Le tarif social
Y avez-vous droit ? Comment en faire la demande ?
En quoi consiste le tarif social ?
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Le tarif social est octroyé dans des conditions spécifiques, déterminées par le SPF Économie et est identique dans toute la Belgique, quel que soit le fournisseur d'énergie ou le gestionnaire de réseau.
Il s'agit d'un tarif avantageux pour le gaz et l'électricité, par rapport aux autres tarifs commerciaux.
Retrouvez plus d'infos sur le site web du SPF.
Ai-je droit au tarif social ?
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Pour bénéficier du tarif social, vous devez remplir un certain nombre de conditions fixées par le gouvernement. Dans la plupart des cas, ce tarif est attribué automatiquement. Vous n'avez donc rien à faire pour y avoir droit. En effet, le SPF Économie nous informe tous les trois mois des clients qui peuvent en bénéficier. Vous voulez plus d’infos sur le sujet ? Retrouvez-les ici.
Vous n'avez pas droit au tarif social:
- pour la consommation d'une seconde résidence
- pour la consommation pour les parties communes d'un immeuble à appartements
- comme client professionnel
- comme client occasionnel/raccordement temporaire
J'ai droit au tarif social, mais il n'a pas été automatiquement appliqué. Que dois-je faire ?
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Dans certains cas, vous ne bénéficiez pas automatiquement du tarif social et vous devez vous-même présenter une attestation papier pour obtenir le tarif social.
Cette attestation prouve que vous ou un membre de votre famille appartient à une catégorie de bénéficiaires du tarif social. Vous trouverez de plus amples informations sur les ayants droit sur le site web du gouvernement via ce lien.
Vous devez demander l'attestation à l'une des institutions sociales compétentes suivantes :
- Au niveau Fédéral :
- Le SPF Sécurité Sociale
- La Direction Générale des Personnes Handicapées
- Le Service Fédéral des Pensions
- A Bruxelles :
- IRISCARE :
- Personnes âgées (APA - Aide aux personnes âgées)
- Enfants (AFM - Allocations Familiales Majorées)
- IRISCARE :
- En Wallonie :
- AVIQ :
- Enfants
- Organismes assurances Wallonie :
- Personnes âgées (APA - Aide aux personnes âgées)
- Communauté Germanophone :
- Personnes âgées (APA - Aide aux personnes âgées)
- Enfants (AFM - Allocations Familiales Majorées)
- AVIQ :
- En Flandre :
- Agentschap Vlaamse Sociale Bescherming
- Opgroeien Team Zorgtoeslagevaluatie
- Au niveau Local :
- Le CPAS de votre commune
Vous pouvez télécharger cette attestation au format PDF via engie.be/mesdocuments. Ajoutez l'attestation via la section "Ajouter un document".
Si vous ne pouvez pas nous envoyer l'attestation en ligne, veuillez l'envoyer par courrier à l'adresse suivante :
ENGIE - Certificats Tarif Social, Avenue Simon Bolívar 36, 1000 Bruxelles.
Il est important d'indiquer votre numéro de client sur l'attestation.
Vous pouvez toujours vérifier que le tarif social vous est bien attribué au niveau de vos contrats' dans votre espace client.
J'ai reçu mon tarif social rétroactivement. Qu'en sera-t-il de mes factures ?
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Je n'ai plus droit au tarif social. Que dois-je faire ?
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Il est préférable de nous en informer, nous pourrons faire les adaptations nécessaires. Si vous ne le faites pas, nous en serons informés via le SPF Économie ou par le fait que vous ne nous envoyez plus d'attestation.
Dès que nous aurons été informés par le SPF Économie, vous recevrez une communication de notre part indiquant que vous n'avez plus droit à un tarif social. Dans tous les cas, une rectification de la facturation sera effectuée si vous avez entretemps reçu un décompte annuel de notre part.
La communication que vous recevez de notre part contient toutes les informations nécessaires.
Vous pensez encore avoir droit à un tarif social ?
Si vous avez toujours droit à un tarif social et que celui-ci n'a pas été accordé automatiquement, nous avons besoin d'une attestation papier.
Ce lien vous donne plus d'informations à ce sujet et sur les démarches à effectuer.
Le droit à un tarif social est déterminé par les pouvoirs publics et ENGIE est dépendant des lois relatives à l’organisation du marché de l’énergie et des arrêtés ministériels fixant les prix pour les fournitures d’énergies.
Vous trouverez également de plus amples informations sur le site web du SPF Économie.
Comment savoir si le tarif social m'est appliqué ?
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Vous pouvez le vérifier sous l'onglet 'vos contrats' dans votre espace client. Vous retrouverez votre identifiant sur votre facture.
Je bénéficie du tarif social et je ne souhaite pas que mes données soient communiquées au SPF Économie. Que dois-je faire ?
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Existe-t-il un tarif spécial pour mon injection si je bénéficie du tarif social ?
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Il y a des tarifs d'injection fixés dans chacun de nos packs. Et ce, même si vous bénéficiez d'un tarif social. Les prix pour ce tarif d'injection sont disponibles sur la fiche de prix du tarif social.
Le tarif pour votre injection est automatiquement appliqué dès que vous acceptez le contrat d'injection. Si vous souhaitez dès à présent obtenir plus d'informations sur le tarif d'injection lié à votre contrat d'énergie, vous pouvez déjà consulter nos tarifs pour l'injection.
Je déménage, ai-je encore droit au tarif social ?
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Dans la plupart des cas, oui, vous n'avez rien à faire pour continuer à en bénéficier. Quatre fois par an, le SPF économie nous informe des clients qui ont droit au tarif social et ce même si leur adresse de domicile a changé. Ces informations sont traitées 4 fois par an (février, mai, août et novembre). Le forfait énergétique que vous choisissez lors de votre déménagement est donc temporaire jusqu'à la confirmation de votre tarif social. Si nécessaire, les factures déjà émises seront corrigées. En attendant, vous pouvez toujours réduire votre montant intermédiaire dans votre espace client.
Le montant de mon acompte mensuel sera-t-il adapté ?
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Non, votre acompte ne sera pas systématiquement adapté. Lorsque votre contrat passera au tarif social, un calcul de votre acompte est établi. S'il apparaît que votre acompte doit être modifié, une proposition vous sera envoyée. Il est évident que vous pourrez adapter vous-même votre acompte via ce lien.
Qu'est-ce que le tarif social temporaire ?
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Pour faire face à la hausse des prix de l’énergie, le gouvernement a décidé en février 2021 d’aider davantage les personnes bénéficiant d’une intervention majorée, en leur donnant temporairement accès au tarif social.
Mais depuis le 1er juillet 2023, cette aide exceptionnelle n’est plus en vigueur : ces bénéficiaires ne peuvent donc plus obtenir le tarif social.
Consultez toutes les questions et réponses.
Comment demander le tarif social ?
Si vous faites partie d'une des catégories de bénéficiaires du tarif social, le SPF Économie nous fait savoir quels clients ont droit à l'application du tarif social pour l'électricité et le gaz naturel, et pour quelle période.
Ce règlement a été adopté afin que les clients qui reçoivent leur attestation papier ne doivent plus envoyer une attestation papier à leur fournisseur d'énergie chaque année.
Il se peut toutefois que vos données ne puissent pas être comparées ou que celles-ci ne soient pas (encore) disponibles. Si vous remarquez que votre énergie n'est pas facturée au tarif social, alors que vous avez droit à l'application du tarif social, vous devez alors encore nous fournir une attestation. Vous trouverez les informations nécessaires sur le site du SPF.
Vous pouvez télécharger cette attestation au format PDF via votre espace client. Ajoutez ensuite le certificat via la section "Transmettre un document".
Si vous ne pouvez pas nous fournir l'attestation en ligne, envoyez-le par courrier à l'adresse suivante :
ENGIE - Attestation tarif social, Avenue Simon Bolívar 36, 1000 Bruxelles
Il est important d'indiquer votre numéro de client sur l'attestation.