Votre navigateur n'est pas à jour

<p>Veuillez t&eacute;l&eacute;charger la version actualis&eacute;e de votre browser.</p>

Cliquez ici

×

Tout ce que vous devez savoir sur les prix variables

Acomptes, décompte annuel, prix par kWh, contrat variable, ...
Est-ce que vous suivez encore ?

Sur cette page, nous vous expliquons étape par étape comment votre prix variable est calculé.

Votre prix variable expliqué en moins de 2'

Trouvez votre formule de prix

Votre formule de prix est déterminée au début de votre contrat et est fixe pour toute la durée de votre contrat. À l'expiration de votre contrat, vous recevrez une lettre ou un e-mail de notre part avec votre nouvelle formule. Vous trouverez également cette lettre dans votre espace client, sous l’onglet "vos documents".

Attention : même au sein d'un même type de contrat (par exemple Easy), il existe différentes formules de prix, liées à la date de début de votre contrat. N'utilisez donc que votre formule de prix personnelle de votre zone client.

Trouvez la valeur de votre paramètre d'indexation

Pour calculer votre formule de prix, il manque encore la valeur de votre paramètre d'indexation (par exemple EPEX DAM, TTF101, ...). Ce paramètre change tous les mois ou trimestres. Vous pouvez toujours trouver la valeur des paramètres à partir du 2ème jour ouvrable du mois/trimestre sur www.engie.be/fr/parametres.

Attention : avez-vous un contrat Direct ou un contrat Flow pour votre électricité ? La valeur de votre paramètre d'indexation n'est connue que le mois suivant. Lisez comment cela se passe ci-dessous.

Calculez votre prix par kWh

Une fois que vous connaissez votre formule de prix et la valeur de votre paramètre d'indexation pour ce mois, vous pouvez calculer votre prix par kWh. Saisissez la valeur et veillez à appliquer les règles mathématiques correctes (multipliez d'abord, ajoutez ensuite).

Attention : le prix par kWh obtenu ne comprend pas la TVA. Multipliez ce chiffre par 1,06 si vous souhaitez que la TVA soit incluse.

Quand votre prix variable est-il connu ?

Avez-vous toujours le bon contrat ?

Vous n’avez pas le contrôle sur le prix, mais bien sur votre conso !

Que pouvez-vous faire pour réduire votre consommation ? Retrouvez ici des conseils concrets et personnalisés à votre propre situation.

Votre prix est variable, mais votre acompte ne l'est pas

Bien que votre prix change chaque trimestre ou chaque mois, le montant de votre acompte reste le même chaque mois. Pour vous assurer que votre acompte est toujours adapté à votre prix et à votre consommation, nous vous conseillons de le vérifier régulièrement en ligne.

 

Vous pouvez le faire en saisissant les relevés de votre compteur sur engie.be/monacompte. Comment ? Dans cette vidéo, nous vous l'expliquons étape par étape.

 

Prêt à mettre votre acompte en ligne avec la réalité ? Cliquez sur le bouton et recalculez votre acompte.

Mon contrat est sur le point d'expirer, quel sera mon prochain contrat ?

Votre contrat sera reconduit automatiquement pour la même durée après son expiration. Environ 2 mois avant son expiration, vous recevez un e-mail/une lettre contenant les conditions qui seront applicables pour l'année qui suit. Nous vous proposerons alors un nouveau contrat qui se rapproche le plus possible des conditions de votre contrat actuel à ce moment-là.

Comme nous ne proposons plus de contrats fixes pour le moment, un contrat variable vous sera proposé à l'expiration de votre contrat fixe.

Si vous acceptez cette proposition de contrat, vous n'avez rien à faire. Les nouvelles conditions seront appliquées à votre contrat. Si vous passez d'un contrat fixe à un contrat variable, nous vous enverrons également une proposition pour un nouveau montant d'acompte, adapté à votre nouveau prix, un mois après le début de votre nouveau contrat. Vous êtes alors libre de l'accepter ou non.


J'ai changé de contrat, où puis-je introduire les relevés de mon compteur ?