Doubler le rendement des panneaux solaires, c’est possible !

En matière d’énergie solaire, l’objectif est d’augmenter le rendement des panneaux photovoltaïques pour produire plus d’électricité et amortir plus vite le prix de l’installation.

03/06/2019 -
Isabelle V.
Communications expert - renewable, energy efficiency, green mobility

Grâce à la technologie, les performances sont au rendez-vous…

C’est mathématique. Plus les panneaux photovoltaïques produisent de kilowattheures au mètre carré, plus leur coût d’installation est rentabilisé rapidement. Les chercheurs travaillent donc sans cesse à améliorer ce rendement.

Actuellement, le rendement moyen des panneaux photovoltaïques dotés de cellules en silicium oscillent entre 15% et 21% selon le type et la marque. Grâce au développement de nouvelles technologies, certains sont parvenus à doubler ce rendement.

Multiplier les couches de silicium

La majorité des panneaux photovoltaïques installés en Belgique jusqu’à présent sont à base de silicium. On distingue les panneaux monocristallins et les panneaux polycristallins. Sur une année complète, les 2 types de panneaux ont le même rendement. Le rendement plus élevé des panneaux polycristallins en présence de lumière diffuse est compensé par la capacité de production accrue des panneaux monocristallins lorsque le soleil émet une lumière directe. Des modèles haute performance sont progressivement apparus. Leur rendement entre 18 à 21%.

D’autres types de cellules ont depuis vu le jour : des cellules composées de plusieurs couches de silicium. Ces couches permettent de produire du courant avec un plus large spectre lumineux du soleil. Utilisées dans l’aérospatial, elles ont réussi à atteindre un rendement de 46% !

Miser sur l’aérospatial et la pérovskite

Si ces super cellules ne risquent pas d’arriver tout de suite sur le toit de vos bâtiments, une start-up de l’université polytechnique de Lausanne s’en est inspirée. Elle a développé un verre de protection sur lequel des lentilles optiques focalisent la lumière du soleil et la dirigent vers la surface minuscule de cellules haute performance. Ces cellules sont capables, en outre, de se déplacer afin de suivre la lumière du soleil tout au long de la journée. Résultat : un rendement de 29%.

https://www.youtube.com/watch?v=wE6NcgYiKs8

D’autres technologies sont en développement pour encore améliorer le rendement et imaginer le futur des panneaux solaires domestiques. Ainsi, beaucoup misent sur la pérovskite pour remplacer le silicium. Ce minéral est un semi-conducteur qui absorbe la lumière. Moins cher et plus efficace que le silicium, il permettrait selon les premières études et essai d’obtenir un rendement de l’ordre de 37%. Deux fois plus que vos panneaux actuels. Voilà qui présagent de jolies économies sur les factures d’énergie. Et ce n’est qu’un début…

Vos futurs panneaux solaires pourraient ressembler à ça…