Peut-on recycler une éolienne de taille moyenne ?

Installées à une échelle industrielle depuis le début du XXIe siècle, les premières éoliennes arrivent progressivement en fin de vie. Dans la décennie à venir, nombre de ces installations seront retirées du réseau. Mais que peut-on en faire ? Les éoliennes, ça se recycle ?
Isabelle V.
17/02/2022 |

Recycler les éoliennes, c'est redonner vie à ces éléments

Selon le fabricant Siemens Gamesa, 80 à 90 % des éoliennes peuvent en théorie être recyclées. À titre d'information, nous parlons dans cet article d'éoliennes de taille moyenne, d'une hauteur de plus de 15 mètres et d'une capacité jusqu'à 300 kW.
  
Les éoliennes de taille moyenne sont composées à 83 % d'acier et de fer. Ce sont des matériaux faciles à recycler, il suffit de penser au mât.  
  
Mais les éoliennes de taille moyenne contiennent également d'autres matériaux. Il y a donc de l'aluminium dans les câbles, les échelles et les plates-formes qui peut être recyclé. Tout comme le cuivre qui fait tourner les pales.  

Selon une étude réalisée en 2014 par l'université technique du Danemark, vous pouvez également donner une nouvelle vie à l'électronique et aux batteries des éoliennes.
  
Seuls 10 à 20 % sont difficilement recyclables. Mais il s’agit là surtout des pales des éoliennes.  Elles sont fabriquées en composite, un matériau composé de fibres telles que la fibre de verre ou de carbone, et d'une résine telle que l'époxy ou le polyester.

Recyclage des éoliennes : quid des pales ?

Les pales des éoliennes sont composées à 90 % de matériaux composites. Comme les plombages de dents blancs. Ou le plan de travail de votre cuisine.  
  
Le composite peut être moulé dans n'importe quelle forme. Il est aussi solide que l'acier, mais aussi très léger, ce qui le rend très intéressant pour la fabrication des pales.
  
 Mais en même temps, il est aussi difficile à recycler. De ce fait, le composite finit souvent dans un incinérateur ou une décharge, ce qui n’est pas vraiment une solution durable.  
  
Malheureusement, la plupart des techniques de recyclage des pales ne sont pas encore rentables. Le secteur s'efforce donc également de trouver des solutions créatives. Cette éolienne a par exemple reçu une seconde vie en tant qu'abri à vélos.
  
Belle trouvaille. Mais le défi à l'avenir sera de produire des pales 100 % recyclables.

Recyclage des éoliennes : que nous réserve l'avenir ?

Le secteur éolien tente de concevoir et de produire la première pale 100 % recyclable. L’objectif est d’y parvenir d'ici trois ans.
  
Le projet ZEBRA (Zero wastE Blade ReseArch), piloté par l'IRT Jules Verne, rassemble des industriels et des centres technologiques pour relever ce nouveau défi. Par exemple : Arkema, CANOE, ENGIE, Suez, LM Wind Power et Owens Corning.  
  
Non seulement pour atteindre une recyclabilité à 100 %, mais aussi pour améliorer tout le cycle de vie. Avec une empreinte carbone plus faible pendant la production et le recyclage, ce qui donne une éolienne plus durable.  

De nombreuses entreprises choisissent une petite éolienne pour produire leur propre énergie verte. Est-ce également intéressant pour votre entreprise ? Examiner les avantages.