Compteur qui tourne à l’envers en
Flandre : faut-il le garder jusqu’en 2025 ?
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Nous établissons votre devis sur la base d’images satellites de votre toit, de sa superficie précise, de son degré d’inclinaison, du nombre d’heures d’ombre, etc.
Au cours de cette discussion, nous passons en revue les informations techniques, les coûts, les garanties et nous répondons à toutes vos questions.
Après acceptation de votre devis, notre expert se rend chez vous pour vérifier tous les éléments nécessaires à l'installation de vos panneaux solaires. Il examine votre toit, sous-toit, le trajet des câbles, etc.
Nos experts viennent installer soigneusement vos panneaux (et votre batterie).
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Il ne faut pas être client pour nous commander des panneaux solaires. Nous vous conseillons néanmoins de comparer le prix que vous payez pour votre énergie à nos prix. Si vous le souhaitez, vous pouvez à tout instant passer de votre fournisseur actuel à ENGIE.
Pour une nouvelle construction ou une construction récente, aucune image satellite n’est généralement disponible. Dans ce cas, vous pouvez immédiatement demander une offre. Nos experts vous demanderont alors les plans de votre habitation.
Le compteur intelligent n’a pas d’impact sur votre rendement. Il est obligatoire pour toutes les nouvelles installations de panneaux solaires à partir de 2021. Si vous avez installé des panneaux solaires avant fin 2020, vous pouvez utiliser le système du compteur qui tourne à l’envers en Flandre pendant encore 15 ans, même si vous installez un compteur intelligent. Il est vrai que la VREG, le régulateur de l’énergie en Flandre a contesté cette décision auprès de la cour constitutionnelle. Un des points de contestation est la durée de cette mesure de transition. À ce jour, la décision n’est pas encore connue, mais nous pouvons confirmer que le mécanisme de compensation sera d’application jusqu’à la fin de 2020.
Mes panneaux solaires seront placés avant 2021 et mon compteur sera remplacé. Qu’en est-il de mon excédent d’injection ? Est-ce qu’une compensation sur base annuelle est garantie ?
Oui, votre solde sera pris en compte. Lors du remplacement de votre compteur, les anciens index seront relevés et pris en compte annuellement avec les données reçues de votre compteur intelligent.
Est-ce que je peux voir la production de mes panneaux solaires sur mon compteur intelligent ?
Votre compteur intelligent n’enregistre que vos prélèvements et vos injections sur le réseau. La production de vos panneaux solaires n’est pas enregistrée.
Question pratique : quel espace faut-il pour le compteur intelligent et faut-il une prise électrique ?
Le compteur intelligent s’installe dans une armoire à compteur de dimensions standard : 25 cm de large et 60 cm de haut. Si vous disposez d’une armoire à ces dimensions, vous pourrez installer le compteur intelligent sans problèmes. Dans le cas contraire, les techniciens de Fluvius installeront une nouvelle armoire. Ils ont toujours avec eux le matériel nécessaire, vous ne devez pas vous en occuper.
Les compteurs fonctionnent à l’aide d’une batterie, vous n’avez pas besoin de prise. Si vous avez une panne d’électricité, votre compteur reste actif.
Quelle compensation est-ce que je vais recevoir avec le compteur intelligent et que se passera-t-il avec le compteur qui tourne à l’envers ?
L’information suivante est valable seulement pour les installations de panneaux solaires placées avant le 1er janvier 2021.
Le compteur intelligent vous permet de choisir entre deux systèmes : le système du compteur qui tourne à l’envers (système de compensation avec tarif prosumer) ou le système de compensation partielle ou vos payez vos frais de réseau sur base de votre consommation réelle. Dans ce cas vous ne payez pas de tarif prosumer.
Exemple représentatif : prêt à tempérament de 5.800,00 € remboursable en 42 mensualités de 141,53 € au Taux Annuel Effectif Global de 1,39% (taux débiteur actuariel fixe de 1,39%) soit un montant total à rembourser de 5.944,26 €. Prix au comptant 5.800,00 €.
* Conditions valables au 01/07/2020 et susceptibles de modifications
Montant emprunté de minimum 200€. La durée maximum légale de remboursement est fonction du montant emprunté mais ne pourra jamais être inférieure à 12 mois et jamais dépasser 60 mois. Proposition réservée aux particuliers. Sous réserved’acceptation du dossier par le prêteur : Beobank NV/SA, Bld Général Jacques 263g, 1050 Bruxelles, TVA BE 0401.517.147 RPM Bruxelles, IBAN : BE77 9545 4622 6142. ER Intermédiaire de crédit, Agent à titre accessoire : Electrabel NV/SA, Boulevard Simón Bolívar 34, 1000 Bruxelles, TVA BE 0403.170.701 RPM Bruxelles, IBAN BE46 0003 2544 8336. Intermédiaire de crédit, Agent à titre accessoire : Sungevity Belgium BVBA, Quellinstraat 49, 2018 Antwerpen, TVA BE 0659.680.172 RPM Anvers, IBAN BE 88 7194 0012 5841.