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Le tarif social

Y avez-vous droit ? Comment en faire la demande ?
Vous avez une question ? 
Vous trouverez peut-être la réponse ici.

Qu'est-ce que le tarif social ?

Le tarif social est un tarif avantageux pour l'électricité et/ou le gaz naturel. Ce tarif est octroyé dans des conditions spécifiques, déterminées par le SPF et est identique dans toute la Belgique, quel que soit le fournisseur d'énergie ou le gestionnaire de réseau. Retrouvez plus d'infos sur le site web du SPF.


Ai-je droit au tarif social ?

Pour bénéficier du tarif social, vous devez remplir un certain nombre de conditions fixées par le gouvernement. Dans la plupart des cas, ce tarif est attribué automatiquement. Vous n'avez donc rien à faire pour y avoir droit. En effet, le SPF Économie nous informe tous les trois mois de quels sont les clients qui peuvent en bénéficier. Vous voulez plus d’infos sur le sujet ? Retrouvez-les ici.

Vous n'avez pas droit au tarif social:
- pour la consommation d'une seconde résidence
- pour la consommation pour les parties communes d'un immeuble à appartements
- comme client professionnel
- comme client occasionnel/raccordement temporaire

Comment demander le tarif social ?

Le SPF Economie nous fait savoir automatiquement quels clients ont droit à l'application du tarif social pour l'électricité et le gaz naturel, et pour quelle période.

Ce dispositif a été mis en place pour que les clients qui reçoivent leur attestation par le biais du SPF Sécurité Sociale, l'Office National des Pensions ou le CPAS n'aient plus à fournir d'attestation papier à leur fournisseur d'énergie.

Il se peut toutefois que vos données ne puissent pas être comparées ou que celles-ci ne soient pas (encore) disponibles. Ainsi, si vous constatez que votre énergie n'est pas facturée au tarif social, vous pouvez toujours nous fournir une attestation valide (reprenant votre numéro de client). Nous adapterons ensuite vos factures en fonction.

J'ai droit au tarif social temporaire, mais il n'a pas été automatiquement appliqué. Que dois-je faire ?

Si le tarif social n'a pas été automatiquement appliqué, alors vous avez besoin d'une attestation papier. Vous devez demander cette attestation auprès de votre mutualité. Rien de plus simple, il suffit de télécharger votre attestation au format pdf en surfant sur engie.be/mesdocuments. Chargez ensuite votre attestation via la rubrique "Transmettre un document"

Si vous n’avez pas la possibilité de nous transmettre votre attestation via votre espace client, vous pouvez nous l’envoyer par courrier à l’adresse suivante : ENGIE – Attestations Tarif Social, Boulevard Simón Bolívar 34, 1000 Bruxelles.

Il est important de noter votre numéro de client sur l'attestation.
 

J'ai reçu mon tarif social rétroactivement. Qu'en sera-t-il de mes factures ?

Si vous avez entretemps reçu un décompte annuel, celui-ci sera automatiquement rectifié. Vous n'avez rien à faire pour cela. Les paiements de vos factures intermédiaires seront bien entendu pris en compte.

Je n'ai plus droit au tarif social. Que dois-je faire ?

Il est préférable de nous le faire savoir. Si vous ne le faites pas, nous en serons informés via le SPF ou par le fait que vous ne nous enverrez plus d'attestation. Dans tous les cas, toute rectification de la facturation sera effectuée si vous avez entretemps reçu un décompte annuel de notre part.

Comment savoir si le tarif social m'est appliqué ?

Vous pouvez le vérifier sur votre espace client en ligne. Vous retrouverez votre identifiant sur votre facture.

Je bénéficie du tarif social et je ne souhaite pas que mes données soient communiquées au SPF Économie. Que dois-je faire ?

Vous bénéficiez automatiquement du Tarif Social dès lors que le SPF Économie vous l'octroie. Si vous ne souhaitez pas qu'ENGIE communique vos données au SPF Économie, vous devez nous en informer par un courrier daté et signé. Attention, dans ce cas, vous devez nous envoyer votre attestation, sur laquelle vous inscrirez votre numéro de client, et ce chaque année afin de conserver/d'obtenir le tarif social.

Existe-t-il un tarif spécial pour mon injection si je bénéficie du tarif social ?

Il y a des tarifs d'injection fixés dans chacun de nos packs. Et ce, même si vous bénéficiez d'un tarif social. Les prix pour ce tarif d'injection sont disponibles sur la fiche de prix du tarif social.

Ai-je droit au forfait unique de 80 euros lié au tarif social fédéral ?

Si à la date du 30 septembre 2021, vous bénéficiez de l’application du tarif social pour la fourniture d’électricité, vous avez droit au forfait unique de 80 euros prévu par l’arrêté royal du 23 décembre 2021.

Vous n’avez rien à faire, aucune demande spécifique ne doit être introduite de votre part. Le forfait unique de 80€ sera automatiquement versé sur votre compte bancaire au plus tard 12 jours après l'envoi de votre note de crédit.

Vous pouvez vérifier si le tarif social vous est appliqué sur votre espace client en ligne. Vous retrouverez votre identifiant sur votre facture.

 

Si vous êtes un client OCTA+, qui est passé à ENGIE en tant que fournisseur de substitution le 01/01/2022, vous ne devez rien faire pour recevoir ce forfait unique.
OCTA+ fournira à ENGIE les informations nécessaires pour envoyer aux clients concernés la note de crédit de 80 euros au plus tard le 20/03/2022. Ce montant sera automatiquement transféré sur votre compte bancaire.