Les petites éoliennes, la solution par excellence pour les agriculteurs et horticulteurs

Vous êtes un producteur de fruits ou de légumes et vous souhaitez faire baisser votre facture énergétique, de préférence de manière écologiquement responsable.

28/10/2019 -
Hélène D.
Marketing expert Renewable energy & energy efficiency?

Vous pouvez bien sûr installer des panneaux solaires, et ce serait tout à votre avantage. Mais le solaire ne produit de l’électricité que le jour, et surtout en été. Alors que les pointes de consommation de certaines activités agricoles , par exemple, interviennent précisément en automne et au printemps. Une petite éolienne est donc complémentaire à une installation photovoltaïque.

En activité 24 heures sur 24

Un grand nombre d’exploitations agricoles consomment de l’énergie en continu, toute l’année durant, de jour comme de nuit. Ainsi, la ventilation tourne 24 heures sur 24 dans les élevages avicoles ou porcins ; il en va de même pour les robots de traite chez les éleveurs laitiers. Dans les exploitations horticoles, les serres sont souvent éclairées ou chauffées jour et nuit. Dans tous ces cas de figure, les panneaux solaires ne peuvent répondre que partiellement aux besoins énergétiques. Une petite éolienne semble alors complémentaire pour répondre à ces besoins.

Découvrez les avantages des petites éoliennes ci-dessous :

  • Vous produisez votre propre énergie verte localement, toute l’année, même la nuit et même en hiver, la saison où vous consommez le plus
  • Vous économisez jusqu’à 30% sur votre facture énergétique
  • Votre investissement est rentabilisé à partir de 6 ans
  • Vous améliorez votre image en mettant en avant votre respect de l’environnement, tout en réduisant votre empreinte écologique
  • Vous bénéficiez de subsides et d’une réglementation souple

Différentes aides au financement existent pour réaliser votre projet. Début 2019, le gouvernement flamand a accordé une aide de 1,5 million d’euros à 14 projets de petites et moyennes éoliennes. En Wallonie également, il existe diverses mesures de soutien aux PME et aux grandes entreprises.

Vent gagnant

La rentabilité de votre projet dépendra d’une série de facteurs : la vitesse moyenne du vent sur votre lieu d’implantation, la possibilité de bénéficier ou non d’une aide à l’investissement, le prix de l’électricité que vous payez actuellement et dont vous pouvez éviter l’achat en produisant votre énergie localement, votre taux d’autoconsommation, une déduction fiscale supplémentaire pour votre investissement, etc.

 

À lire aussi