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Informations concernant votre boxx

ENGIE a décidé d'arrêter le support de boxx à partir du 01/07/2024.

Vous trouvez ci-dessous toutes les réponses à vos questions.

Pourquoi arrêtez-vous de supporter boxx ?

Nous prenons cette décision contraints et forcés. Le constructeur et fournisseur de boxx nous a fait savoir en 2021 qu’il arrêtait la production de boxx. Nous nous sommes efforcés pendant tout ce temps de continuer à vous fournir un service de qualité. Toutefois, nous avons dû constater que la qualité du service n’était plus au rendez-vous ces derniers temps. C’est pourquoi nous avons pris la décision nécessaire d’arrêter le support de boxx au 1er juillet 2024.

• Vous pouvez encore continuer à utiliser boxx pour contrôler votre chauffage comme thermostat local.
• Vous pouvez utiliser la Smart App et Energy Monitor pour suivre et maîtriser votre consommation.
• Vous continuez de bénéficier des prix de l’énergie avantageux de votre contrat UP jusqu’au terme de votre contrat.


Qu’est ce qui change pour mon contrat de services boxx ?

Votre contrat de service boxx sera automatiquement résilié au 01/07/2024. Cela signifie que vous ne pourrez plus utiliser les services boxx. Cependant, il continuera de fonctionner en tant que thermostat local.

Rien d’autre ne change pour votre contrat UP.

Que signifie concrètement la résiliation des services boxx ?

• Le contrôle à distance via l’app de même que consulter son historique de consommation (en kWh/m³ et euro) ne sera plus possible.
• Si vous avez un Water kit et/ou Solar kit : votre suivi de consommation d’eau et/ou production solaire ne sera plus possible. Des nouveaux kits ne peuvent plus être commandés.
• Votre boxx n’est plus couverte par la garantie.
• Les réparations, même payantes, et le support en cas de panne ou question ne sont plus possibles.
• Lors d’un déménagement, il n’est plus possible d’installer boxx à la nouvelle adresse.

Mais ne vous inquiétez pas : nous vous proposons bien sûr une alternative pour mieux connaître votre consommation et maîtriser vos coûts.

Vous résidez en Flandre et disposez d’un compteur digital ? La Smart App gratuite est dès maintenant faite pour vous. L’app vous donne un aperçu de votre consommation d’énergie et de vos coûts. Celle-ci sera accessible à tous nos clients d’ici à juillet.

Vous résidez à Bruxelles ou en Wallonie ? Ou vous avez un compteur analogique ? En attendant le mois de juillet et la disponibilité de la Smart App, vous pouvez utiliser Energy Monitor.


Puis-je continuer à utiliser boxx ?

Vous pouvez continuer à utiliser boxx comme thermostat local (sans connexion Wi-Fi et sans utilisation à distance via l’app). Vous ne pourrez donc plus utiliser les services de boxx à partir de juillet 2024.

Est-ce que je reste propriétaire de boxx ?

Oui, vous restez propriétaire et pouvez toujours utiliser boxx comme thermostat local. Par conséquent, vous ne devez pas renvoyer l'appareil et nous ne viendrons pas le chercher à votre domicile.

Comment suivre ma consommation d’énergie afin de maîtriser mes coûts, maintenant que mes services boxx s’arrêtent ?

Ne vous inquiétez pas, nous vous proposons de nouvelles solutions pour suivre de près votre consommation et vos coûts.

Vous habitez en Flandre, vous disposez d'un compteur digital et vous avez un contrat d'électricité avec ENGIE ?

Si c'est le cas, vous pouvez suivre dès à présent votre consommation et vos coûts en détail via notre Smart App gratuite. Les trois principaux avantages ?

1. Vous savez exactement combien vous consommez par heure, jour, mois et année.
2. Vous gardez une longueur d'avance sur votre facture d'énergie, grâce à un aperçu actualisé de votre facture totale (prévue), de vos acomptes et de votre décompte annuel.
3. Vous bénéficiez de conseils proactifs pour adapter vos acomptes, de sorte que vous ne payez jamais trop ou trop peu.

La Smart App sera d’ici au mois de juillet accessible à tous nos clients, quelle que soit la région ou quel que soit le type de compteur.

Vous voulez en savoir plus ? Vous découvrirez ici tout ce qu'il faut savoir sur la Smart App.

Vous habitez à Bruxelles ou en Wallonie ? Ou vous avez encore un compteur analogique ?

Vous pourrez également utiliser la Smart App d’ici au mois de juillet.

En attendant, nous vous proposons la solution suivante : via Energy Monitor, vous pouvez suivre de près votre consommation et vos coûts.

En communiquant vous-même régulièrement les relevés de votre compteur, vous prenez le contrôle de votre consommation d'énergie. Les avantages d’Energy Monitor ?

1. Vous apprenez à mieux comprendre votre consommation et vous voyez l'impact d'une utilisation plus intelligente de votre énergie.
2. Vous choisissez un nouveau montant d’acompte ou laissez ENGIE vous conseiller et ajuster votre montant d’acompte en un seul clic.
3. Vous obtenez une estimation de votre facture annuelle basée sur votre consommation et évitez ainsi les surprises.

Envie de savoir plus ? Découvrez Energy Monitor ici.


Si j’ai un problème avec ma boxx, pourrais-je recevoir de l’aide ou du support ?

Non, nous ne pourrons plus effectuer de réparation, même payante, étant donné que boxx ne sera plus sous garantie suite à la fin de votre contrat de services boxx.

Dois-je remplacer mon thermostat boxx pour continuer à chauffer ma maison l’hiver prochain ?

Non, vous n’êtes pas obligé de remplacer boxx par un autre thermostat pour continuer à chauffer votre maison. Même sans services boxx, vous pourrez utiliser boxx comme thermostat local.


Est-ce que je peux remplacer boxx par un autre thermostat ?

Oui, vous pouvez remplacer boxx par un autre thermostat si vous le souhaitez, qui doit être compatible avec votre chaudière.

Je vais bientôt installer des panneaux solaires. Comment pourrai-je désormais contrôler ma production et ma consommation d'électricité ?

Le suivi via un Solar kit n’est plus possible. Mais nous vous proposons une nouvelle solution : grâce à nos outils gratuits Smart App et Energy Monitor, vous savez exactement quelle quantité d'électricité vous consommez et injectez.

Attention : la Smart App est pour l’instant réservée aux clients résidant en Flandre, disposant d'un compteur digital et ayant au moins un contrat d'électricité avec ENGIE. Si vous ne remplissez pas ces conditions, vous pouvez utiliser dès à présent Energy Monitor. La Smart App sera disponible pour tous nos clients d’ici au mois juillet.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez tout sur la Smart App et Energy Monitor.


Puis-je retirer les senseurs et/ou le câble de mon/mes compteur(s) ?

Oui, vous pouvez retirer les senseurs qui sont collés sur vos compteur et/ou le câble qui est connecté à votre compteur digital, mais ce n’est pas obligatoire. Vous n’en avez plus besoin pour suivre votre consommation. Vous pouvez utiliser la Smart App (ou Energy Monitor) pour suivre votre consommation d’énergie. La Smart App sera également disponible d’ici au mois de juillet pour les clients avec un compteur analogique/classique. Il n’y a malheureusement pas d’alternative pour votre consommation d’eau.

Vous pouvez et savez retirer vous-même, pas besoin de faire appel à un technicien ou de prendre contact avec votre gestionnaire de réseau de distribution afin de les retirer de votre/vos compteur(s). Soyez tout de même prudent en retirant les senseurs et le câble afin de ne pas endommager votre compteur. Vous pouvez également retirer le module compteur auquel sont rattachés les senseurs et le câble.

Afin de pouvoir continuer à utiliser boxx comme thermostat local non-connecté, veuillez ne pas toucher au module chaudière qui est relié à votre chaudière.


Mon contrat Home Repair, inclus également dans UP, va également être arrêté au 1er juillet ?

Non, en dehors de vos services boxx, rien d’autre ne change pour votre contrat UP. Vous continuez donc de bénéficier de votre service Home Repair jusqu’à la fin de votre contrat UP.

Vais-je perdre mon prix fixe avantageux de 4 ans de mon contrat UP au 1er juillet ?

Non, en dehors de vos services boxx, rien d’autre ne change pour votre contrat UP. Vous continuez donc de bénéficier de votre prix fixe avantageux jusqu’au terme des 4 ans prévus dans votre contrat UP.

Vais-je recevoir une compensation financière ou mon prix de l’énergie va-t-il diminuer ?

Non, vous ne recevrez pas de compensation financière et votre prix ne diminuera pas suite à l’arrêt de vos services boxx. ENGIE a le droit de modifier les conditions de votre contrat UP, moyennant un préavis de 2 mois.

N’oubliez pas : votre prix de l’énergie actuel est très avantageux et vous payez aujourd’hui beaucoup moins qu’avec un des contrats d’énergie actuels. Cela vient du fait que vous bénéficiez d’un prix fixe de 4 ans, datant d’avant la crise des prix élevés de l’énergie.


Je ne suis pas d’accord avec votre décision. Et maintenant ?

C’est évidemment votre droit ! Si vous n’êtes pas d’accord avec ce changement apporté à votre contrat UP, vous pouvez nous le faire savoir jusqu’au 10 juin 2024. Dans ce cas, nous mettrons fin à votre l’ensemble de votre contrat UP gratuitement au 1er juillet 2024.