaborateurs est votre priorité. Pour de plus amples informations, téléchargez notre e-book.