Qu’entend-on par consommation réactive / cos phi ?

Les appareils électriques alimentés en courant alternatif demandent plus de puissance que ce qu’ils transforment en puissance active (puissance pouvant être valorisée). Les moteurs à induction, par exemple, transforment maximum 80 à 90 % de la puissance totale fournie en énergie active. La puissance restante (puissance réactive) est utilisée pour créer un champ magnétique dans le moteur. Le rapport entre la puissance active et la puissance réactive est exprimé en cos phi (le facteur de puissance). 

En cas de puissance réactive trop élevée (et donc de cos phi trop faible), les pertes de chaleur sont nombreuses et le rendement réduit. La puissance totale fournie n’est donc que trop peu transformée en puissance utile. 

Les gestionnaires de réseau facturent des pénalités à l’utilisateur final lorsque le rapport entre la puissance active et la puissance réactive (cos phi) qu'ils prélèvent de leurs réseaux de distribution est trop faible. Un cos phi trop faible signifie en effet que le courant qui passe par les câbles augmente, les pertes de chaleur sont en hausse et l’appareillage de commutation est trop sollicité. Les pénalités sont répercutées par votre fournisseur d’énergie et peuvent atteindre des niveaux très élevés. Vous pouvez éviter ces pénalités en installant un dispositif de compensation sous la forme d’une batterie de condensateurs qui compense le surplus d’énergie réactive. 

Vous pourrez voir sur votre facture de consommation quelle est la valeur de votre cos phi et si une pénalité vous est facturée par le gestionnaire de réseau. Votre Account Manager peut vous aider à éviter ces pénalités. 

 

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour vous connecter à votre Customer Area et consulter vos factures.
Pas encore de compte ? Créez votre compte en ligne.

Consulter mes factures