La Norvège a l'un des pourcentages les plus élevés de pompes à chaleur par ménage en Europe. Mais comment cela se fait ? La réponse réside dans une combinaison unique de prix de l'électricité bas, d'excellente isolation et d'une attitude ouverte envers les nouvelles technologies.
Pourquoi les pompes à chaleur sont-elles si populaires en Norvège ?
Grâce à son paysage impressionnant avec des fjords, des lacs, des montagnes et des vallées profondes, la Norvège produit presque toute son électricité à partir de l'hydroélectricité. Cela entraîne des prix de l'électricité particulièrement bas, rendant le chauffage électrique attractif. Surtout avec une pompe à chaleur, qui extrait trois à quatre fois plus de chaleur de chaque kilowattheure d'électricité.
Les maisons en Norvège sont également bien isolées. Les maisons traditionnelles rouge foncé sont construites pour résister aux hivers rigoureux, ce qui rend les pompes à chaleur particulièrement efficaces. En Belgique, c'est différent : de nombreuses maisons ont encore une isolation insuffisante, nécessitant des investissements supplémentaires dans l'isolation du toit, du sol et des murs pour que la pompe à chaleur fonctionne de manière optimale.
De plus, il y a moins d’idées reçues sur les pompes à chaleur en Norvège qu'en Belgique ; elles feraient beaucoup de bruit, surchargeraient le réseau électrique ou ne seraient adaptées qu'aux nouvelles constructions. Les Norvégiens semblent adopter les nouvelles technologies plus rapidement, tandis que les Belges sont généralement plus frileux dans de telles décisions.