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Prix élevés de l’énergie : mon acompte doit-il être adapté ?

Les prix de l’électricité et du gaz atteignent des niveaux record. Plusieurs raisons, à l’échelle mondiale, expliquent cette hausse, similaire chez tous les fournisseurs d’énergie.

Vous n’avez pas idée de l’impact des prix élevés de l’énergie sur votre facture ? Pas envie d’avoir un choc au moment de recevoir votre facture annuelle ? On vous explique comment agir proactivement, en augmentant votre acompte mensuel…

Comment est estimé le montant de l’acompte au juste ?

Reprenons au début… Vous consommez de l'énergie toute l'année. Une fois par an, votre compteur est relevé et votre fournisseur vous envoie une facture relative à votre consommation de l’année écoulée. Pour éviter de devoir payer le montant total de la facture en une fois, des factures d’acompte sont établies chaque mois. Vous payez ainsi un acompte mensuel, correspondant à 1/12 du coût estimé de votre consommation pour l’année.

Pour estimer le montant de l’acompte que vous payez chaque mois, deux éléments sont pris en considération : votre consommation annuelle antérieure et le prix lié à votre contrat actuel.

Vous avez un contrat variable?

Cela veut dire que votre prix suit les évolutions du marché. En d’autres mots, un nouveau prix vous est appliqué chaque mois ou trimestre.

Vu la hausse des derniers mois, la référence de prix utilisée pour calculer votre acompte ne colle plus à la réalité et votre acompte est donc probablement insuffisant. Voilà pourquoi vous avez tout intérêt à adapter proactivement votre acompte ! On vous explique ci-après comment le faire simplement via votre Espace client en ligne.

Vous avez un contrat fixe ?

Tout dépend de la date à laquelle votre contrat a été renouvelé et de la date à laquelle votre acompte a été calculé. Voici un exemple :

En novembre 2020, Marie signe un contrat, avec un prix fixe pour une durée de 1 an.
En avril 2021, elle reçoit sa facture annuelle. À ce moment-là, son acompte mensuel est mis à jour, sur la base de sa dernière consommation et le prix de son contrat de novembre 2020.
Quelques mois plus tard, en novembre 2021, son contrat arrive à échéance et est renouvelé avec un nouveau prix fixe. Compte tenu de la hausse des prix de l’énergie, ce prix est plus élevé qu’avant.
L’acompte de Marie est donc probablement insuffisant, puisqu’il est toujours basé sur l’ancien prix, plus bas.
Heureusement, Marie peut facilement vérifier en ligne si son acompte doit ou non être adapté.

Vérifiez en un clic le montant actuel de vos acomptes

Allez sur votre Espace client en ligne

Vous pouvez retrouver votre identifiant sur votre facture.

Encodez le nouveau montant que vous souhaitez payer chaque mois, ou

Encodez les relevés de votre compteur. Un nouvel acompte mensuel (TVAC) vous sera proposé sur la base de votre prix actuel et votre consommation réelle.

 

Attention, ce montant peut être plus élevé que prévu. Pourquoi ? Il est possible que votre dernier acompte soit trop faible depuis plusieurs mois. Le nouvel acompte compense le montant trop faible de l'avance que vous avez payé les mois précédents et est donc en réalité supérieur à un montant mensuel "normal". 

Dans les deux cas ci-dessus, si vous payez trop, vous serez remboursé(e) à la facture annuelle.

Et le volume de ma consommation dans tout cela ?

Pour faciliter l’explication, l’exemple de Marie illustré ci-dessus ne tient pas compte d’une éventuelle hausse de la consommation. En réalité, la consommation a également un impact sur la facture.

 

Rappelez-vous que le kWh le moins cher est celui que vous n’utilisez pas… Alors rien de tel que garder votre consommation sous contrôle, grâce à quelques gestes simples, mais avec un réel impact sur votre facture