Petite éolienne : mettez en valeur l’engagement écologique de votre hôpital ou établissement de santé

Vous ne manquez pas d’en voir- des petites éoliennes qu’on installe sur les sites des entreprises, mais aussi près des établissements de santé. Ce sont les activités qui tournent en continu et consomment de l’énergie jour et nuit qui en tirent le meilleur parti. Et contrairement à ce que vous pensez peut-être, une petite éolienne n’exige pas une place démesurée pour son installation et est un investissement abordable pour un grand nombre d’institutions de soins

28/10/2019 -
Hélène D.
Marketing expert Renewable energy & energy efficiency?

Les coûts énergétiques des hôpitaux et des institutions de soins pèsent lourd dans leur budget, ce n’est un secret pour personne. Par exemple, un hôpital de 1000 lits dépensera tous les ans environ 5 millions* d’euros en gaz, eau et électricité. C’est tout à fait normal : les hôpitaux et les institutions de soins ne s’arrêtent jamais, ni le jour, ni la nuit. De plus, leurs équipements et appareils spécialisés sont souvent très énergivores.

C’est ce qu’a confirmé encore une étude de Belfius*, qui estime la consommation d’énergie (combustible et électricité) des grands hôpitaux nationaux et régionaux à environ 4,5 % de l’ensemble de leurs achats et à 1,1 % de leur chiffre d’affaires. Cela, pour une marge bénéficiaire généralement inférieure à 1 % de ce chiffre. Dans ce contexte, une petite éolienne, combinée ou non à des panneaux solaires, peut représenter un bel atout – tout en étant une belle façon de mettre en valeur leur engagement écologique.

Les avantages des petites éoliennes 

  • Vous produisez votre propre énergie verte localement, toute l’année, jour et nuit
  • Vous économisez jusqu’à 30 % sur votre facture énergétique
  • Votre investissement est rentabilisé dès 6 ans
  • Vous marquez de manière visible le caractère durable de votre hôpital ou institution de soins, tout en réduisant votre empreinte écologique
  • Vous bénéficiez de subsides  et d’une réglementation plus souple que celle des grandes éoliennes

Vent gagnant

Différentes aides au financement existent pour réaliser votre projet. Début 2019, le gouvernement flamand a accordé une aide de 1,5 million d’euros à 14 projets de petites et moyennes éoliennes. En Wallonie également, il existe diverses mesures de soutien aux PME et aux grandes entreprises.

 

À lire aussi