À partir de janvier 2026, les horaires des heures pleines et des heures creuses changeront en Wallonie.

Pour quelles raisons, avec quel impact sur votre facture ? Tour d'horizon..

Qu’est ce qui change exactement ?

Les clients bihoraires bénéficient actuellement du tarif heures creuses pendant la nuit, et pendant tout le week-end.

À partir du 1er janvier 2026, la journée entière sera divisée en quatre tranches horaires :
• Heures pleines : de 7 h à 11 h et de 17 h à 22 h
• Heures creuses : de 22 h à 7 h et de 11 h à 17 h
• Les horaires des périodes des heures pleines et des heures creuses seront identiques en semaine et le week-end.

Les clients avec un compteur bihoraire bénéficieront automatiquement de ces nouveaux horaires. En tant que client, vous n'avez aucune démarche à effectuer.

Ces tranches horaires s'appliquent non seulement à vos frais de réseau, mais aussi à vos frais d'énergie.

 Pour les clients disposant d'un compteur simple, rien ne change.

Pourquoi ce changement pour les clients bihoraires ?

Avec l'arrivée des énergies renouvelables, il y a un surplus d'énergie à certains moments de la journée (quand il y a beaucoup de vent ou de soleil). En plus, nos besoins d'électricité on évolués. Par exemple pour recharger nos voitures électriques ou parce que l'on travaille plus souvent de la maison.

Les nouveaux horaires visent à mieux répartir la consommation supplémentaire sur toute la journée. Comme le tarif heures creuses est dorénavant valable pendant la journée, nous pouvons déplacer notre consommation vers cette période. En faisant ceci, nous répartissons mieux l'utilisation du réseau d’électricité.

Quel impact est-ce que cela aura sur ma facture ?

L'impact dépendra fortement de votre situation personnelle. Avez-vous des panneaux solaires et donc, une consommation d'électricité réduite ? Avez-vous une voiture électrique, une batterie ? Une chose est sûre : plus vous consommez pendant les heures pleines, plus vos frais seront élevés. Autant donc, bien surveiller votre consommation.

Vous souhaitez en savoir plus dans votre situation ? Rendez-vous dans la Smart App.
La Smart App est la meilleure manière de suivre votre consommation et votre facture.

Scannez le QR code avec votre smartphone et suivez le lien vers l’App Store.

Quid de mon acompte ?

Afin d'éviter une mauvaise surprise sur votre prochaine facture annuelle, le mieux est de vérifier l'évolution de votre consommation avec les nouveaux compteurs régulièrement. Vous pouvez le faire très simplement et rapidement grâce à la Smart App.

Vous préférez ne pas utiliser d'application ? Rendez-vous dans votre espace client pour adapter votre acompte directement ou pour introduire vos index et vérifier le montant de votre acompte. Les nouveaux frais de réseaux sont à présent intégrés dans nos calculs.