Une pompe à chaleur est souvent associée au chauffage, mais saviez-vous que de nombreuses pompes à chaleur peuvent également refroidir ? Ainsi, vous profitez d'une température intérieure agréable toute l'année avec un seul système. Mais comment cela fonctionne-t-il ? Et quels types de pompes à chaleur sont adaptés au refroidissement ?
Votre pompe à chaleur peut-elle refroidir ?
Cela dépend du type de pompe à chaleur. Les pompes à chaleur extraient la chaleur (ou la fraîcheur) de l'air, de l'eau ou du sol. Selon la source de chaleur, le refroidissement se fait de manière différente :
-
Pompe à chaleur géothermique (sol/eau)
- Utilise la fraîcheur naturelle du sol pour refroidir votre maison.
- Cela peut se faire sans que le compresseur de la pompe à chaleur soit en marche, ce qui minimise la consommation d'énergie. Cela s'appelle le refroidissement passif.
-
Pompe à chaleur air/eau
- Utilise l'air extérieur pour refroidir.
- La pompe à chaleur doit toujours être en marche pour cela, ce qui consomme plus d'énergie. Cela s'appelle le refroidissement actif.
- Sur certains modèles, la fonction de refroidissement est désactivée par défaut, mais peut être activée ultérieurement. Renseignez-vous bien à ce sujet lors de l'achat.
-
Pompe à chaleur air/air (également appelée « climatisation fixe »)
- Souffle directement de l'air chaud ou frais dans la pièce.
- Fonctionne uniquement avec un refroidissement actif, ce qui consomme plus d'énergie.