Comment les panneaux photovoltaïques sont-ils recyclés ?

Panneaux solaires défectueux, cassés ou en fin de vie font aujourd’hui l’objet d’un recyclage. Il s’agit même du déchet électrique/électronique le mieux recyclé ! Comment, où et en quelle quantité, on fait le tour de la question.
Hélène D.
30/04/2021 |

Quel est l’impact des panneaux solaires sur l’environnement ?

De plus en plus de panneaux solaires sont recyclés

La durée de vie moyenne d’un panneau photovoltaïque s’élève à 25 ans. Les premières installations datant du début des années 2000, le nombre de panneaux à recycler risque de fortement augmenter d’ici à 2030.

On estime à 95% le taux de valorisation et de recyclage d’un panneau solaire (lire plus bas). Et ce sont 90% des panneaux hors service qui sont aujourd’hui recyclés. Tout bon pour l’environnement !

Pourquoi tous les panneaux solaires ne sont pas recyclés ?

Il existe plusieurs types de panneaux solaires. Les plus répandus sont ceux dont les cellules photovoltaïques sont à base de silicium. Ce sont les 90% des panneaux qui se recyclent.

Quid des 10% restants ? Ce sont les panneaux à base de cadmium, de sélénium, de gallium ou encore de silicium amorphe. On les appelle aussi les panneaux « à couches minces ». Ce n’est pas qu’ils ne peuvent pas être recyclés mais ils nécessitent un traitement chimique avant d’être broyés pour extraire les divers matériaux qui les composent.

Les composants recyclables des panneaux photovoltaïques

Un panneau solaire est composé à 80% de verre. Une matière qui se recycle facilement. Mais d’autres peuvent l’être également :

  • L’aluminium du cadre
  • Les cellules en silicium
  • Du cuivre

En quoi les composants sont-ils recyclés ?

Le verre est transformé en fibre de verre, en matière isolante ou encore en contenants en verre (bouteilles, bocaux…).

L’aluminium, lui, est refondu pour donner naissance à d’autres objets dont, entre autres, des cannettes. Le cuivre est aussi refondu et réutilisé.

Le silicium sert à fabriquer de nouvelles cellules photovoltaïques ou entre dans la fabrication d’appareils électroniques. C’est sa production qui alourdit le bilan énergétique des panneaux solaires.

Seuls les éléments en plastique, comme les boîtiers de connexion, n’entrent pas pour l’instant dans la filière de recyclage. Mais de gros efforts sont réalisés pour qu’à l’avenir la part des matériaux recyclables augmente encore.

Et l’onduleur ?

L’onduleur aussi doit être recyclé. Les installateurs et fabricants se chargent de leur collecte vers les centres de recyclage.

Quid des batteries domestiques ?

Quel est le processus de recyclage d’un panneau solaire ?

Qui paie le recyclage des panneaux photovoltaïques ?

Depuis le 1er juillet 2016, les fabricants/importateurs ou installateurs de panneaux photovoltaïques ont l’obligation légale de déclarer le nombre de panneaux photovoltaïques mis sur le marché et d’assurer gratuitement la collecte et le recyclage des panneaux solaires usagés.

Toutefois, une écoparticipation de 2€ par panneau solaire est désormais facturée aux futures propriétaires d’une installation photovoltaïque dans certaines Régions du pays. C’est le cas en Flandre depuis le 1er juillet 2017 et à Bruxelles depuis le 1er juillet 2020. Pas encore en Wallonie. Le montant totale de cette « taxe » figure sur le devis de la future installation. Ceux qui ont acheté des panneaux avant 2016 quelle que soit la Région ne doivent pas payer cette contribution environnementale.

Qui collecte les panneaux à recycler ?

Depuis le 1er juillet 2016, les panneaux photovoltaïques défectueux ou usagés peuvent être amenés, par les particuliers ou les installateurs, dans divers points de collecte un peu partout en Belgique. Pour les très grandes installations, au-delà de 80 panneaux, il est possible de demander un enlèvement sur site.

Chez ENGIE, nous sommes convaincus que les panneaux photovoltaïques participent à un avenir plus neutre en carbone. Les technologies solaires seront intégrées à nos bâtiments mais aussi à nos véhicules. Certains flottent déjà sur de grandes étendues d’eau, pour créer de grands champs solaires. De plus, leur efficacité augmentera encore et devrait atteindre les 30% au cours de la prochaine décennie. Ce qui fera encore diminuer les prix. L’électricité solaire est aujourd’hui devenue la moins de toutes les technologies renouvelables et fossiles. Solar is king !