Votre navigateur n'est pas à jour
<p>Veuillez télécharger la version actualisée de votre browser.</p>
Acomptes, décompte annuel, prix par kWh, contrat variable, ...
Est-ce que vous suivez encore ?
Sur cette page, nous vous expliquons étape par étape comment votre prix variable est calculé.
Vous le savez, votre prix change tous les mois ou les trimestres, mais comment calculer votre prix par kWh pour le mois en cours ? Nous vous l’expliquons en 3 étapes simples.
Trouvez votre formule de prix
Votre formule de prix est déterminée au début de votre contrat et est fixe pour toute la durée de votre contrat. À l'expiration de votre contrat, vous recevrez une lettre ou un e-mail de notre part avec votre nouvelle formule. Vous trouverez également cette lettre dans votre espace client, sous l’onglet "vos documents".
Attention : même au sein d'un même type de contrat (par exemple Easy), il existe différentes formules de prix, liées à la date de début de votre contrat. N'utilisez donc que votre formule de prix personnelle de votre zone client.
Trouvez la valeur de votre paramètre d'indexation
Pour calculer votre formule de prix, il manque encore la valeur de votre paramètre d'indexation (par exemple EPEX DAM, TTF101, ...). Ce paramètre change tous les mois ou trimestres. Vous pouvez toujours trouver la valeur des paramètres à partir du 2ème jour ouvrable du mois/trimestre sur www.engie.be/fr/parametres.
Attention : avez-vous un contrat Direct ou un contrat Flow pour votre électricité ? La valeur de votre paramètre d'indexation n'est connue que le mois suivant. Lisez comment cela se passe ci-dessous.
Calculez votre prix par kWh
Une fois que vous connaissez votre formule de prix et la valeur de votre paramètre d'indexation pour ce mois, vous pouvez calculer votre prix par kWh. Saisissez la valeur et veillez à appliquer les règles mathématiques correctes (multipliez d'abord, ajoutez ensuite).
Attention : le prix par kWh obtenu ne comprend pas la TVA. Multipliez ce chiffre par 1,06 si vous souhaitez que la TVA soit incluse.
Quand votre prix variable est-il connu ?
Cela dépend de votre type de contrat et du paramètre d'indexation qui lui est associé (par exemple EPEX DAM, TTF101, ...).
S'il s'agit d'un paramètre "Forward", votre prix est connu au début du mois. Ceci s'applique aux contrats Easy et Flow pour le gaz. S'il s'agit d'un paramètre "Spot", votre prix n'est connu qu'à la fin du mois. Cela s'applique aux contrats Direct et Flow pour l’éléctricité.
Chaque 2ème jour ouvrable du mois, nous publions les valeurs connues des paramètres d'indexation sur www.engie.be/fr/parametres.
Attention : cela signifie que la valeur des paramètres des contrats Direct et Flow pour l’électricité ne sont disponible qu'à partir du 2ème jour ouvrable du mois suivant.
Avez-vous toujours le bon contrat ?
Le prix des contrats variables change tous les mois ou tous les trimestres. Il est donc difficile de comparer les contrats, car le contrat le moins cher aujourd'hui peut être le plus cher demain.
Mais outre le prix, vous pouvez également prendre en compte la stabilité et la sécurité qu'offre votre contrat ainsi que le niveau de service. Quelques règles de base :
• Moins votre prix change, plus il est stable dans le temps. Cela vous protège des fluctuations extrêmes des prix.
• Plus votre prix est connu tôt, plus vous réduisez l'incertitude. Il n'y a donc pas de surprise par la suite.
Pouvoir contacter un vrai conseiller clientèle est plus que jamais une valeur ajoutée pour vous aider dans le monde complexe de l'énergie.
Vous souhaitez simuler votre prix par mois et/ou le comparer avec d'autres contrats ? Vous pouvez le faire dans votre espace client.
Que pouvez-vous faire pour réduire votre consommation ? Retrouvez ici des conseils concrets et personnalisés à votre propre situation.
Bien que votre prix change chaque trimestre ou chaque mois, le montant de votre acompte reste le même chaque mois. Pour vous assurer que votre acompte est toujours adapté à votre prix et à votre consommation, nous vous conseillons de le vérifier régulièrement en ligne.
Vous pouvez le faire en saisissant les relevés de votre compteur sur engie.be/monacompte. Comment ? Dans cette vidéo, nous vous l'expliquons étape par étape.
Prêt à mettre votre acompte en ligne avec la réalité ? Cliquez sur le bouton et recalculez votre acompte.
Votre contrat sera reconduit automatiquement pour la même durée après son expiration. Environ 2 mois avant son expiration, vous recevez un e-mail/une lettre contenant les conditions qui seront applicables pour l'année qui suit. Nous vous proposerons alors un nouveau contrat qui se rapproche le plus possible des conditions de votre contrat actuel à ce moment-là.
Comme nous ne proposons plus de contrats fixes pour le moment, un contrat variable vous sera proposé à l'expiration de votre contrat fixe.
Si vous acceptez cette proposition de contrat, vous n'avez rien à faire. Les nouvelles conditions seront appliquées à votre contrat. Si vous passez d'un contrat fixe à un contrat variable, nous vous enverrons également une proposition pour un nouveau montant d'acompte, adapté à votre nouveau prix, un mois après le début de votre nouveau contrat. Vous êtes alors libre de l'accepter ou non.
Lors du renouvellement du contrat, il n'est pas nécessaire de transmettre vos relevés de compteur. Cela n'arrive qu'une fois par an, au moment de votre décompte annuel. La date du relevé des compteurs dépend de la région où vous vivez. Le relevé est organisé par votre gestionnaire de réseau.
Alors comment ENGIE connait-il combien il doit facturer sur votre ancien tarif par rapport à votre nouveau tarif ? Nous répartissons votre consommation totale sur les mois de l'année en utilisant un profil de consommation standard du régulateur de l'énergie. Ce profil précise quelle part de votre consommation doit être affectée, en pourcentage, à quels mois et donc à quels tarifs. Cela s'applique à tous les fournisseurs d'énergie.
Voulez-vous toujours être facturé pour votre consommation réelle par mois ? Cela n'est possible que si vous avez un compteur numérique et que vous demandez un relevé mensuel. Attention : avec une telle facture mensuelle, la répartition de vos coûts est perdue, ce qui peut entraîner des factures fortement élevées en hiver.