Panneaux solaires et bornes de recharge électriques : un duo gagnant

En tant qu'entreprise, vous souhaitez réduire vos coûts, émettre moins de CO₂ et contribuer ainsi à une économie décarbonée. Un avantage supplémentaire : vous mettez en valeur votre engagement écologique auprès de vos partenaires, clients et candidats.

27/05/2020 -
Isabelle V.
Communications expert - renewable, energy efficiency, green mobility

Et c’est très intéressant, car 67 % des entreprises qui font preuve d’un engagement écologique connaissent une augmentation de leurs ventes de 10 % en moyenne*.

Une combinaison en or pour votre entreprise… vos employés et vos clients

Un parc de voitures électriques peut vous offrir tous ces avantages. Si le prix d’achat d’un véhicule électrique est sans doute plus élevé, la possibilité de recharger sa voiture avec l’énergie verte que vous produisez localement permet de réduire considérablement les coûts d’exploitation.

C’est un avantage appréciable pour votre personnel et vos clients.

De plus le timing sera parfait. Vos panneaux solaires produisent de l’énergie pendant la journée, aux heures d’ensoleillement… et donc lorsque vos employés sont sur site. Grâce aux bornes de recharge, votre personnel pourra alors bénéficier de l’énergie verte que vous produisez localement, ce qui est à l’avantage de chacun. Vous fournissez à vos collaborateurs l’énergie verte qu’ils souhaitent et vous maximisez votre autoconsommation.

Combiner voitures électriques et panneaux solaires : la solution est idéale particulièrement pour une installation de plus de 500 kWc et d’une surface de parking à partir de 5.000 m²

Pas de place pour des panneaux solaires ?

Il est vrai que chaque entreprise ne dispose pas de la superficie nécessaire pour installer des panneaux solaires. Mais cela n’est pas nécessairement un problème.

Un carport photovoltaïque constitue une excellente alternative pour produire votre propre énergie.

De plus, cette solution permet de protéger les véhicules des intempéries ou du soleil.

Enfin, cette solution vous permet de mettre en valeur votre engagement vert, que vous clients ne manqueront pas de remarquer et dont vos collaborateurs seront fiers.

Le projet inspirant d’Aliplast

Un bel exemple : Aliplast, qui émet tous les ans 500 tonnes de CO₂ en moins grâce à la solution de tiers-investisseur d’ENGIE Sun4Business. Sans investissement initial, Aliplast produit de l’énergie verte localement grâce à son installation photolvoltaïque pour ses activités, mais aussi pour les bornes de recharge destinées à son personnel. Laissez-vous inspirer par le projet d’Aliplast.

Vous envisagez d’installer des panneaux solaires ? Et en profiter pour mettre en place une démarche de mobilité verte ? Grâce à la diversité de ses métiers, ENGIE vous accompagne pour mettre en place une démarche verte intégrée.

*Source : étude Comeen (comeen.com)

À lire aussi