Éclairage intelligent : comment réaliser d’importantes économies sur votre facture d'électricité
Votre navigateur n'est pas à jour
<p>Veuillez télécharger la version actualisée de votre browser.</p>
Vous souhaitez produire votre propre énergie verte ? Grâce à la collaboration d’ENGIE et ses différents partenaires (constructeurs et installateurs d’éoliennes), vous pouvez devenir propriétaire d’une petite éolienne. Nous vous proposons différents modèles pour répondre à vos besoins.
Éolienne Eocycle-XANT
Éoliennes Fairwind
Vous souhaitez savoir quelle éolienne répond le mieux à vos besoins? Nos experts seront heureux de vous guider en fonction de votre profil.
Économisez jusqu’à 30% sur votre facture d'énergie en produisant votre propre énergie verte. Selon votre situation géographique, votre profil de consommation et votre prix actuel d’électricité, votre investissement peut être rapidement rentabilisé, dès 6 ans ! De plus, différents subsides sont disponibles selon votre région pour financer votre projet.
Nous vous accompagnons tout au long de votre projet. ENGIE vous aide premièrement à évaluer les possibilités pour votre entreprise (analyse de faisabilité et rentabilité), puis nos partenaires se chargent de la mise en œuvre de votre projet (aide à la demande de permis, installation, maintenance, etc.).
La conception des petites éoliennes assure qu'elles captent le vent turbulent à basse altitude tout en limitant les nuisances en terme de bruit et d’ombre.
Les éoliennes produisent de l'énergie toute l'année, jour et nuit, principalement en automne et en hiver. Elles représentent donc une solution complémentaire ou une alternative aux panneaux solaires.
Grâce à une éolienne installée sur le site de votre entreprise, vous mettez en valeur votre engagement durable et diminuez l'empreinte carbone de vos activités.
La possibilité de suivre votre production verte via une plateforme monitoring
Vous pouvez suivre la production de votre éolienne de manière régulière grâce à cette plateforme.
ENGIE effectue une première analyse de votre site et vous informe sur la faisabilité de votre projet.
ENGIE élabore un business case complet sur base des données de consommation de votre entreprise.
Notre partenaire coordonne la demande de permis et subvention, la construction, la réception et la mise en service de l’éolienne.
Voici quelques chiffres pour vous donner un ordre d’idée :
Votre potentiel d’économies dépend d’un certain nombre de facteurs :
Deux conditions principales sont nécessaires pour installer une éolienne sur votre site :
Il existe différentes aides pour vous aider à financer votre projet. ENGIE et ses partenaires vous informent et vous guident pour la demande de subsides. Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu des principales aides disponibles par région.
Wallonie :
Les PMEs peuvent compter sur une aide à l'investissement de 20 %. Pour les grandes entreprises, elle est de 10 % (et de 12 % dans le Hainaut). Dès 2021, vous pouvez bénéficier de certificats verts (65euros minimum/certificat) pendant 20 ans pour soutenir votre investissement.
Bruxelles :
Vous pouvez bénéficier de certificats verts (1,81 certificats verts par MWh) pendant 10 ans pour soutenir votre investissement.
Flandre :
Il existe un soutien VLIF pour le secteur agricole – jusqu’à 40% de votre investissement (2€ par watt de puissance nominale). De plus, les entreprises peuvent faire la demande d’un support VEA qui fonctionne tel qu’un système de tender compétitif proposant un maximum de 74 euros par MWh produit pour une période 10 ans.
Fédéral :
Vous pouvez déduire 13,5% de votre investissement de vos revenus nets imposables. Pour les PMEs,cette déduction fiscale s’élève à 25 % jusqu'en 2022.
Oui, l’énergie solaire et éolienne représentent un duo en or ! Les panneaux solaires ne produisent de l’énergie que le jour et surtout au printemps et en été alors qu’une éolienne fournit de l’énergie jour et nuit, et principalement en automne,hiver et printemps.