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Lorsque votre statut passe de client professionnel à client résidentiel, il est nécessaire d'établir une facture finale sur votre numéro de client professionnel. De cette façon, nous pouvons commencer un nouveau contrat avec vous, en tant que client résidentiel. Pour ce faire, notez les relevés de votre compteur et contactez-nous au 078 78 20 20.
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Lorsque votre statut passe de client résidentiel à client professionnel, il est nécessaire d'établir une facture finale sur votre numéro de client résidentiel. De cette façon, nous pouvons commencer un nouveau contrat avec vous, en tant que client professionnel. Pour ce faire, notez les relevés de votre compteur et contactez-nous au 078 35 33 33.
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Soit vous avez une idée précise du montant que vous voulez payer et vous adaptez le montant de votre acompte vous-mêmes.
Soit, si vous ne savez pas quel montant serait exact pour votre acompte, vous pouvez choisir de faire réestimer le montant et faire effectuer le calcul en saisissant vos index. Nous calculons alors votre nouvel acompte sur cette base.
Nous ne disposons pas de toutes les données pour faire une estimation correcte ? Dans ce cas, nous vous posons d'abord un certain nombre de questions à propos de votre entreprise et de votre type de chauffage. Nous en avons besoin pour rendre le calcul aussi correct que possible.
Cependant, il existe quelques cas où nous ne sommes pas en mesure de faire une estimation correcte. Par exemple, si vous avez des panneaux solaires. En effet, nous ne pouvons jamais estimer à l'avance les conditions météorologiques et votre mode de consommation.
Important à savoir : si le calcul montre que vous allez avoir un supplément à payer pour votre année complète de consommation par rapport au coût qui avait été estimé, cette différence de coût sera imputée sur vos acomptes restants à venir. Si le calcul montre que vous allez devoir payer moins que prévu pour votre année complète de consommation par rapport au coût qui avait été estimé, cette différence sera prise en compte pour vos acomptes restants à venir qui seront diminués.
Exemple :
• Vous devez encore payer 6 acomptes avant votre décompte annuel ? Dans ce cas, le surcoût ou le coût à déduire sera réparti sur les 6 avances restantes.
• Vous n'avez plus que 3 acomptes à payer avant votre décompte ? Alors, la même différence de coût est divisée en 3. Dans ce cas, l'impact temporaire sera plus important.
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Si vous trouvez un "identifiant" sur votre dernière facture ou sur votre contrat (mais pas de code d'activation), c'est que vous avez déjà créé un compte. Dans ce cas, vous pouvez vous connecter immédiatement. Vous n'avez plus besoin de vous inscrire.
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Dans votre espace client en ligne, vous avez la possibilité de consulter et télécharger les factures des 2 dernières années. Pour télécharger une facture, il vous suffit de cliquer sur l'icône PDF se situant à droite de cette dernière.
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Vous pouvez consulter un aperçu de vos factures impayées dans votre espace client en ligne.
Si vous avez payé, nous vous recommandons de vérifier votre solde cinq jours après avoir effectué votre paiement.
Si vous n'avez pas encore payé et que vous êtes encore dans les délais, vous pouvez demander un report de paiement via ce lien.
Une domiciliation permet de lier votre contrat d'énergie à votre compte bancaire, afin de nous permettre de prélever le montant de vos factures automatiquement à chaque échéance de paiement.
Grâce à cela, vous ne devez plus vous soucier ni des virements manuels ni des délais ; oubliez les formulaires (sur papier ou électroniques), ENGIE s'occupe de tout.
Vous souhaitez activer une domiciliation?
Via ce lien vous pouvez introduire votre numéro de compte et vos préférences. Nous nous chargeons des démarches auprès de votre banque.
Pour garder un œil sur vos paiements intermédiaires et annuels, indiquez-nous simplement si vous souhaitez une notification par e-mail ou par sms.
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Cliquez ici et introduisez le nouveau numéro de compte, ainsi que le code de confirmation que vous recevrez par e-mail ou sms et le tour est joué. Vos paiements automatiques partiront de ce compte bancaire.
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Que ce soit temporaire (par exemple en cas de changement de titulaire du compte ou de modification de contrat) ou permanent (par exemple en cas de décès ou de résiliation de contrat), il vous suffit de cliquer ici pour annuler la domiciliation en cours.
Vos paiements automatiques s'arrêteront alors immédiatement. N'oubliez pas de payer vos prochaines factures par virement.
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Si vous ne recevez pas vos factures dans votre boîte de réception ou si elles ne se trouvent pas dans vos spam et/ou courriers indésirables, nous vous suggérons d'ajouter les adresses engie@document.engie.be et engie@e-news.engie.be à votre liste de contacts et/ou de les considérer comme adresses fiables en ajustant vos paramètres de messagerie.
Si votre adresse e-mail est malgré tout correcte, prenez contact avec le Service Clients.
Vous ne souhaitez plus recevoir vos factures par e-mail ?
Choisissez l'option "Retourner aux factures papiers" ici. Votre choix est immédiatement validé et vous recevez vos factures en format papier par courrier postal.
Retrouvez également la page de gestion de vos factures dans la rubrique : Votre compte > Vos factures et paiements > Vos préférences de paiement
Vous venez d'effectuer un paiement et/ou avez oublié de mentionner la communication structurée ? Il n'est pas nécessaire de nous contacter immédiatement pour cela. Votre paiement est automatiquement attribué à votre numéro de client. Nous vous recommandons d'attendre et de vérifier le solde dans votre espace client en ligne dans les cinq jours qui viennent.
Si vous avez trop payé et n’avez plus de solde ouvert chez nous, nous vous remboursons automatiquement la différence dans les jours qui viennent. Le remboursement peut néanmoins prendre un certain temps avant d’être visible sur votre compte.
Vous pouvez à tout moment vous abonner pour recevoir un sms ou un e-mail dès que nous avons reçu votre paiement. Activez dès à présent votre abonnement sur votre espace client en ligne.
Il est possible que le paiement et le rappel se soient croisés. Vous pouvez vérifier votre solde ouvert via ce lien.
Si vous n'avez pas encore payé et que vous êtes encore dans les délais, vous pouvez demander un report de paiement via ce lien.
Si vous rencontrez des problèmes pour payer cette facture, vous avez peut-être encore la possibilité de demander un plan de paiement via ce lien.
Afin d’éviter tout frais supplémentaire dans le futur, nous vous conseillons le paiement par domiciliation. Vous pouvez faire la demande d’activation directement ici.
Si vous n’avez pas de solde restant dû, votre montant en crédit sera remboursé après 18 jours.
En cas de solde impayé, le crédit sera compensé sur celui-ci.
Le montant du crédit ne correspond pas au montant remboursé sur votre compte ?
Cela peut arriver en cas de rectification de votre facturation. Le montant de votre facture d'annulation sera alors déduit du montant de la facture rectifiée.
Les détails de la compensation sont indiqués sur la lettre d’accompagnement.
Vous pouvez vérifier ici la situation exacte de votre compte.
Vous pouvez changer le numéro de compte de votre remboursement via ce lien tant que le délai de remboursement n’a pas expiré.
Vous pouvez très simplement consulter un aperçu de vos factures impayées sur votre compte client en ligne
Nous vous recommandons de vérifier ici si votre facture a déjà été établie. Il se peut qu'il y ait un problème au niveau de bpost.
En principe, il faut compter 2 à 3 jours avant que votre facture ne soit visible dans votre espace client en ligne. Par exemple, si votre facture est émise le 15, il faudra peut-être attendre le 18 pour qu'elle soit visible.
Il se peut que la facturation de vos relevés soit bloquée, et ce suite à un souci lié à une nouvelle plateforme d'échange des données sur le marché de l'énergie dans le courant du 1er semestre 2022. Nous mettons tout en oeuvre pour y remédier le plus rapidement possible. Nous somme désolé du désagrément occasionné.
Via votre espace client en ligne, il vous est possible, dans certains cas, de créer un plan de paiement pour pouvoir payer une ou plusieurs factures en plusieurs fois. Vous pouvez choisir les factures de votre plan ainsi que les tranches et les montants possibles.
Via votre espace client en ligne, il vous est possible, dans certains cas, d'adapter le délai de paiement d'une facture en cours.
Si vous possédez un compteur digital communiquant (qui peut se lire à distance), vous pouvez demander de changer la fréquence de votre décompte et obtenir ainsi un décompte mensuel pour le gaz et l'électricité.
Cela signifie que vous ne paierez plus un acompte mensuel, mais bien une facture sur base de votre consommation réelle du mois.
Attention, vos factures seront fort probablement sensiblement plus élevées en hiver qu’en été, en raison d’une consommation plus importante (surtout pour le gaz). Vous ne bénéficierez plus de l’effet de « lissage » du forfait mensuel.
Vous souhaitez passer au décompte mensuel ? Ou vous recevez déjà un décompte mensuel et vous souhaitez revenir à un décompte annuel avec acomptes ?
Le lien ci-dessous vous permet d'accéder à notre page web spécifique. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour vous aider à choisir entre un décompte mensuel ou annuel et éventuellement lancer vous-même votre demande !
Dans des cas très particuliers, il n'est pas possible de recalculer votre acompte en ligne. Par exemple, si vous avez ou venez d'installer des panneaux solaires. Le rendement de vos panneaux solaires (et votre autoconsommation en cas d'injection) est difficile à estimer. Il n'est pas non plus possible d'adapter votre acompte juste avant ou après votre décompte. Vous souhaitez quand même faire contrôler votre acompte, mais cela n'est pas possible en ligne ? Alors appelez-nous au 078 78 20 20.
Vous pouvez adapter le montant de vos acomptes en ligne, via votre espace client. Vous trouverez votre login ou code d'activation sur votre contrat ou sur votre facture.
Soit vous avez une idée précise du montant que vous voulez payer et vous adaptez le montant de votre acompte vous-mêmes.
Soit, si vous ne savez pas quel montant serait exact pour votre acompte, vous pouvez choisir de faire réestimer le montant et faire effectuer le calcul en saisissant vos index. Nous calculons alors votre nouvel acompte sur cette base.
Nous ne disposons pas de toutes les données pour faire une estimation correcte ? Dans ce cas, nous vous posons d'abord un certain nombre de questions à propos de votre entreprise et de votre type de chauffage. Nous en avons besoin pour rendre le calcul aussi correct que possible.
Cependant, il existe quelques cas où nous ne sommes pas en mesure de faire une estimation correcte. Par exemple, si vous avez des panneaux solaires. En effet, nous ne pouvons jamais estimer à l'avance les conditions météorologiques et votre mode de consommation.
Important à savoir : si le calcul montre que vous allez avoir un supplément à payer pour votre année complète de consommation par rapport au coût qui avait été estimé, cette différence de coût sera imputée sur vos acomptes restants à venir. Si le calcul montre que vous allez devoir payer moins que prévu pour votre année complète de consommation par rapport au coût qui avait été estimé, cette différence sera prise en compte pour vos acomptes restants à venir qui seront diminués.
Exemple :
• Vous devez encore payer 6 acomptes avant votre décompte annuel ? Dans ce cas, le surcoût ou le coût à déduire sera réparti sur les 6 avances restantes.
• Vous n'avez plus que 3 acomptes à payer avant votre décompte ? Alors, la même différence de coût est divisée en 3. Dans ce cas, l'impact temporaire sera plus important.
Nous prenons en compte vos index (et donc votre consommation) ainsi que votre prix actuel. Si votre prix et/ou votre consommation sont supérieurs ou inférieurs par comparaison à l’estimation de base de votre acompte, vous recevrez une proposition d'augmenter ou de diminuer le montant de vos acomptes.
Exemple :
• Vous devez encore payer 6 acomptes avant votre décompte annuel ? Dans ce cas, la différence sera répartie sur les 6 avances restantes.
• Vous n'avez plus que 3 avances à payer avant votre décompte ? Alors, la même différence est divisée en 3. Dans ce cas, l'impact temporaire sera plus important.
Nous vous le recommandons, car vos acomptes versés ne suffiront probablement pas à couvrir la totalité de votre consommation annuelle.
Si vous choisissez d'augmenter le montant de votre acompte et d'ainsi étaler votre potentiel supplément lors du décompte annuel. Vous pouvez également choisir de ne pas le modifier pour l'instant. Mais alors, vous devrez payer un éventuel supplément en une seule fois lors du décompte annuel.
Dans les deux cas, vous paierez le même montant pour toute votre année de consommation. Vous seul(e) choisissez si vous préférez répartir les frais supplémentaires ou payer en une seule fois au moment de votre décompte.
Si vous possédez un compteur digital communiquant (qui peut se lire à distance), vous pouvez demander de changer la fréquence de votre décompte et obtenir ainsi un décompte mensuel pour le gaz et l'électricité.
Cela signifie que vous ne paierez plus un acompte mensuel, mais bien une facture sur base de votre consommation réelle du mois.
Attention, vos factures seront fort probablement sensiblement plus élevées en hiver qu’en été, en raison d’une consommation plus importante (surtout pour le gaz). Vous ne bénéficierez plus de l’effet de « lissage » du forfait mensuel.
Vous souhaitez passer au décompte mensuel ? Ou vous recevez déjà un décompte mensuel et vous souhaitez revenir à un décompte annuel avec acomptes ?
Le lien ci-dessous vous permet d'accéder à notre page web spécifique. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour vous aider à choisir entre un décompte mensuel ou annuel et éventuellement lancer vous-même votre demande !
Suite aux mesures gouvernementales depuis le 1er avril 2022, la TVA sur le gaz et le chauffage collectif a été réduite temporairement à 6%. A partir du 1er juillet 2023, la TVA de 21% sera de nouveau d'application. Suite à cette adaptation de la TVA de 6 à 21%, vos avances de gaz ont été adaptées automatiquement.
Vous consommez de l'énergie toute l'année. Une fois par an, vos index sont relevés et nous vous envoyons un décompte annuel relatif à l'année de consommation écoulée. Afin d'éviter de devoir payer un montant important (pour toute l'année écoulée) en une fois au moment du décompte annuel, nous établissons des factures d'acompte intermédiaires. Ainsi, vous payez un acompte chaque mois qui correspond à 1/12 du coût estimé de votre consommation pour l'année en cours.
Il y a deux cas de figure :
Vous voulez savoir quand nous établirons votre prochaine facture de consommation ?
Dans votre espace client en ligne, vous pouvez consulter la date de votre facture.
Vous trouverez également un aperçu des factures qui ont déjà été établies.
Vous pouvez vérifier la date de création de vos factures intermédiaires ici.
Veuillez noter qu'il faut compter 2 à 3 jours avant de pouvoir consulter le document de facturation dans votre compte client en ligne, tant pour votre relevé que pour votre facture intermédiaire.
Il se peut que la facturation de vos relevés soit bloquée, et ce suite à un souci lié à une nouvelle plateforme d'échange des données sur le marché de l'énergie dans le courant du 1er semestre 2022. Nous mettons tout en oeuvre pour y remédier le plus rapidement possible Nous somme désolé du désagrément occasionné.
Votre avance est un montant déterminé en fonction de votre consommation et de votre type de contrat.
Lorsque nous établissons votre relevé, nous utilisons les dernières informations sur votre consommation, les prix et la météo pour prévoir le plus précisément possible votre nouvelle avance.
Avez-vous des informations supplémentaires, telles qu'une innocupation des locaux ou une absence prolongée ?
Vous pouvez toujours modifier votre forfait vous-même via ce lien.
Vous pouvez aussi toujours utiliser notre outil de simulation.
Vous pouvez vous-même augmenter ou réduire le montant de vos acomptes si vous le souhaitez. La meilleure façon de le faire est de régulièrement communiquer vos relevés de compteur dans votre espace client en ligne. Nous vérifions alors si votre acompte concorde bien avec votre consommation réelle. Si ce n'est pas le cas, nous vous proposons un montant adapté à celle-ci.
Dans certains cas spécifiques, nous ne pouvons pas réaliser ce calcul, mais vous pouvez alors toujours modifier votre acompte sur base de votre propre estimation, sans communiquer les relevés de compteur. Nous vous conseillons cependant de ne pas trop réduire le montant de vos acomptes, de façon à éviter d'avoir à payer un supplément important au moment de votre facture annuelle.
Nous vous recommandons de vérifier ici si votre facture a déjà été établie. Il se peut qu'il y ait un problème au niveau de bpost.
En principe, il faut compter 2 à 3 jours avant que votre facture ne soit visible dans votre espace client en ligne. Par exemple, si votre facture est émise le 15, il faudra peut-être attendre le 18 pour qu'elle soit visible.
Il se peut que la facturation de vos relevés soit bloquée, et ce suite à un souci lié à une nouvelle plateforme d'échange des données sur le marché de l'énergie dans le courant du 1er semestre 2022. Nous mettons tout en oeuvre pour y remédier le plus rapidement possible. Nous somme désolé du désagrément occasionné.
La fréquence de vos acomptes
Choisissez le rythme qui vous convient le mieux : mensuel, bimestriel, trimestriel ou semestriel.
La date de facturation
Le jour que vous choisissez s'applique à toutes vos factures à partir de la prochaine facture d'acompte et correspond à la date d'émission de vos factures. Vous recevez vos factures via le canal choisi (e-mail, zoomit ou courrier postal) dans les 2-3 jours qui suivent.
Vos choix de paiement
Optez pour le paiement de vos facture par domiciliation : vous gagnez du temps et évitez d'éventuels coûts de rappels. Et par la même occasion vous faites un geste pour l'environnement en ne recevant que votre décompte annuel, et ce, par e-mail.
Vous avez perdu une facture, ne l'avez pas reçue ou souhaitez un duplicata pour votre comptabilité?
Dans votre espace client en ligne, vous avez la possibilité de consulter et télécharger les factures des 2 dernières années. Pour télécharger une facture, il vous suffit de cliquer sur l'icône PDF se situant à droite de cette dernière.
Votre facture a été établie récemment ? Comptez 2-3 jours jours avant qu'elle ne soit visible dans votre espace client en ligne.
Deux mois avant l'expiration de votre contrat, vous recevrez une lettre ou un e-mail de notre part avec vos nouveaux prix.
À ce moment-là, nous ne pouvons pas faire de calcul car votre nouveau contrat n'est pas encore actif.
Vous recevrez une proposition de notre part avec un montant intermédiaire par e-mail un mois après que votre nouveau contrat soit actif.
Nous vous conseillons d'accepter cette proposition. En outre, nous vous recommandons de saisir régulièrement les relevés de votre compteur dans notre outil de simulation au cours de l'année afin de recalculer votre avance.
Une domiciliation permet de lier votre contrat d'énergie à votre compte bancaire, afin de nous permettre de prélever le montant de vos factures automatiquement à chaque échéance de paiement.
Grâce à cela, vous ne devez plus vous soucier ni des virements manuels ni des délais ; oubliez les formulaires (sur papier ou électroniques), ENGIE s'occupe de tout.
Vous souhaitez activer une domiciliation
Dès que vous avez introduit votre numéro de compte et vos préférences, nous nous chargeons des démarches auprès de votre banque.
Pour garder un œil sur vos paiements intermédiaires et annuels, indiquez-nous simplement si vous souhaitez une notification par e-mail ou par sms.
Vous souhaitez modifier le numéro de compte lié à votre domiciliation
Cliquez ici et introduisez le nouveau numéro de compte, ainsi que le code de confirmation que vous recevrez par e-mail ou sms et le tour est joué. Vos paiements automatiques partiront de ce compte bancaire.
Vous souhaitez annuler une domiciliation
Que ce soit temporaire (par exemple en cas de changement de titulaire du compte ou de modification de contrat) ou permanent (par exemple en cas de décès ou de résiliation de contrat), il vous suffit de cliquer ici pour annuler la domiciliation en cours.
Vos paiements automatiques s'arrêteront alors immédiatement. N'oubliez pas de payer vos prochaines factures par virement.
Vous souhaitez activer l'envoi de vos factures par e-mail ?
Cliquez ici pour activer cette option. Vous pouvez à tout moment modifier l'adresse si vous le souhaitez.
Vous souhaitez modifier l'adresse e-mail pour vos factures ?
Cliquez ici pour modifier votre adresse.
Notez que le changement d'adresse e-mail a des répercussions non seulement sur vos factures, mais également sur toutes les communications administratives.
Vous n'avez pas reçu l'e-mail avec votre facture ?
Vérifiez l'adresse e-mail renseignée pour l'envoi de vos factures en cliquant ici.
Si vous ne recevez pas vos factures dans votre boîte de réception ou si elles ne se trouvent pas dans vos spam et/ou courriers indésirables, nous vous suggérons d'ajouter les adresses engie@document.engie.be et engie@e-news.engie.be à votre liste de contacts et/ou de les considérer comme adresses fiables en ajustant vos paramètres de messagerie.
Si votre adresse e-mail est malgré tout correcte, prenez contact avec le Service Clients.
Vous ne souhaitez plus recevoir vos factures par e-mail ?
Choisissez l'option "Retourner aux factures papiers" ici. Votre choix est immédiatement validé et vous recevez vos factures en format papier par courrier postal.
Retrouvez également la page de gestion de vos factures dans la rubrique : Votre compte > Vos factures et paiements > Vos préférences de paiement
Si vous êtes absent pour une période relativement longue (en raison d'un long séjour à l'étranger ou d'une hospitalisation, par exemple), dans ce cas vous pouvez :
Vous n'avez pas de login ou vous souhaitez modifier les acomptes pour un membre de votre famille ? Contactez-nous par chat ou par téléphone afin que nous puissions vous aider immédiatement.
Vous venez d'effectuer un paiement et/ou avez oublié de mentionner la communication structurée ? Il n'est pas nécessaire de nous contacter immédiatement pour cela. Votre paiement est automatiquement attribué à votre numéro de client. Nous vous recommandons d'attendre et de vérifier le solde dans votre espace client en ligne dans les cinq jours qui viennent.
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Si vous possédez un compteur digital communiquant (qui peut se lire à distance), vous pouvez demander de changer la fréquence de votre décompte et obtenir ainsi un décompte mensuel pour le gaz et l'électricité.
Cela signifie que vous ne paierez plus un acompte mensuel, mais bien une facture sur base de votre consommation réelle du mois.
Attention, vos factures seront fort probablement sensiblement plus élevées en hiver qu’en été, en raison d’une consommation plus importante (surtout pour le gaz). Vous ne bénéficierez plus de l’effet de « lissage » du forfait mensuel.
Vous souhaitez passer au décompte mensuel ? Ou vous recevez déjà un décompte mensuel et vous souhaitez revenir à un décompte annuel avec acomptes ?
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Vous voulez savoir quand nous établirons votre prochaine facture de consommation ?
Dans votre espace client en ligne, vous pouvez consulter la date de votre facture.
Vous trouverez également un aperçu des factures qui ont déjà été établies.
Vous pouvez vérifier la date de création de vos factures intermédiaires ici.
Veuillez noter qu'il faut compter 2 à 3 jours avant de pouvoir consulter le document de facturation dans votre compte client en ligne, tant pour votre relevé que pour votre facture intermédiaire.
Il se peut que la facturation de vos relevés soit bloquée, et ce suite à un souci lié à une nouvelle plateforme d'échange des données sur le marché de l'énergie dans le courant du 1er semestre 2022. Nous mettons tout en oeuvre pour y remédier le plus rapidement possible Nous somme désolé du désagrément occasionné.
Vous recevrez de notre part 12 factures par an : 11 factures d'acompte et 1 décompte (certains clients choisissent de recevoir des factures tous les 6, 3 ou 2 mois).
Un montant vous est donc facturé via vos factures d'acompte chaque mois. Ce montant correspond à 1/12 du montant que nous estimons nécessaire pour couvrir l'ensemble de votre année de consommation. L'intention est donc que vous ne payiez que votre dernier 1/12 au moment de votre décompte. Lors de votre décompte annuel, nous calculons précisément le coût de votre consommation pour l'année écoulée, à l’aide de vos index. Ce coût total peut fluctuer en raison des conditions météorologiques, de vos habitudes de consommation, mais aussi parce que les prix de l'énergie, les coûts du réseau ou les taxes ont changé en cours d'année.
Le montant de votre décompte est supérieur à celui de votre acompte mensuel ? C'est parce que nous vous avons facturé le dernier 1/12 du coût estimé, ainsi que le coût supplémentaire éventuel pouvant résulter des fluctuations mentionnées ci-dessus.
Le montant de votre décompte est inférieur à celui de votre acompte mensuel ? L'estimation du coût de votre année de consommation était alors à peu près correcte. Le montant de votre dernier acompte d'1/12 est adapté de manière à couvrir les coûts restants pour toute votre année de consommation.
Vous recevez un remboursement sur votre facture ? Alors, le coût de votre consommation d'énergie de l'année écoulée a été estimé trop haut. Vos 11 acomptes ont couvert l'intégralité de ce coût total. Le montant payé en trop vous sera remboursé.
Votre gestionnaire de réseau de distribution vient chaque année faire le relevé de vos compteurs ou vous demande de lui transmettre vos index (si vous possédez un compteur digital, cela se fait automatiquement). Cela se produit chaque année à la même période. Ces index indiquent votre consommation réelle pour une année terminée. Nous les utilisons pour établir votre décompte annuel.
Bien entendu, nous tenons compte de tous les acomptes déjà payés. Le décompte correspond donc à la différence entre ce que vous devez réellement payer pour votre consommation sur l'année entière et ce que vous avez déjà payé via vos acomptes.
Vous n'avez pas transmis vos index ? Alors, votre gestionnaire de réseau de distribution les estimera en fonction de votre consommation de l'année précédente et nous transmettra ces index estimés. Dans ce cas-là aussi, vous recevrez un décompte annuel.
Vous avez perdu une facture, ne l'avez pas reçue ou souhaitez un duplicata pour votre comptabilité?
Dans votre espace client en ligne, vous avez la possibilité de consulter et télécharger les factures des 2 dernières années. Pour télécharger une facture, il vous suffit de cliquer sur l'icône PDF se situant à droite de cette dernière.
Votre facture a été établie récemment ? Comptez 2-3 jours jours avant qu'elle ne soit visible dans votre espace client en ligne.
Le montant de votre facture d'énergie se compose de 3 parties différentes :
• Le prix de votre énergie. C'est la seule partie de votre facture qui est déterminée par ENGIE.
• Une deuxième partie de votre facture comprend l'ensemble des frais que vous payez aux gestionnaires de réseaux. Il s'agit du coût que vous payez pour acheminer l'énergie à votre entreprise ou pour utiliser le réseau. ENGIE reverse l'intégralité de ce paiement aux gestionnaires de réseaux.
• Une troisième partie est constituée des taxes et des impôts. Ce coût est intégralement répercuté par ENGIE sur les collectivités.
Vous venez d'effectuer un paiement et/ou avez oublié de mentionner la communication structurée ? Il n'est pas nécessaire de nous contacter immédiatement pour cela. Votre paiement est automatiquement attribué à votre numéro de client. Nous vous recommandons d'attendre et de vérifier le solde dans votre espace client en ligne dans les cinq jours qui viennent.
Si vous avez trop payé et n’avez plus de solde ouvert chez nous, nous vous remboursons automatiquement la différence dans les jours qui viennent. Le remboursement peut néanmoins prendre un certain temps avant d’être visible sur votre compte.
Vous pouvez à tout moment vous abonner pour recevoir un sms ou un e-mail dès que nous avons reçu votre paiement. Activez dès à présent votre abonnement sur votre espace client en ligne.
Vous souhaitez corriger les relevés de compteur de votre décompte annuel ?
Si la date d'échéance de votre facture n'est pas encore passée, vous pouvez le faire immédiatement ici.
Sélectionnez ici la facture de décompte concernée, choisissez "relevé incorrect ?" et Introduisez le relevé exact. Votre demande est alors immédiatement envoyée à votre gestionnaire de réseau.
Veuillez noter que la correction peut prendre du temps. Dans cet intervalle, vous ne devez pas payer votre décompte, il est bloqué tant que la rectification est en attente.
Vous souhaitez corriger les relevés de compteur de votre facture de clôture
Prenez directement contact avec votre gestionnaire de réseau (Flandre, Wallonie, Bruxelles) et envoyez-lui le document de transfert de compteurs. Vous vous assurez ainsi d'une correction rapide de vos relevés.
C'est également votre gestionnaire de réseau (Flandre, Wallonie, Bruxelles) qui vous aide pour toute question concernant le fonctionnement de votre compteur. Vous pouvez prendre rendez-vous avec lui pour le faire examiner. En cas de rectification de vos relevés, il nous transmet vos données de consommations corrigées sur base desquelles nous calculons un nouveau décompte.
Via votre espace client en ligne, il vous est possible, dans certains cas, de créer un plan de paiement pour pouvoir payer une ou plusieurs factures en plusieurs fois. Vous pouvez choisir les factures de votre plan ainsi que les tranches et les montants possibles.
Le régulateur de l'énergie VREG applique le tarif capacitaire depuis janvier 2023. Il s'agit d'un nouveau calcul de votre utilisation du réseau électrique dans lequel il s'avère intéressant d'étaler votre consommation afin d'éviter de fortes pointes de consommation.
le tarif capacitaire n'est pas un tarif supplémentaire mais une contribution que tout le monde doit payer en Flandre et qui ne concerne que les coûts de réseau.
La distinction entre les tarifs de jour et de nuit ne disparaît que pour la partie coûts de réseau de votre facture d'électricité, et non pour la partie énergie de chez votre fournisseur.
Vous souhaitez plus d'informations sur le tarif capacitaire? Consultez la page suivante.
Vous avez un compteur digital ?
Avec un compteur digital, votre crête de consommation le plus élevée en un quart d’heure en kilowatts (kW) est prise comme crête mensuelle et la moyenne de ces crêtes mensuelles des 12 derniers mois est prise comme crête pour le calcul du tarif de capacité dans les frais de réseau.
Vous avez un compteur analogique ?
Un compteur classique ne peut pas mesurer les crêtes. C'est pourquoi vous payez une redevance fixe, en combinaison avec un tarif pour votre consommation. Cette redevance fixe est basée sur une crête mensuelle moyenne de 2,5 kW qui sera imputée dans les coûts de réseau.
Une exception concerne les personnes bénéficiant d'un tarif social. Le tarif de capacité ne leur est pas applicable : ils continuent de payer le forfait social.
Vous souhaitez plus d'informations sur le tarif capacitaire? Consultez la page suivante.
Si vous possédez un compteur digital communiquant (qui peut se lire à distance), vous pouvez demander de changer la fréquence de votre décompte et obtenir ainsi un décompte mensuel pour le gaz et l'électricité.
Cela signifie que vous ne paierez plus un acompte mensuel, mais bien une facture sur base de votre consommation réelle du mois.
Attention, vos factures seront fort probablement sensiblement plus élevées en hiver qu’en été, en raison d’une consommation plus importante (surtout pour le gaz). Vous ne bénéficierez plus de l’effet de « lissage » du forfait mensuel.
Vous souhaitez passer au décompte mensuel ? Ou vous recevez déjà un décompte mensuel et vous souhaitez revenir à un décompte annuel avec acomptes ?
Le lien ci-dessous vous permet d'accéder à notre page web spécifique. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour vous aider à choisir entre un décompte mensuel ou annuel et éventuellement lancer vous-même votre demande !
Compteur classique
Électricité :
Vous pouvez lire votre index sur un compteur simple horaire, bi-horaire ou exclusif de nuit. Sur un compteur bi-horaire, vous voyez deux index : l'un pour les heures pleines (petit soleil), l'autre pour les heures creuses (petite lune).
Vous ne devez pas noter les chiffres après la virgule.
Gaz :
L'index du gaz se lit sur le compteur raccordé au tuyau jaune.
Vous ne devez pas noter les chiffres après la virgule.
Compteur digital
Électricité :
Les index apparaissent sur l'écran de votre compteur digital. Vous pouvez également naviguer dans l'écran via le bouton de commande.
Les écrans 1.8.1 et 1.8.2 indiquent la quantité d'énergie que vous utilisez.
1.8.1 consommation "jour"
1.8.2 consommation "nuit"
Si vous avez un tarfit normal, additionnez les deux index de compteur des écrans 1.8.1 et 1.8.2.
Si vous avez des panneaux solaires, les écrans 2.8.1 et 2.8.2 indiquent la quantité d'énergie que vous injectez dans le réseau.
2.8.1 injection "jour"
2.8.2 injection "nuit"
Gaz :
En appuyant sur le bouton de commande, l'écran s'allume et vous pouvez voir l'index pour le gaz.
Attention : dans le cadre d'un déménagement, il n'est pas nécessaire de noter vous-même vos relevés de compteurs et de nous les transmettre. Les données sont lues à distance et nous sont communiquées via le gestionnaire de réseau.
Vous trouverez le(s) code(s) EAN de vos locaux actuels sur votre décompte annuel ainsi que dans votre espace client en ligne.
Si vous avez besoin des codes EAN de vos nouveaux locaux, appelez votre gestionnaire de réseau de distribution ou demandez-les à l'occupant actuel.
Trouvez votre gestionnaire de réseau de distribution en :
Un code EAN est constitué de 18 chiffres et commence par 54 (par ex. : 541448823456789125).
EAN est synonyme de European Article Numbering.
Les fournisseurs et les gestionnaires de réseau de distribution utilisent ces codes pour identifier les points d'approvisionnement en électricité ou en gaz. Chaque connexion d’électricité et de gaz sur le réseau de distribution du gestionnaire de réseau a un code EAN distinct. Un changement de fournisseur ou un déménagement sera plus facile si vous pouvez nous donner ce code.
Si vous voulez suivre votre consommation, vous pouvez saisir les relevés de votre compteur dans notre outil en ligne. Si vous le faites régulièrement, cela vous permettra de suivre l'évolution de votre consommation.
Cet outil calcule aussi immédiatement si votre avance actuelle est adaptée à votre consommation.
Nous travaillons constamment à l'accessibilité de cet outil. Malheureusement, la fonctionnalité de calcul de l'avance n'est pas accessible aux :
Vous avez un compteur analogique ?
Votre gestionnaire de réseau de distribution gère le relevé de vos index chaque année à la même période.
Soit un agent du GRD se déplace pour effectuer le relevé
Soit le GRD vous envoie une lettre en vous demandant d'envoyer vous-mêmes vos relevés de compteur.
Le moment où votre gestionnaire de réseau de distribution le fait ne coïncide pas avec la durée de votre contrat. Le GRD organise lui-même le relevé des compteurs par région et ne tient pas compte de la date de début de votre contrat.
Vérifiez qui est votre gestionnaire de réseau de distribution en fonction de votre région (Flandre, Wallonie, Bruxelles) et contactez-le - si nécessaire - pour plus d'informations.
Vous avez un compteur digital ?
Dans ce cas, vos relevés de compteur seront transmis automatiquement. Cela se fait le premier jour suivant votre mois de relevé.
Vous ne devez donc pas transmettre vous-même les relevés de compteur et aucun releveur ne vous rendra visite.
Si vous possédez un compteur digital communiquant (qui peut se lire à distance), vous pouvez demander de changer la fréquence de votre décompte et obtenir ainsi un décompte mensuel pour le gaz et l'électricité.
Cela signifie que vous ne paierez plus un acompte mensuel, mais bien une facture sur base de votre consommation réelle du mois.
Attention, vos factures seront fort probablement sensiblement plus élevées en hiver qu’en été, en raison d’une consommation plus importante (surtout pour le gaz). Vous ne bénéficierez plus de l’effet de « lissage » du forfait mensuel.
Vous souhaitez passer au décompte mensuel ? Ou vous recevez déjà un décompte mensuel et vous souhaitez revenir à un décompte annuel avec acomptes ?
Le lien ci-dessous vous permet d'accéder à notre page web spécifique. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour vous aider à choisir entre un décompte mensuel ou annuel et éventuellement lancer vous-même votre demande !
Si vous construisez un nouvel immeuble, celui-ci doit être raccordée au réseau d'électricité et de gaz naturel. Vous réglez l'installation de nouveaux compteurs avec votre gestionnaire du réseau de distribution.
Vous voulez être client Engie pour toutes vos énergies, par exemple, vous venez de faire installer le gaz et vous êtes déjà client pour l'électricité. Via votre espace client en ligne, il vous est possible d'effectuer facilement les démarches.
Vous pouvez facilement signaler en ligne votre déménagement.
Ayez les données suivantes sous la main pour régler l'énergie pour votre nouveau bien :
Cliquez ici et réglez votre contrat d'énergie.
Ayez les données suivantes sous la main pour demander votre facture de clôture :
Avez-vous introduit une demande de déménagement ou demandé une facture de clôture ? Vous pouvez suivre l'état de votre demande sur la page d'accueil de votre espace client.
Cliquez ici.
Non, nous n'établissons pas automatiquement une facture de clôture lorsque vous avez déménagé. Votre contrat d'énergie dans votre nouvel immeuble peut déjà démarrer alors que vous consommez encore de l'énergie dans votre immeuble précédent.
Nous établissons la facture de clôture pour votre ancienne adresse lorsque le nouvel occupant reprend un contrat pour les compteurs sur place ou lorsque vous nous fournissez les informations nécessaires. Vous pouvez facilement le faire en ligne. Gardez les informations suivantes à portée de main :
Il n'est pas obligatoire de remplir un document de reprise des énergies (ou de reprise des compteurs), mais nous le recommandons.
Si, par après, il y a une erreur dans le traitement du transfert, ou s'il y a discussion à propos de la lecture du compteur, le document de reprise des énergies constitue alors la seule preuve valide de la lecture correcte du compteur.
Vous n'êtes pas obligé d'envoyer le document, mais vous le conservez comme preuve en cas de problème.
Il est préférable de remplir un document de reprise des énergies dans le cas :
Sur le document de reprise des énergies, vous indiquez les relevés de compteurs d'électricité et de gaz du jour, contresignés par les parties concernées.
N'oubliez pas d'indiquer le fournisseur de votre choix.
(Si un compteur digital a été installé, vous ne devez plus fournir ces données pour les énergies concernées).
Vous déménagez ? Donc, vous remplissez un document pour l'ancienne et la nouvelle adresse.
Si vous avez une installation pour la production d'énergie renouvelable (par exemple des panneaux solaires), utilisez ce document spécifique. Dans d'autres cas, vous pouvez télécharger le document vierge ci-dessous.
Besoin d'énergie dans votre nouvel immeuble ? Régler votre déménagement
Résilier votre contrat d'énergie dans votre ancien immeuble ? Demander une facture de clôture
Vous avez reçu une offre intéressante d’un autre fournisseur ? Prenez le temps de comparer votre nouveau tarif avec nos prix les plus récents. En quelques clics, vous aurez le résultat.
Vous nous quittez quand même, il n'est pas nécessaire de nous contacter. Votre nouveau fournisseur nous en informera.
Vous pouvez facilement signaler en ligne votre déménagement.
Ayez les données suivantes sous la main pour régler d'énergie pour votre nouvel immeuble :
Ayez les données suivantes sous la main pour demander votre facture de clôture :
Vous avez perdu un être cher et, en tant que parent proche, vous devez régler toute une série de formalités administratives. Nous vous guidons étape par étape pour les formalités liées au contrat d'énergie.
En tant que conjoint/parent proche, vous continuez à habiter dans la maison/l'appartement ?
Dans ce cas, vous pouvez conserver le contrat actuel. S’il est au nom de la personne décédée, transférez-le au nom du proche qui continue à habiter dans la maison. Contactez-nous via téléphone.
En tant que proche, vous vous chargez des formalités administratives, mais personne n’habitera dans la maison/l'appartement pour le moment ?
Dans ce cas, le contrat actuel peut continuer à courir au nom de la personne décédée. Contactez-nous par téléphone pour modifier les données de contact afin que vous receviez les factures et autres communications.
L’administration de la personne décédée est reprise provisoirement par un notaire ou un service social ?
Contactez-nous par téléphone dès que vous connaissez le nom du service ou du notaire qui s’en occupera (en attendant la vente ou la location).
Une autre personne vient habiter dans la maison/l'appartement ?
Dans ce cas, nous clôturons le contrat de la personne décédée et le nouvel occupant conclut un nouveau contrat à son nom. Relevez les compteurs (s'il n'y a pas de compteur digital pour cette énergie) au moment de l’arrivée du nouvel habitant puis complétez et signez avec ce dernier le document de reprise des énergies au moment où il reçoit les clés.
Ensuite, communiquez-nous la date et les index (pas nécessaire si cela concerne un compteur digital), afin que nous puissions établir votre facture de clôture.
Vous ne devez pas nous envoyer le document de reprise des énergies mais conservez-le soigneusement, il vous servira de preuve en cas de désaccord éventuel.
Nous vous guidons étape par étape pour les formalités liées au contrat d'énergie.
Vous restez dans l'habitation et le contrat est déjà à votre nom ?
Le contrat peut simplement continuer à courir. Gardez en tête que le décompte annuel doit encore arriver, pour régler la différence entre vos acomptes mensuels et votre consommation réelle. Convenez donc d'un accord préalable avec votre ex-partenaire concernant le paiement de ce décompte annuel. ENGIE ne peut en aucun cas intervenir.
Vous restez dans l'habitation mais le contrat n'est pas à votre nom ?
Dans ce cas, nous allons faire un nouveau contrat à votre nom. Le jour de votre séparation de fait, remplissez le document de reprise des énergies avec votre ex-partenaire. Vous ne devez pas nous envoyer ce document mais conservez-le soigneusement. Il vous servira de preuve en cas de désaccord éventuel.
Ensuite, communiquez-nous la date et les index ainsi le fournisseur de votre choix.
(Si un compteur digital a été installé, vous ne devez plus fournir les index pour les énergies concernées), afin que nous puissions établir la facture de clôture.
La consommation de votre nouveau contrat démarrera sur la base des index du jour de votre séparation de fait.
Contactez-nous par téléphone pour mettre votre nouveau contrat en ordre.
Vous déménagez tous les deux à partir de la séparation de fait ?
Relevez les compteurs et notez les index le jour de votre départ (Si un compteur digital a été installé, vous ne devez plus fournir les index pour les énergies concernées).
Utilisez de préférence le document de reprise des énergies qui doit être également signé par le locataire suivant ou par le (nouveau) propriétaire. Conservez soigneusement ce document, il vous servira de preuve en cas de désaccord éventuel.
Ensuite, communiquez-nous les données précisées ci-dessus, afin que nous puissions établir votre facture de clôture.
Lorsque votre statut passe de client professionel à client résidentiel, il est nécessaire d'établir une facture finale sur votre numéro de client professionel. De cette façon, nous pouvons commencer un nouveau contrat avec vous, en tant que client résidentiel. Pour ce faire, notez les relevés de votre compteur et contactez-nous au 078 78 20 20.
Lorsque votre statut passe de client résidentiel à client professionnel, il est nécessaire d'établir une facture finale sur votre numéro de client résidentiel. De cette façon, nous pouvons commencer un nouveau contrat avec vous, en tant que client professionnel. Pour ce faire, notez les relevés de votre compteur et contactez-nous au 078 35 33 33.
Pour changer la forme juridique de votre entreprise vous trouverez les informations nécessaires via le site du SPF Economie.
Il est possible de modifier des données directement sur votre espace client en ligne, mais si vous souhaitez adapter le numéro d'entreprise ou le numéro de TVA , cela n'est pas possible.
Pour cela, nous devons établir un nouveau contrat avec vos nouvelles données.
Notez vos relevés de compteurs et contactez-nous au 078 78 20 20.
Engie reçoit automatiquement, via les instances officielles, les informations des faillites en Belgique. Un service spécifique gère le suivi des faillites et le curateur de la faillite gère le suivi du/des contrat(s).
Lancez la simulation, choisissez votre pack et le tour est joué.
Pour faciliter votre démarche :
Si vous devenez client pour votre local commercial actuel, munissez-vous de votre dernière facture annuelle.
Si vous devenez client pour votre nouveau local commercial, munissez-vous des relevés de compteurs s'ils sont en votre possession.
Pourquoi devenir client chez nous ? Découvrez-le ici.
Chaque installation de chauffage (nouvelle ou ancienne) doit légalement être entretenue et contrôlée tous les ans (mazout) ou tous les deux ans (gaz naturel).
Vous pouvez devenir facilement client Engie pour l'entretien de votre chaudière. Notre service d’entretien se charge de maintenir votre chaudière parfaitement en ordre.
Pour lancer votre contrat d'entretien, cliquez sur le lien ci-dessous et lancez-vous.
Si vous êtes déjà client Engie et que vous voulez avoir accès à votre espace client en ligne, rien de plus simple ; pour votre première connexion vous avez besoin de votre numéro de client et de votre code d'activation. Ils se trouvent en haut de vos factures et sont aussi repris sur la confirmation de votre contrat.
Dans votre espace client en ligne personnel, vous pouvez en quelques clics :
Obtenez un accès rapidement et gérez tout par vous-même dans votre compte en ligne.
Les avantages clients sont exclusivement réservés aux clients ENGIE. Ils regroupent une série de réductions pour divers produits, magasins, sites, ... Via cette page vous pouvez voir un aperçu des avantages actuels. Pour en bénéficier, vous devez vous connecter sur votre compte client en ligne. Vous trouverez votre identifiant sur votre facture. Vous n'avez pas encore d'identifiant ou vous l'avez oublié ? Suivez les instructions sur l'écran.
Vous recevez votre contrat par e-mail ou courrier postal.
Si votre contrat vous est parvenu par lettre, cherchez le code sur le formulaire de réponse.
Si votre contrat vous est parvenu par e-mail, votre code personnel est mentionné dans le message.
Remarque : la confirmation de votre contrat n'est pas systématiquement nécessaire. Dans la majorité des cas, si vous n'avez reçu aucun code personnel (par e-mail ou lettre), c'est que la confirmation n'est pas nécessaire.
Vous avez conclu votre contrat par téléphone ? Nous avons alors besoin d'une confirmation de votre part (via notre site web, par téléphone au numéro gratuit 0800 60361, ou courrier postal).
Vous avez conclu votre contrat via notre site web ? Tout est en ordre, vous n'avez plus rien à faire.
Remarque : si vous devez confirmer votre contrat, une seule confirmation suffit. Même si votre contrat est d'application pendant plusieurs années.
Ce sont 2 dates différentes :
Si vous changez de contrat ou de tarif, vos relevés de compteur ne doivent pas être enregistrés et aucune facture ne suivra.
Sur votre relevé annuel, une partie de votre consommation sera facturée à votre ancien tarif et une autre partie à votre nouveau tarif.
Votre consommation sera répartie selon la courbe de consommation moyenne.
Vous pouvez facilement signaler en ligne votre déménagement.
Ayez les données suivantes sous la main pour régler l'énergie pour votre nouveau bien :
Cliquez ici et réglez votre contrat d'énergie.
Ayez les données suivantes sous la main pour demander votre facture de clôture :
Vous recevez de notre part un e-mail ou une lettre dans laquelle toutes les informations relatives à votre contrat en cours sont rassemblées.
Parmi elles, les options de confirmation. Nous les reprenons ici pour vous :
Vous voulez être client Engie pour toutes vos énergies, par exemple, vous venez de faire installer le gaz et vous êtes déjà client pour l'électricité. Via votre espace client en ligne, il vous est possible d'effectuer facilement les démarches.
Vous souhaitez connaître le ou les packs dont vous bénéficiez actuellement ?
Ou obtenir une copie de vos documents contractuels ?
Découvrez en cliquant ci-dessous un aperçu de vos contrats d'énergie et de services, par adresse de consommation.
Afin de vous aider au mieux, nous vous renvoyons à cette page.
Vous y trouverez toutes les informations nécessaires.
Vous souhaitez connaître le ou les packs dont vous bénéficiez actuellement ?
Ou obtenir une copie de vos documents contractuels ?
Découvrez en cliquant ci-dessous un aperçu de vos contrats d'énergie et de services, par adresse de consommation.
La fiche de prix de votre contrat actuel se trouve sur la confirmation de votre contrat que vous avez reçue au début de votre contrat. Vous pouvez consulter ce document en ligne dans votre espace client en ligne, sous la section 'Vos infos personnelles'; Vos contrats et services.
Vous pouvez consulter les fiches de prix actuelles de chacune de nos offres ici.
Pour toutes vos questions sur les prix variables: acomptes, décompte annuel, prix par kWh, contrat variable, ...
Nous avons une page spécifique où nous vous expliquons étape par étape comment votre prix variable est calculé.
Pour vous aider à comprendre l’évolution du marché de l’énergie en toute transparence, nous vous proposons de consulter cette page, où vous trouverez toutes les informations nécessaires.
Vous voulez comparer le prix de votre pack actuel avec les tarifs de nos autres pack et vérifier si un autre pack serait préférable ? Cela peut se faire facilement en ligne.
Si vous avez un contrat avec prix d'énergie fixe, nous vous enverrons une nouvelle offre de prix 2 mois avant la date d'expiration de votre contrat. Vous ne devez donc rien faire.
Si vous avez un contrat à prix d'énergie indexé, votre formule de prix d'énergie indexée continue à s'appliquer à moins d'un changement de la formule de prix d'énergie indexée qui vous sera également communiquée deux mois avant la date d'expiration de votre contrat. Vous pouvez toujours vérifier et comparer votre prix via le lien suivant.
Vous êtes libre de changer de pack à tout moment. Veillez certainement à ce que ce soit avantageux pour vous. Peut-être avez-vous encore un prix fixe avantageux qui est préférable aux offres actuelles ? Connectez-vous ou enregistrez-vous sur l' espace client en ligne et faites le test.
Vous n'avez rien à faire pour le confirmer, votre contrat sera automatiquement renouvelé.
Les prix utilisés sont les prix qui vous sont communiqués dans la proposition.
Dans le marché actuel, vous êtes de plus en plus nombreux à avoir des prix variables.
Il vous est difficile de savoir quel est votre prix réel par kWh, sachant qu'il dépend d'une formule de prix et de paramètre d'indexation.
C'est pour cette raison qu'ENGIE a créé "le prix du mois". Il s'agit d'une nouvelle rubrique disponible dans l'espace client affichant le coût de l'énergie ENGIE par kWh, c'est-à-dire sans transport, sans coûts verts ou de réseau et sans taxes.
Cette page est accessible uniquement pour les clients ayant un :
Un contrat a une durée déterminée. Passé ce délai, votre contrat sera automatiquement prolongé.
Si vous avez un prix variable, votre contrat sera tacitement reconduit.
Dans le cas d'un contrat avec un prix fixe, le prix est déterminé pour une durée convenue à l'avance. Passé ce délai, nous vous enverrons une nouvelle offre de prix 2 mois avant la date d'expiration de votre contrat.
Vous pouvez vous-même réduire le montant de vos acomptes pour votre bien vacant.
Pour adapter le montant de votre acompte, cliquez sur le lien ci-dessous.
En tant que propriétaire, vous pouvez opter pour un pack Maison Vide pour la période où l'immeuble est inoccupé. Avec le pack Maison Vide, vous ne payez pas de redevance fixe, mais bien un prix plus élevé par kWh. Ce tarif est avantageux en cas de consommation d'énergie très faible dans l'attente d'un nouveau locataire ou acheteur.
En cas de consommation d'énergie lors de travaux de transformation ou d'occupation effective, mieux vaut choisir un autre pack.
Si vous êtes client ENGIE vous ne devez pas modifier votre contrat actuel. Chez ENGIE, le contrat d'injection est automatiquement inclus dans tous les contrats d'énergie. Sans frais supplémentaires. Dès que nous aurons reçu confirmation de la part de votre gestionnaire de réseau que le système avec tarif pour l'injection s'applique à vous, nous vous enverrons l'information concernant votre contrat d'injection. Le tarif pour votre injection est automatiquement appliqué dès que vous acceptez le contrat d'injection. Si vous souhaitez dès à présent obtenir plus d'informations sur le tarif d'injection lié à votre contrat d'énergie, vous pouvez déjà consulter nos tarifs pour l'injection.
Vous n'êtes pas encore client ENGIE ? Vous pouvez bien entendu profiter de nos conditions avantageuses pour votre injection, en devenant client.
Oui, sinon vous ne recevrez pas de compensation pour l’énergie que vous injectez. Si vous êtes client chez ENGIE pour l’électricité, nous vous enverrons automatiquement les informations à ce sujet.
Pas encore client chez ENGIE ?
Avez-vous des panneaux solaires et un compteur digital ? En ligne, vous pouvez facilement effectuer une simulation de prix pour votre prélèvement réel et votre injection.
Cependant, si vous souhaitez conclure un contrat uniquement pour votre injection (vous avez un contrat pour votre prélèvement auprès d'un autre fournisseur) ou uniquement pour votre prélèvement (vous avez un contrat pour votre injection auprès d'un autre fournisseur), veuillez contacter notre service client.
Vous êtes client d'Engie et vous venez d'installer des panneaux solaires (et vous avez déjà un compteur digital) ? Veuillez également contacter notre service client pour régler votre contrat d'injection.
Le partage de l'énergie consiste à partager votre surplus d'électricité produit par vos panneaux solaires avec vous-même (par exemple votre résidence secondaire) ou avec d'autres personnes.
L'avantage pour vous, en tant que client, est que vous n'injectez pas votre surplus dans le réseau au tarif d'injection inférieur, mais vous pouvez le déduire de l'achat d'autres points de fourniture.
Quelles conditions doivent être remplies pour pouvoir l'utiliser ?
Vous voulez faire une demande de partage de l’énergie ?
Ce n’est possible qu’en Flandre actuellement, vous devez vous inscrire sur le site web de Fluvius.
En tant que fournisseur, nous ne pouvons rien faire. Si vous voulez rejoindre ce système de partage d’énergie, Fluvius nous en informera. Vous n'avez pas besoin de nous contacter.
Vous voulez adapter votre compteur intelligent à un régime 3 pour entrer dans le système de partage de l'énergie ?
Veuillez remplir ce formulaire par adresse de livraison.
Dès que Fluvius aura ajusté le régime de comptage, nous enverrons une facture intermédiaire pour l'électricité jusqu'à la date d'adaptation.
Si vous voulez uniquement un décompte mensuel, mais pas spécifiquement participer au partage de l’énergie, vous trouverez les renseignements via ce lien.
Votre identifiant se trouve en haut de vos factures et est aussi repris sur la confirmation de votre contrat.
Toujours pas trouvé ? Cliquez sur le lien ci-dessous. Indiquez votre adresse e-mail. Nous vous enverrons un e-mail dans lequel nous confirmons votre identifiant et grâce auquel vous pourrez choisir un nouveau mot de passe.
Si vous souhaitez créer un identifiant pour un autre numéro de client, vous devrez utiliser un identifiant différent, par ex : Maison campagne, Magali46...
Si vous avez oublié votre identifiant, cliquez ici.
Pour vous connecter à votre espace client en ligne, vous avez besoin de votre code d'activation et de votre numéro de client. Ils se trouvent en haut de vos factures et sont aussi repris sur la confirmation de votre contrat.
Si vous trouvez un "identifiant" sur votre dernière facture ou sur votre contrat (mais pas de code d'activation), c'est que vous avez déjà créé un compte. Dans ce cas, vous pouvez vous connecter immédiatement. Vous n'avez plus besoin de vous inscrire.
Vous pouvez le faire simplement dans votre espace client en ligne. Il vous faudra d'abord vous connecter avec votre identifiant et mot de passe actuels.
Le nom de votre entreprise est lié à votre contrat et vous ne pouvez pas le modifier.
Vous pouvez corriger de petites erreurs de frappe (max. 2 caractères) online.
Pour effectuer des modifications plus importantes ou dans le cas où vous auriez une autre raison pour modifier le nom, prenez contact avec notre service clientèle
Vous pouvez facilement modifier les éléments suivants dans votre espace client en ligne :
- Une faute d'orthographe dans le nom de votre entreprise (jusqu'à 2 caractères)
- Le type de société
- La langue de communication
- Ajouter le numéro d'entreprise ou le numéro de TVA
- Les numéros de téléphone
- L' adresse e-mail
Votre espace client en ligne vous donne la possibilité de modifier ces informations sans intervention de notre part. Les adaptations sont immédiatement validées et appliquées à votre compte.
Si vous souhaitez adapter le numéro d'entreprise ou le numéro de TVA vous-même, cela n'est pas possible.
Pour cela, nous devons établir un nouveau contrat avec vos nouvelles données.
Notez vos relevés de compteurs et contactez-nous au 078 78 20 20.
S'il y a eu récemment un changement opéré par la commune, nous recevrons vos nouvelles coordonnées via votre gestionnaire de réseau de distribution.
Cela peut prendre un peu de temps. En attendant, nous vous recommandons d'ajuster votre adresse de correspondance via le lien suivant.
Si le numéro de boîte aux lettres ou le numéro de maison n'est pas correct, nous vous recommandons de vérifier d'abord votre code EAN et votre numéro de compteur ici. Si ceux-ci sont corrects, nous vous proposons d'ajuster votre adresse de correspondance.
Vous pouvez facilement modifier l'adresse de correspondance en ligne.
Attention : si vous avez plusieurs adresses de consommations, vous devez déterminer votre adresse de correspondance par point de consommation.
En plus de l'adresse de correspondance, vous pouvez également déterminer par adresse de consommation où votre carte de relevés (carte d'enregistrement des relevés de compteur) doit être envoyée. Nous transmettons ces informations à la société de relevé des compteurs.
Vous ne pouvez pas modifier vous-même votre adresse de consommation. S'il y a eu récemment un changement opéré par la commune, nous recevrons vos nouvelles coordonnées via votre gestionnaire de réseau de distribution.
Cela peut prendre un peu de temps. En attendant, nous vous recommandons d'ajuster votre adresse de correspondance via le bouton ci-dessous.
Si le numéro de boîte aux lettres ou le numéro de maison n'est pas correct, nous vous recommandons de vérifier d'abord votre code EAN et votre numéro de compteur ici. Si ceux-ci sont corrects, nous vous proposons d'ajuster votre adresse de correspondance.
Lorsque votre statut passe de client professionel à client résidentiel, il est nécessaire d'établir une facture finale sur votre numéro de client professionel. De cette façon, nous pouvons commencer un nouveau contrat avec vous, en tant que client résidentiel. Pour ce faire, notez les relevés de votre compteur et contactez-nous au 078 78 20 20.
Lorsque votre statut passe de client résidentiel à client professionnel, il est nécessaire d'établir une facture finale sur votre numéro de client résidentiel. De cette façon, nous pouvons commencer un nouveau contrat avec vous, en tant que client professionnel. Pour ce faire, notez les relevés de votre compteur et contactez-nous au 078 35 33 33.
Pour changer la forme juridique de votre entreprise vous trouverez les informations nécessaires via le site du SPF Economie.
Il est possible de modifier des données directement sur votre espace client en ligne, mais si vous souhaitez adapter le numéro d'entreprise ou le numéro de TVA , cela n'est pas possible.
Pour cela, nous devons établir un nouveau contrat avec vos nouvelles données.
Notez vos relevés de compteurs et contactez-nous au 078 78 20 20.
Engie reçoit automatiquement, via les instances officielles, les informations des faillites en Belgique. Un service spécifique gère le suivi des faillites et le curateur de la faillite gère le suivi du/des contrat(s).
Vous pouvez devenir client ENGIE uniquement pour votre entretien de chaudière. Via le lien ci-dessous, vous trouvez toutes les informations nécessaire.
Le contrat d'entretien est à durée indéterminée et se renouvelle automatiquement chaque année (mazout) , ou tous les deux ans (gaz naturel) , dépendamment de votre contrat.
Notre partenaire vous contactera environ 3 mois avant le mois d'entretien souhaité par e-mail ou par téléphone pour fixer une date et une heure.
Vous pouvez consulter ou modifier le mois d'entretien souhaité sur votre espace client en ligne.
Si le partenaire qui a réalisé l’entretien est Cozie, vous retrouverez les différents documents concernant votre entretien; l’attestation de combustion, la fiche d’intervention etc, sur votre espace client en ligne via ce lien.
Si votre partenaire n’est pas Cozie, vous avez reçu ces documents lors de l’entretien. Si vous avez des questions à ce propos ou si vous souhaitez une copie de ces documents, vous pouvez contacter directement le partenaire.
Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant la planification de votre entretien en vous connectant à votre espace client en ligne et en consultant la page : Vos données de la chaudière.
Vous y retrouverez la date de votre prochain entretien. Vous pouvez la modifier en cliquant sur « Modifier » et ce, jusqu’à 24h avant la date prévue.
Si votre rendez-vous n’a pas encore été fixé, vous retrouvez sur cette page le mois estimé du prochain entretien. Vous pouvez l’adapter si celui-ci ne vous convient pas en cliquant sur « Modifier ».
Vous pouvez retrouver toutes les informations concernant votre contrat d'entretien en vous connectant à votre espace client en ligne.
Vous y retrouvez toutes les informations concernant votre contrat d'entretien telles que : la date de début du contrat, le mois estimé pour le prochain entretien ou la date de l’entretien et les documents concernant cet entretien.
Sur cette même page, vous pouvez y consulter les données de votre chaudière : marque et année d’installation. Si ces données ne sont pas encore notre possession, merci de les remplir vous-même (ces données sont reprises sur la plaque signalétique de votre chaudière). Nous avons besoin de ces données sur votre chaudière afin de pouvoir préparer au mieux la réalisation de l’entretien.
Lorsque vous nous informerez de votre déménagement, nous annulerons votre contrat pour l'ancienne adresse et vous ferons un nouveau contrat pour la nouvelle adresse.
Pour votre contrat à l’ancienne adresse, nous réglons la situation de la manière suivante :
Vous voulez signaler votre déménagement ? Utilisez le lien suivant :
Oui, chaque installation de chauffage doit légalement être entretenue et contrôlée tous les ans (mazout) ou tous les deux ans (gaz naturel). Les nouvelles installations doivent également être contrôlées.
Vous pouvez contacter Engie pour l'entretien de votre chaudière. Notre service d’entretien se charge de maintenir votre chaudière parfaitement en ordre. Souhaitez-vous plus d'informations à ce sujet? Consultez ce lien.
Nous privilégions l'excellence du service. Dans la liste alphabétique suivante, vous trouverez les marques de chaudières que nous pouvons entretenir :
ACEC, ACV, Ariston, Atag, Atlantic, Bosch, Brötje, Buderus, Bulex, Chaffoteaux & Maury, Chappee, Ciney, Clima, De Dietrich, EFEL, Eiffel, Elco, Ferroli, Gazobel, GEMINOX, Golling, Hansa, IDEAL, Immergas, Itho-Daalderop, Junkers, Kalard, Lamborghini, Nefit, Oertli, Peeters-Buelens, Radson, Rapido, Remeha, Riello, SAEY, Saint Roch, Sime, Sopragaz, Spitfire, Stelrad Group, Superia, Vaillant, Van Marcke, Vasco, Viessmann, Weishaupt, Well Straler, Wolf, ZAEGEL.
Nous ne pouvons malheureusement pas effectuer l'entretien des types de chauffage suivants : pellets, biomasse, pompes à chaleur, feux à gaz, poêles à gaz (ou cheminées / cassettes à gaz), chauffe-eau, G2/Air chaud, électricité.
Les réparations de votre système de chauffage ne sont pas incluses dans un contrat d'entretien. Vous pouvez souscrire un contrat d'assistance pour votre entreprise afin de bénéficier d'une assistance en cas de problèmes de chauffage. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet via ce lien.
Pour résilier votre contrat d’entretien, il vous suffit d'en faire la demande sur votre espace client en ligne.
Une fois votre demande enregistrée, vous recevrez une communication confirmant l’annulation de votre contrat.
Notez que si un entretien a été effectué, le montant à payer restant sur cette intervention vous sera facturé en une seule facture.
Dans le cas contraire vous recevrez un remboursement des paiements déjà effectués.
N’oubliez pas que l’entretien de votre chaudière via un technicien agréé est une obligation légale.
Si vous avez résilié votre contrat par erreur, vous pouvez en créer un nouveau via ce lien.
Notre service d’assistance dépannage vous met à l’abri d’une éventuelle panne de chauffage mais aussi de problèmes de sanitaires, d’un toit qui fuit ou de gouttières bouchées, ou encore d’une clé cassée. Vous pouvez également opter pour une garantie étendue pour vos appareils électriques.
Vous pouvez découvrir nos différentes formules et souscrire une police en ligne via le lien suivant :
Le contrat d’assistance est créé pour un an et est renouvelé automatiquement pour une période d'un an.
Vous pouvez contacter notre service clientèle 24h sur 24 en semaine, le week-end et les jours fériés. Notre partenaire se rendra sur les lieux de l’intervention au plus tard dans les 24 heures qui suivent l'appel ou dans les 4 heures en cas d’urgence. Le professionnel examinera le problème et procèdera alors aux réparations provisoires.
Oui, certaines restrictions et conditions s'appliquent aux différentes formules. Vous pouvez retrouver une liste exhaustive des exclusions dans les conditions générales.
Certaines exclusions sont communes à tous les contrats :
Bien que nous aimerions vous servir le plus rapidement possible, le contrat commence à courir après un délai d'attente d'un mois à partir du jour de la conclusion du contrat. Si un sinistre survient pendant la période d'attente, celui n'est pas couvert par votre contrat Assistance.
Vous pouvez demander la résiliation de votre contrat de manière anticipée:
Lorsque vous nous informerez de votre déménagement nous résilierons le contrat à votre ancienne adresse. Nous créerons un nouveau contrat à votre nouvelle adresse.
Vous voulez signaler votre déménagement ? Cliquez sur le lien suivant :
Afin de vous fournir le meilleur service possible, nous travaillons avec la plateforme digitale AJUSTO. Celle-ci nous permet de réserver votre créneau horaire souhaité directement en ligne et ainsi avoir l’intervention d’un spécialiste qualifié à votre convenance.
Le prestataire de services d'Ajusto est responsable de la bonne exécution des travaux. Si vous avez des questions relatives à l’intervention, veuillez en informer immédiatement le spécialiste. Celui-ci peut alors résoudre le problème pour vous immédiatement. Vous pouvez également contacter Ajusto via l’adresse mail contact@ajusto.be ou via le 02/588 24 66.
Vous avez besoin d’assistance ? Pas de soucis, vous pouvez contacter notre service clientèle au 078/35 33 34 et nous vous aiderons à résoudre votre problème, un opérateur ENGIE prendra en charge votre dossier et planifiera un rendez-vous lors de l’appel téléphonique.
Nous sommes désolés d'apprendre que les choses ne se sont pas déroulées comme prévu. Bien que nous fassions tout notre possible pour vous aider, vous pouvez exprimer votre mécontentement en le signalant via le formulaire en ligne.
Vous voulez remplacer votre chaudière car elle a plus de 15 ans ou votre installation n’est plus conforme.
N’hésitez pas à demander une offre sans engagement.
Vous souhaitez plus d'informations sur le remplacement de votre chaudière? Consultez cette page.
Dans certaines régions, nous travaillons avec des partenaires chauffagistes qui ont une expertise dans les pompes à chaleur, les techniques de refroidissement et la ventilation. Ils peuvent vous aider à remplacer votre ancien système de chauffage par une nouvelle pompe à chaleur ou un Chauffe-eau thermodynamique. Vous trouverez plus d'informations sur ce lien.
Chaque nouvelle installation de chauffage a une garantie légale de minimum 2 ans (1 an de garantie de l’installateur et 1 an de garantie du fabricant).
Dans de nombreux cas le fabricant offre une garantie plus longue sur certains composants spécifiques comme, par exemple, un échangeur de primaire (habituellement 5 ans) ou un compresseur Scroll (habituellement 10 ans).
Cela sera indiqué sur la facture ou dans les conditions générales.
Le service de réparation permet d’intervenir lorsque votre installation de chauffage ne fonctionne plus correctement ou lorsque vous n’avez plus d’eau chaude.
Si vous avez un contrat d’assistance, celui-ci couvrira le dépannage de votre installation selon les conditions de couverture du contrat assistance.
Vous ne possédez pas un contrat d’assistance alors vous devrez prendre en charge les frais liés à l’intervention (heures de travail, déplacement et pièces de rechange).
Vous pouvez bénéficier du service de réparation si vous avez un contrat d’entretien avec Engie (conclu depuis plus de 30 jours) ou si nous avons installé/remplacé votre chaudière dans le passé.
Vous ne pouvez pas profiter de notre service de réparation ? Nous vous proposons de vous rendre sur le site Ajusto.be afin de résoudre votre problème.
Vous avez bénéficié récemment d’un entretien, d’une réparation ou d’un remplacement de votre chaudière et vous rencontrez maintenant une panne avec votre installation, contactez-nous au 078 35 33 34 et nous prévoirons une nouvelle intervention si nécessaire.
Nous sommes joignables 7 jours sur 7 au numéro 078 35 33 34 et nous vous conseillerons afin d’obtenir un rendez-vous avec l’un de nos professionnels certifiés.
Si votre chaudière est encore sous garantie, prenez contact avec l’entreprise qui a installé votre chaudière afin de pouvoir profiter des conditions de votre garantie.
Chaque nouvelle installation de chauffage a une garantie légale de minimum 2 ans (1 an de garantie de l’installateur et 1 an de garantie du fabricant). Dans de nombreux cas le fabricant offre une garantie plus longue sur certains composants spécifiques comme, par exemple, un échangeur primaire (habituellement 5 ans) ou un compresseur Scroll (habituellement 10 ans). Cela sera indiqué sur la facture ou dans les conditions générales.
Vous venez d'installer des panneaux solaires ? Après une inspection AREI réussie, l'installation est mise en service.
Vous n'avez pas à nous signaler l'installation de votre installation, mais vous devez la déclarer à votre gestionnaire de réseau. Après la même notification de votre installateur, l'opérateur du réseau informera votre fournisseur. Pour plus d'informations, consultez le site de votre gestionnaire de réseau (Flandre, Wallonie, Bruxelles).
Lorsque vous êtes client chez nous, nous entrons les données de votre installation de panneaux solaires dans notre système. Si vous habitez en Flandre ou à Bruxelles, nous vous enverrons votre contrat d'injection avec une confirmation de vos tarifs (achat et injection). Le prix d'injection sera appliqué à partir de la date de début et du relevé de début de compteur qui nous est fourni par le gestionnaire de réseau.
(Flandre, Wallonie, Bruxelles).
Grâce au portail de monitoring My Sungevity, vous voyez précisément ce que vos panneaux produisent par heure. La seule chose qu’il vous faut, c’est un smartphone, une tablette ou un ordinateur.
Avec notre portail, vous avez :
• Un aperçu à jour de votre production à portée de main
• Une liaison GPRS stable et sûre, conformément à la législation en vigueur sur la protection de la vie privée.
• Une vue sur votre garantie Sunsure. Vous produisez moins que ce que nous avions prévu ? Nous vous remboursons la différence. Mesurer, c’est savoir.
Si vous avez un compteur numérique et que vous habitez en Flandre, vous saurez exactement combien vos panneaux solaires produisent grâce à notre application gratuite ENGIE Smart :
• Visualisez votre injection et votre prélèvement
• Par heure, par jour, par mois, par année en kWh et euros selon votre contrat
• Vérifiez que votre relevé tout au long de l'année est toujours conforme à vos paiements mensuels
Vérifiez d’abord, dans votre tableau électrique/boite à fusibles, si le senseur est encore accroché au module de mesure de votre production électrique.
D’abord quelques conditions de base auxquelles votre toit doit répondre :
Vous remplissez ces conditions de base ? Alors commencez notre test pour vérifier si votre toit peut accueillir des panneaux solaires.
Comme vous l'avez sans doute entendu dans les médias et peut-être aussi lors de l'achat de votre installation, les panneaux solaires et les batteries domestiques sont victimes de leur propre succès et les produits disponibles se font très rares. Les temps d'attente augmentent et nous mettons tout en œuvre pour aider tout le monde le plus rapidement possible.
Afin de vous tenir informés des dernières mises à jour de manière transparente et de pouvoir répondre à toutes vos questions dans les plus brefs délais, vous pouvez désormais consulter notre nouvelle page sur le site Sungevity. Nous fournirons une mise à jour chaque fois que nous aurons plus de nouvelles.
Si vous avez déjà commandé des panneaux solaires chez Sungevity, vous devez prendre en compte un délai d'attente de 6 à 9 mois après votre achat.
Pour pouvoir répondre à cette question nous devons savoir quelle est votre situation :
1-J’utilise le tarif d'injection
Dès l'installation de vos panneaux solaires, vous bénéficiez du nouveau système avec tarif d'injection. Dans ce système, il est intéressant d'avoir un tarif jour/nuit. Ainsi, vous paierez moins pour votre consommation le soir, la nuit et le week-end.
Avec un compteur digital, le passage d'un tarif unique à un tarif bihoraire (ou vice versa) est simple : votre gestionnaire de réseau peut le faire à distance et ne doit pas vous rendre visite ni modifier physiquement quoi que ce soit sur votre compteur. Des frais administratifs seront facturés à cet effet. Cet ajustement ne signifie pas que votre contrat ENGIE doit être modifié. Sur votre facture, le prix de l'énergie correspondant sera appliqué pour chaque période (tarif unique - jour/nuit).
2-Je bénéficie toujours du système de compteur inversé
La décision dépend alors du rapport entre votre consommation totale d'électricité de jour et de nuit.
En revanche, si vous souhaitez faire changer votre tarif unique à un tarif bihoraire (ou vice versa), le gestionnaire de réseau devra se déplacer. Vous devez contacter le gestionnaire de réseau pour prendre rendez-vous à cet effet. Pour plus d'informations, consultez le site web de votre gestionnaire de réseau. Attention : dès que vous demandez un changement, vous vous retrouvez sur la liste du gestionnaire de réseau pour l'installation d'un compteur digital. Réfléchissez à l'avance si vous le souhaitez avant de soumettre votre demande.
Vous souhaitez plus d'informations sur l'installation de panneaux solaires ? Consultez la page suivante :
Le partage de l'énergie consiste à partager votre surplus d'électricité produit par vos panneaux solaires avec vous-même (par exemple votre résidence secondaire) ou avec d'autres personnes.
L'avantage pour vous, en tant que client, est que vous n'injectez pas votre surplus dans le réseau au tarif d'injection inférieur, mais vous pouvez le déduire de l'achat d'autres points de fourniture.
Quelles conditions doivent être remplies pour pouvoir l'utiliser ?
Vous voulez faire une demande de partage de l’énergie ?
Ce n’est possible qu’en Flandre actuellement, vous devez vous inscrire sur le site web de Fluvius.
En tant que fournisseur, nous ne pouvons rien faire. Si vous voulez rejoindre ce système de partage d’énergie, Fluvius nous en informera. Vous n'avez pas besoin de nous contacter.
Vous voulez adapter votre compteur intelligent à un régime 3 pour entrer dans le système de partage de l'énergie ?
Veuillez remplir ce formulaire par adresse de livraison.
Dès que Fluvius aura ajusté le régime de comptage, nous enverrons une facture intermédiaire pour l'électricité jusqu'à la date d'adaptation.
Si vous voulez uniquement un décompte mensuel, mais pas spécifiquement participer au partage de l’énergie, vous trouverez les renseignements via ce lien.
Vous voulez chauffer votre maison de façon durable, c'est possible avec une pompe à chaleur, trouvez un maximum d'informations sur cette page :
Vous voulez connaître les avantages d'une batterie domestique? Nous vous informons et conseillons via cette page :
Vous voulez tout savoir sur les chauffe-eau thermodynamiques? Vous pouvez le découvrir en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Nous vous proposons des solutions variées et détaillées pour vous aider à réaliser des économies d’énergie.
Sur votre espace client en ligne, nous avons mis en place un outil vous permettant de sélectionner votre secteur d'activité et les usages qui vous concernent, et ainsi découvrir tous nos conseils pour réduire la consommation d'énergie de votre commerce.
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Sur l’écran de boxx, allez dans Menu > Réglages > Compteurs.
Appuyez sur le crayon à côté de Module(s) compteur. Vous arrivez alors sur l’écran Modules compteur.
Appuyez sur la corbeille à côté du module co
Appuyez tout d’abord sur Supprimer en bas de l’écran et appuyez ensuite brièvement à plusieurs reprises sur le bouton sur le module compteur.
Si vous avez plusieurs modules compteur, répétez cette opération pour chaque module compteur jusqu'à ce qu'ils soient tous découplés.
Le module compteur doit être installé à son emplacement définitif, à proximité de vos compteurs d’énergie. Fixez tout d’abord les câbles de capteur au module compteur et insérez la fiche du module compteur dans la prise électrique à côté de votre (vos) compteur(s) d’énergie.
Si vous avez un répétiteur, ce répétiteur doit tout d’abord est connecté à boxx avant de raccorder le module compteur.
Si vous avez plusieurs modules compteur, commencez toujours par connecter d'abord le module compteur pour le gaz naturel.
Sur l’écran de boxx, allez dans Menu > Réglages > Compteurs.
Appuyez sur le crayon à côté de Modules compteur.
Sur l’écran Modules compteur, vous voyez qu'aucun module compteur n’est installé. Appuyez sur le + à côté d'Ajouter module compteur.
Sur l’écran Installer le module compteur, appuyez tout d’abord sur Connecter. Appuyez ensuite plusieurs fois sur le bouton du module compteur que vous souhaitez connecter à boxx.
Un V vert apparaîtra une fois que votre module compteur est connecté à boxx. Appuyez sur Terminé pour continuer.
Voyez-vous un point d’exclamation ? Cela signifie que la liaison sans fil entre boxx et le lieu où le module compteur est installé ne peut pas être établie ou n’est pas bonne. Nous vous conseillons de suivre à nouveau les étapes sous Installer module compteur et/ou d’installer un répétiteur Z-Wave. Les prises intelligentes peuvent servir de répétiteur. Si vous devez installer un répétiteur, il est important d’installer tout d’abord le répétiteur avant de connecter le module compteur avec boxx.
Boxx contrôlera ensuite la connexion sans fil avec le module compteur. Appuyez sur Contrôler pour lancer l'analyse.
Vous devez ensuite sélectionner l'/les énergie(s) qui va/vont être mesurée(s) par ce module compteur. Choisissez parmi Electricité, Gaz, Energie solaire et L'eau l'énergie ou les énergies qui sont connectées et mesurées par le module compteur en question. Vous ne pouvez avoir que maximum 2 énergies par module compteur !
Pour savoir combien d'énergies vous devez sélectionner pour un module compteur, comptez combien de senseurs y sont reliés. Pour savoir quelles énergies sont reliées à un module compteur, regardez tout simplement quel senseur se trouvant sur quel compteur est relié à quel module compteur.
ATTENTION : si vous avez des compteurs intelligents, les données d'électricité et de gaz sont connectées via le port P1 du compteur d'électricité. Donc pour ces deux énergies, vous n'aurez qu'un seul module compteur avec une seule connexion vers le port P1 (et non deux raccordements de deux senseurs). Donc dans votre cas, vous devrez sélectionnez Electricité et Gaz pour le module compteur relié à votre compteur d'électricité.
A l'étape suivante, vous devez choisir le type de connexion au module compteur pour chaque énergie sélectionnée :
Pour le gaz :
Si vous avez un compteur classique, avec un senseur présent sur le compteur ==> sélectionnez Connexion analogue au senseur.
Si vous avez un compteur intelligent ==> Sélectionnez Connexion capteur P1
Pour l'électricité :
Si vous avez un compteur classique, avec un senseur présent sur le compteur ==> Cela dépend du type de senseur que vous avez
Si vous avez un compteur intelligent ==> Sélectionnez Connexion capteur P1
Pour le solaire :
Il n'y a qu'une seule sélection possible
Pour l'eau :
Il n'y a qu'une seule sélection possible
Pour terminer, appuyez sur Sauvegarder en haut à droite.
Une fois le module compteur en question connecté, vous arrivez sur un écran récapitulatif avec l'ensemble des modules compteur que vous avez et pour quelles énergies ceux-ci ont été paramétrés. Si vous avez plusieurs modules compteur, répétez autant de fois l'opération que vous avez de modules compteur. Pour ajouter un nouveau module compteur, appuyez sur le + et laissez-vous guider par les instructions de boxx.
Enfin, si vous avez un senseur pour l'électricité et/ou l'eau classique, il reste encore une dernière étape : introduire la valeur C. Cette étape n'est pas nécessaire si vous avez un compteur intelligent.
Valeur C pour l'électricité :
Cette valeur est indiquée sur votre compteur et indique le nombre de tours que le disque de votre compteur fait par kWh. Cette valeur est suivie des termes tr/kWh, um/kWh, imp/kWh, rev/kWh...
Tout d'abord, cliquez sur le crayon à côté du module compteur paramétré pour l'électricité.
Veillez tout d'abord à ce que l'option "Disque" soit sélectionnée
Cherchez ensuite la valeur C sur votre compteur
Entrez ensuite cette valeur dans boxx, en appuyant sur le petit crayon à côté de Valeur
Valeur C pour l'eau :
Pour l'eau, la valeur C n'est pas indiquée sur votre compteur, mais dépend du type de senseur que vous avez.
La valeur C est de 1.000 si vous avez ce senseur :
Senseur analogue, avec valeur C de 1.000
La valeur C est de 2.000 si vous avez ce senseur :
Senseur REED, avec valeur C de 2.000
Tout d'abord, cliquez sur le crayon à côté du module compteur paramétré pour l'eau.
Entrez ensuite la bonne valeur dans boxx, en fonction de votre type de senseur, en appuyant sur le petit crayon à côté de Valeur.
Et voilà, vous avez terminé !
Il peut y avoir différentes raisons à cela :
boxx indique qu'il y a une erreur, avec un code d'erreur. Il y a 4 catégories d'erreur :
Dans le mode d'emploi en ligne de boxx, retrouvez des étapes pas à pas afin de résoudre vous-même votre problème.
Il peut arriver que boxx n’ait pas accès à internet. Que faire ?
Tout d’abord, cliquez sur Menu > Réglages > Internet (dans la colonne de gauche) > Cliquez sur le petit crayon à côté de la ligne « Réseau sans fil »
Le nom de votre réseau n’apparaît pas dans la liste des réseaux de boxx
Au lieu de choisir le nom du réseau dans la liste des ‘réseaux sans fil disponibles’, vous devez choisir l’option ‘Réseau caché’ sur boxx.
Saisissez ensuite le nom correct du réseau.
boxx a des problèmes avec de longs mots de passe complexes, un cryptage WEP ou une protection WPS
Avec un mot de passe tel que “x8EklEp?u7iU$oE=ie5!#q0uMiUfrIa&” la connexion WiFi ne s’établira pas ! Choisissez dès lors un mot de passe plus simple, saisissez-le dans votre routeur/modem et ensuite dans boxx. Attention : ce nouveau mot de passe doit ensuite être modifié dans tous les appareils existants connectés à votre réseau WiFi !
boxx ne prend pas en charge le cryptage WEP des mots de passe. Changez le cryptage de votre mot de passe en WPA ou WPA2.
Enfin, boxx ne prend pas en charge la sécurisation WPS de votre modem. Vous devez donc désactiver la sécurisation WPS sur votre routeur/modem afin que boxx puisse se connecter correctement à votre réseau WIFI.
Mon routeur ne fournit aucune adresse IP
Malheureusement, il n’est pas possible de définir une adresse IP fixe dans boxx. La seule solution est d’activer le DHCP dans le routeur. Pour ce faire, consultez le manuel du routeur.
Le signal WiFi est trop faible
Cela peut être dû à une perturbation (interférence) avec les routeurs/modems des voisins qui fonctionnent sur le même canal.
Malgré le fait qu’un routeur/modem offre un éventail de 13 canaux, seuls 3 canaux peuvent coexister sans s’influencer mutuellement.
Il s’agit des canaux 1, 6 & 11.
D’origine, tous les routeurs/modems sont sur le canal 11. Vérifiez si le canal 6 ou 1 apporte une amélioration. Consultez le manuel de votre routeur/modem pour modifier le canal.
Il existe également des apps pour smartphone ou laptop qui permettent de mesurer les signaux WiFi dans votre entourage.
Le signal peut également être trop faible si la distance entre votre routeur/modem et boxx est trop importante ou si le signal est affaibli par des murs et/ou des sols en béton. Un répétiteur WiFi peut résoudre ce problème.
boxx ne peut établir aucune connexion avec le service center (statut : connectés à internet, non connectés au Service Center)
La cause peut être double :
Faites également en sorte que les ports 13, 37, 123, 443 et 1037 soient ouverts sur votre routeur.
L’écran ou un des composants peut se bloquer et devra être réinitialisé.
Vous pouvez réinitialiser boxx de 3 manières :
Vous pouvez réinitialiser boxx en toute sécurité en effectuant l’action suivante :
Menu – Réglages – Logiciel – Redémarrer boxx (appuyez sur Redémarrer) - à nouveau sur Redémarrer
boxx redémarrera d’elle-même. Le redémarrage dure environ 3 minutes.
boxx est bloquée, l’écran est bloqué ou reste noir ? La réinitialisation logicielle n’a pas fonctionné ? Essayez alors une réinitialisation en appuyant brièvement sur le bouton reset situé sous l’écran.
La réinitialisation logicielle et la pression du bouton reset n’ont pas fonctionné ? Essayez alors un hard reset.
Retirez pendant 30 secondes la fiche de la prise électrique du module chaudière (celui-ci se trouve à côté de votre chaudière).
Après 30 secondes, branchez à nouveau la fiche du module chaudière.
Si toutes les manipulations ont été correctement effectuées, boxx redémarrera d’elle-même. Le redémarrage dure plusieurs minutes.
Depuis le 1er octobre 2022, nous n’installons plus boxx.
ENGIE va continuer à supporter les logiciels de boxx et de l'app et à les mettre à jour.
En cas de demande de réparation de matériel défectueux, pour autant qu'il soit encore sous garantie, vous pouvez toujours nous contacter.
Nous continuons à vous aider en cas de question ou de problème.
Vous n'utilisez pas encore l'app Smart et voulez tout savoir sur le fonctionnement de cette app ? Vous pouvez le découvrir en cliquant sur ce lien.
Vous utilisez déjà l'app Smart et vous avez une question ou un problème ? Consultez nos questions fréquentes.
Vous voulez tout savoir sur nos offres liées à la mobilité éléctrique et aux solutions de recharge? Vous pouvez le découvrir en cliquant sur le bouton ci-dessous.
Lun. - Ven. 8h-19h45
Sam. 9h-12u45
**Tarif d’une communication locale