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Reprenez le contrôle sur le montant de votre acompte.

Acompte, décompte, prix par kWh, contrats variables, ...
Qu’en est-il ?

Sur cette page, nous vous expliquons ces termes de manière simple et concrète.

Votre acompte expliqué en 2’

D’un tarif fixe vers un variable

La famille Declerck est passée d'un contrat fixe à un contrat variable au début du mois d'avril 2022. Depuis lors, leur prix a suivi le marché et a changé tous les 3 mois (Easy Variable). Bien que son prix ait changé, l'acompte n'est pas automatiquement adapté. Leur année de facturation va de décembre à décembre. Ainsi, s'ils n'adaptent pas eux-mêmes le montant de leur acompte, ils continuent à payer 80 € par mois pour le gaz.

Transférer ses relevés de compteur

A l'approche du mois de décembre, le gestionnaire de réseau invite la famille Declerck à transmettre les relevés de ses compteurs pour sa facture annuelle. Celle-ci indique qu'ils ont consommé 16.000 kWh de gaz l'année dernière.

Elaboration de la facture annuelle : prix/mois

Comme l'année de facturation de la famille Declerck s'étend sur plusieurs contrats (avec des prix fixes et variables), ENGIE vérifiera quel prix s'applique à quel mois. La consommation de décembre 2021 à mars 2022 sera facturée au prix fixe de l'époque. La consommation à partir d'avril - selon son contrat Easy Variable - sera facturée au prix variable de ce trimestre. La consommation d'avril à juin sera donc facturée à un prix différent de celui de juillet à septembre, et d'octobre à novembre.

Elaboration de la facture annuelle : conso/mois

Vous ne consommez pas le même montant chaque mois. Comme ENGIE ne connaît que la consommation totale de 16.000 kWh, nous répartissons ces kWh sur les 12 mois en se basant sur un profil de consommation moyen du gestionnaire de réseau. Ce profil tient compte, par exemple, du fait que la consommation de gaz est plus importante pendant les mois les plus froids que pendant les mois les plus chauds.

Elaboration de la facture annuelle : résultat final

En raison des prix élevés, la famille Declerck n'allume pas le chauffage en octobre et novembre. Ils ne consomment donc pratiquement pas de gaz pendant cette période. Par conséquent, ils devraient payer moins de kWh. Cependant, selon le profil de consommation appliqué, 19% de leurs 16.000 kWh seront néanmoins affectés au prix variable d'octobre-novembre. Étant donné qu'environ 40 % de leur consommation totale est facturée à des prix variables plus élevés, et que leur acompte est toujours basé sur leur ancien prix fixe, ils devront payer une différence importante lors de leur facture annuelle.

Proposition d’acompte mensuel

Au moment de la facture annuelle, ENGIE fait également une nouvelle estimation de ce que la famille Declerck devrait payer pour leur énergie l'année qui arrive. Pour ce faire, nous multiplions les 16.000 kWh de consommation de la famille Declerck par les prix futurs attendus. En effet, une indication de ces prix est déjà disponible sur le marché. En divisant ce montant par 12, nous obtenons un nouvel acompte mensuel pour la famille Declerck. Compte tenu de l'augmentation des prix, celui-ci est de 310 €, au lieu des 80 € précédemment.

Gérez votre acompte en quelques clics

Chez ENGIE, nous revoyons le montant de votre acompte une fois par an, au moment de votre décompte annuel. Mais, au cours de l'année, votre consommation et/ou le prix peuvent changer. Par exemple, parce que vous baissez votre thermostat ou changez de contrat.

Pour vous assurer que votre acompte soit cohérent, il est recommandé de la vérifier tous les trois mois. Comment ? En entrant les relevés de votre compteur dans engie.be/fr/espace-client/factures-et-paiements/ajustez-acompte. Vous y recevrez une proposition adaptée.

Vous n’avez pas le contrôle sur le prix, mais bien sur votre conso !

Que pouvez-vous faire pour réduire votre consommation ? Retrouvez ici des conseils concrets et personnalisés à votre propre situation.

Vous avez une question ? 
Vous trouverez peut-être la réponse ici.

L'exemple ne concerne que le gaz. Comment est calculé l'acompte pour l'électricité ?

Le calcul pour l'électricité suit la même logique que pour le gaz, cependant il existe un profil de consommation spécifique à l’électricité, plus plat que pour le gaz. Votre consommation sera donc répartie plus uniformément sur les différents mois, mais vous devrez à nouveau payer plus d'électricité pendant les mois d’hiver.

Le même profil de consommation est-il appliqué à tous ? Et comment cela est-il déterminé ?

Non, il y a différents profils de consommation qui peuvent être appliqués. Cela dépend de votre type de compteur. Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet sur le site de Synergrid Profiles.

Les profils sont élaborés et définis par les régulateurs de l'énergie (VREG, Brugel, CWaPE et CREG). À leur tour, tous les fournisseurs d'énergie appliquent ces profils de consommation de la même manière dans le calcul des factures annuelles et des acomptes.


J’ai un compteur digital, utilisez-vous bien ma consommation réelle chaque mois ?

Non, sauf si vous nous demandez explicitement d’être facturé chaque mois (décompte mensuel).

Si vous avez un compteur digital, vous pouvez demander un décompte mensuel. C'est le seul moyen de vous assurer que vous payez chaque mois ce que vous avez réellement consommé au cours de ce mois. Notez que le gros inconvénient est que vos coûts énergétiques seront moins bien répartis. Ainsi, pendant les mois les plus froids, lorsque vous consommez beaucoup, vous devrez également payer beaucoup plus que ce que vous payez normalement via vos acomptes mensuels.


Qu'advient-il des relevés de compteur que je saisis moi-même sur votre site web ? Remplacent-ils mon profil de consommation ?

La saisie des relevés de votre compteur sur notre site web sert à vérifier si votre acompte actuel est toujours exacte.

Grâce aux relevés de votre compteur, nous obtenons une image plus actualisée de votre consommation jusqu'à aujourd'hui. En actualisant votre consommation et votre prix, nous pouvons ajuster le calcul de votre acompte. Dans ce calcul, nous tenons également compte de ce que vous avez déjà payé via les acomptes et du nombre de mois restant jusqu'à votre décompte annuel.

Veuillez noter que ces relevés de compteur ne remplacent pas le profil de consommation. Nous vérifions uniquement si votre consommation totale est conforme à celle des années précédentes. Dans le cas contraire, nous adaptons le calcul à votre consommation réelle. Cependant, pour déterminer combien vous avez consommé par mois, nous appliquons toujours le profil de consommation. Ce profil sera ensuite également utilisé pour calculer votre relevé annuel. En effet, les données saisies par vous-même ne peuvent pas être utilisées par ENGIE pour préparer votre décompte annuel.