Mabru profite au maximum du soleil !

  Pour beaucoup de personnes, le photovoltaïque concerne d’abord les particuliers. Rien n’est moins faux. Les entreprises ont en effet un certain nombres d’avantages à faire installer des panneaux sur leur site d’exploitation. C’est

21/03/2018 -
Kristof C.

 

Pour beaucoup de personnes, le photovoltaïque concerne d’abord les particuliers. Rien n’est moins faux. Les entreprises ont en effet un certain nombres d’avantages à faire installer des panneaux sur leur site d’exploitation. C’est d’ailleurs ce que vient de faire Mabru, le marché matinal de Bruxelles. En collaboration avec ENGIE, près de 8 000 panneaux photovoltaïques (PV) ont été installés sur le toit.

Une puissance de 2.2 MW soit autant que la consommation annuelle de 600 familles

La tête d’un des acteurs majeurs de l’économie bruxelloise se dote d’une nouvelle coiffure : avec une surface de plus de 13 000 m² et une puissance de près de 2,2 MW, ces panneaux produiront chaque année plus de 2 000 000 de kWh. Le gain pour Mabru est à la fois économique et écologique. La production correspond en effet à 25% de la consommation du site et elle permet d’éviter l’émission de 830 tonnes de CO2 par an, soit autant que la consommation annuelle de 600 familles.

Ambition d’installer 60MW à l’horizon 2020

ENGIE Sun4Business est un partenariat entre ENGIE et Orka, une société belge qui a déjà déployé des dizaines de projets liés à l’énergie solaire dans des entreprises flamandes et bruxelloises.

C’est ENGIE Sun4Business qui a financé l’investissement de Mabru par le système de tiers investisseurs. Cette dernière bénéficiera gratuitement de l’électricité produite par les panneaux. Après 10 ans, Mabru deviendra propriétaire des installations. ENGIE Fabricom, une filiale d’ENGIE, a installé les panneaux solaires et en assurera la maintenance.

Philippe Van Troeye, CEO d’ENGIE Benelux : « L’installation que nous avons inauguré au Marché Matinal de Bruxelles concrétise et illustre la stratégie qu’ENGIE déploie face aux défis de ce que nous appelons désormais la révolution énergétique. Cette stratégie peut se résumer en 4 ‘D’ :

Décarbonisation, Décentralisation, Diminution de la consommation, Digitalisation

 

Généralement, les panneaux génèrent un retour sur investissement qui permet d’amortir les frais en 5 ans. Il existe par ailleurs des subsides intéressantes des différentes Régions de Belgique.

À lire aussi