Grafityp : en route vers le futur avec des panneaux solaires et de nouvelles cabines haute tension

Grafityp, à Houthalen, fabrique des films autocollants. L'entreprise belge souhaitait réduire considérablement son empreinte carbone et a alors fait un grand pas en avant avec ENGIE : elle a installé des panneaux solaires et rénové ses cabines haute tension. D’une pierre, deux coups !

28/04/2021 -
Hélène D.
Marketing expert Renewable energy & energy efficiency

Des panneaux solaires pour une consommation d’énergie locale

Pour réduire son empreinte carbone Grafityp a fait installer sur son site 550 kWc de panneaux solaires orientés au sud (soit 1250 panneaux de 440 Wc). 

Cela représente une production d’énergie verte annuelle de 534 MWh, dont la majeure partie est consommée localement.

Grafityp réduit ainsi ses émissions de 243 tonnes de CO2 par an. L'entreprise peut contrôler quotidiennement la production de leur installation grâce à un système de suivi efficace.

Installation de nouvelles cabines haute tension grâce à une solution globale

Un projet de panneaux solaires représente le moment idéal pour envisager d’autres solutions complémentaires liées à la transition énergétique de votre entreprise.

Par exemple, l'installation de bornes de recharge pour les voitures électriques peut être intéressante puisqu’elles peuvent être alimentées par l'énergie produite localement par votre installation photovoltaïque. D’une pierre, deux coups !

Chez Grafityp, ENGIE a premièrement procédé à un contrôle des cabines haute tension en vue de l'étude de réseau nécessaire pour ce projet.

La rénovation des cabines haute tension s'est avérée nécessaire suite à une analyse des risques réalisée conformément à l’A.R.2012 applicable aux installations électriques.

Outre le projet de panneaux solaires, la cabine devait donc être rénovée dans les années à venir. Raison de plus pour combiner ce projet de rénovation avec celui des panneaux solaires afin que le bilan soit positif.  

ENGIE a donc procédé à la rénovation de la cabine haute tension principale et d’une cabine haute tension interne.

La cabine haute tension principale existante (équipée d’un appareillage de manœuvres derrière des cellules grillagées (‘matériel ouvert’) et d’un transformateur de 800 kVA) a été entièrement remplacée.

La cabine haute tension interne avec équipement ouvert et transformateur 500 kVA a également été entièrement rénovée.

Avec cette intervention, une chose est sûre : désormais, Grafityp peut compter sur une installation électrique optimale en termes de sécurité.

ENGIE propose également une solution globale pour votre entreprise. De la production locale d'énergie à la réduction de votre empreinte carbone tout en passant par la vérification ou la mise à niveau de votre installation haute tension.

N'hésitez pas à contacter nos experts pour votre projet.