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Le tarif social temporaire

Toutes les infos sur cette réglementation temporaire
Vous avez une question ? 
Vous trouverez peut-être la réponse ici.

Ai-je droit au tarif social temporaire ?

À la suite des mesures Corona, le gouvernement a décidé d'allouer temporairement le tarif social à un groupe spécifique de personnes avec une allocation majorée par le biais des caisses d'assurance maladie. 
Vous voulez plus d’infos sur le sujet ? Retrouvez-les ici.


Que dois-je faire pour demander le tarif social temporaire ?

Vous n'avez rien à faire. Le SPF Économie nous communique tous les 3 mois la liste des clients qui y ont droit. Cette extension temporaire des ayants droit au tarif social devait initialement se clôturer au 01/01/2022, mais a été entre-temps prolongée jusqu’au 30/06/2023.

 

Dernière actualité : à partir du 1er juillet 2023, le droit temporaire au tarif social prendra fin et un passage à un tarif commercial devra avoir lieu. 
 

Si vous vous retrouvez dans cette situation, vous recevrez un courrier de notre part avant le mois de juin, qui inclura une proposition de nouveau contrat débutant le 1er juillet 2023.


J'ai droit temporaire au tarif social, mais il n'a pas été automatiquement appliqué. Que dois-je faire ?

Si le tarif social n'a pas été automatiquement appliqué, alors vous avez besoin d'une attestation papier. Vous devez demander cette attestation auprès de votre mutualité. Rien de plus simple, il suffit de télécharger votre attestation au format pdf en surfant sur engie.be/mesdocuments. Chargez ensuite votre attestation via la rubrique "Transmettre un document"

Si vous n’avez pas la possibilité de nous transmettre votre attestation via votre espace client, vous pouvez nous l’envoyer par courrier à l’adresse suivante : ENGIE – Attestations Tarif Social, Boulevard Simón Bolívar 36, 1000 Bruxelles.

Il est important de noter votre numéro de client sur l'attestation.
 


Comment savoir si le tarif social m'est appliqué ?

Vous pouvez le vérifier sur votre espace client en ligne. Vous retrouverez votre identifiant sur votre facture.
 

Est-il vrai que ma facture va augmenter de plusieurs centaines d’euros lorsque je ne pourrai plus bénéficier du tarif social temporaire ?

Il est trop tôt aujourd'hui pour estimer l'impact concret sur votre prix. Vous paierez effectivement plus cher, mais le montant exact dépend de votre consommation. De plus, la plus grande partie de votre consommation se situe pendant les mois d'hiver et nous ne pouvons pas estimer le prix de cette période aujourd'hui. Quoi qu'il en soit, nous disposons de plusieurs outils pour vous aider à gérer au mieux ce changement pour vous, à maîtriser votre consommation et à étaler vos paiements si nécessaire. Il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter pour l'instant.


J’ai toujours droit à une allocation majorée. Mon tarif social prend quand même fin ?

Oui. En 2021, le gouvernement a décidé d'allouer temporairement le tarif social à un groupe spécifique de personnes qui ont droit à une allocation majorée par le biais des caisses d'assurance maladie. Cette mesure prendra fin au 30 juin 2023. A partir de ce moment-là vous n’aurez donc plus droit au tarif social temporaire. Cette mesure a uniquement un impact sur votre contrat d’énergie et pas sur votre allocation majorée.


J’ai droit au tarif social “normal” et pas au tarif social temporaire. Pourquoi ai-je reçu ce mail ou cette lettre sur l’arrêt de tarif social temporaire ? Et qu’est-ce que je dois faire pour garder mon tarif social ?

Pour bénéficier du tarif social, vous devez remplir un certain nombre de conditions fixées par le gouvernement. Dans la plupart des cas, ce tarif est attribué automatiquement. Vous n'avez donc rien à faire pour y avoir droit. En effet, le SPF Économie nous informe tous les trois mois de quels sont les clients qui peuvent en bénéficier.

 

Si vous avez reçu une lettre ou un email de notre part, cela implique que nous n’avons pas encore reçu d’informations du gouvernement concernant votre droit au tarif social. Vous n’avez rien à faire dans ce cas. Si néanmoins vous y avez toujours droit, le gouvernement nous en informera et nous réadapterons votre contrat (rétroactivement si nécessaire).