Du commerce de detail à l’industrie métallurgique : toujours la meilleure solution pour votre sécurité électrique

Améliorez la sécurité de votre personnel et la fiabilité de vos installations électriques Des gestes les plus anodins du quotidien aux plus engagés, la sécurité n’est pas un sujet qui peut être laissé à la guise de la débrouillardise. C

21/03/2018 -
Damien G.
Marketing expert Reliable installations

 

 

Des gestes les plus anodins du quotidien aux plus engagés, la sécurité n’est pas un sujet qui peut être laissé à la guise de la débrouillardise.

C’est ainsi que la chaîne de magasins E5 mode a décidé d’investir dans la formation électrique du personnel de ses 70 magasins.

« Par le passé, nous avons fait des manipulations dangereuses techniquement que nous ne ferons plus dorénavant. Nous pouvons aussi ramener la plupart de ces conseils à la maison, ce qui est très appréciable ».

 

 

 

Une centaine d’employés ont suivi 5 sessions de sécurité électrique basique. Les leçons couvrent les principes de base à maîtriser : des dangers les plus évidents aux objets les plus communs comme le simple fait de manipuler une lampe.

À côté de ces formations standards, ENGIE propose des formations plus spécifiques sur la sécurité électrique. C’est ainsi qu’Aperam, entreprise d’envergure mondiale dans le marché de l’inox, a fait appel à une toute autre formation. Durant leur formation ‘Manoeuvres Haute Tension’ les employés de l’entreprise étaient si enthousiastes et satisfaits de la qualité de leur formateur qu’ils ont formulé l’envie de réaliser les analyses de risques de leurs cabines à haute tension.

Leur formateur, Didier Gallez, a ainsi collaboré avec Aperam à raison de 2 à 3 jours par semaine pendant quelques mois afin de réaliser ces analyses de risques (84, réparties entre l’aciérie et le laminoir). Les risques suivants ont été identifiés : chocs électriques par contact directe ou indirecte, les risques de surtension, de surchauffe, les risques inhérents à l’utilisation de l’énergie électrique et aux travaux d’installations électriques, etc.

En complément à ces analyses de risques, notre consultant assiste le client lors des manœuvres mensuelles afin de consigner les installations haute tension et d’améliorer la sécurité sur le lieu de travail.  La dernière étape consiste à revoir et à mettre à jour les procédures de manœuvre.

Que ce soit pour un cours standard de manoeuvres électriques ou une formation plus spécifique pour une utilisation quotidienne de l’électricité, ENGIE peut vous apporter une solution concrète à la plus-value évidente afin d’augmenter votre sécurité autour de vos installations électriques.

À lire aussi