Votre navigateur n'est pas à jour

<p>Veuillez t&eacute;l&eacute;charger la version actualis&eacute;e de votre browser.</p>

Cliquez ici

×

Le kWh le moins cher est celui que vous ne consommez pas !

Découvrez quelques gestes simples qui font la différence sur votre facture d’énergie.
Ces écogestes qui n’altèrent
pas votre confort sur votre lieu de travail
Au cours des derniers mois, vous avez certainement entendu parler de la hausse du prix du gaz et de l’électricité. Voilà pourquoi il est important de faire des économies et de garder votre consommation sous contrôle. Après tout, le kWh le moins cher est… celui que vous n'utilisez pas.

Il existe quelques astuces pour réduire votre consommation, qui n’ont pas d’impact sur votre confort ou sécurité.
Découvrez nos préférées, ainsi que les économies annuelles moyennes qu’elles peuvent générer.
Le saviez-vous ?
Le chauffage représente une partie importante de notre consommation d'énergie ! C’est pourquoi, lorsqu’on souhaite réduire sa consommation, celui-ci ne peut être ignoré. Encore moins à l’approche des saisons les plus froides ! Voici nos conseils pour faire des économies sur votre chauffage, sans perdre en confort.
Programmez votre thermostat
 
Choisir la bonne température pour chaque moment de la journée permet d’économiser jusqu’à 25% de votre consommation d'énergie associée au chauffage. Le jour, la température idéale est de 20°C pour votre espace de travail, et peut descendre jusqu'à 13°C lorsqu'il n'est pas occupé. En moyenne, on estime qu'une diminution de seulement 1°C sur le thermostat permet de réduire de 7% la consommation liée au chauffage !
Entretenir correctement votre chaudière

Bien entretenir votre chaudière est essentiel pour votre sécurité, pour son efficacité et vous permet de réaliser des économies sur votre facture d'énergie : un entretien régulier peut réduire votre consommation jusqu'à 10 %. En Belgique, tout système de chauffage doit être entretenu soit annuellement dans le cas d'une chaudière à mazout ou tous les 2 ans dans le cas d'une chaudière au gaz naturel. En Wallonie, l'entretien doit se faire tous les 3 ans.

Découvrez l'offre ENGIE pour l'entretien de votre chaudière.

Faites des économies sur votre facture d'électricité chaque année
Un peu de bon sens et quelques habitudes quotidiennes peuvent rapidement faire la différence sur votre facture d’électricité. Parfois, il s’agit même de « ne rien faire » ou de « faire moins »…
Traquez les objets électriques mis en veille
Traquez les objets électriques mis en veille Ordinateurs, imprimantes, chargeurs de smartphones, machines à café et autres appareils électriques nécessaires à votre commerce lorsqu'ils ne sont pas totalement éteints !

Bon à savoir :
En éteignant votre ordinateur portable lorsque vous ne l'utilisez pas plutôt qu'en le mettant en mode "veille" permet de réduire de 30% sa consommation d'électricité (ce qui équivaut à environ 55kWh par an).
La diode d'une télévision en veille a une puissance d'environ 4 Watt (W) et consomme donc 33,5 kWh sur une année (selon le modèle et l'utilisation).
Les ordinateurs portables consomment jusqu'à 80% moins d'énergie qu'un ordinateur fixe.
Renouvelez vos appareils
Lorsque vous remplacez vos appareils, faites attention au label mentionné sur l'étiquette. Ce label a été mis en place par la Commission Européenne pour renseigner les consommateurs sur l'efficacité énergétique de certaines catégories d'appareils. Attention, ce label a quelque peu changé en 2021, il peut donc y avoir deux échelles différentes: l'ancienne, allant du moins bon score 'D' au meilleur score 'A+++', et la nouvelle échelle, allant du moins bon score 'G' au meilleur score 'A'. Le nouveau label contient un code QR pour plus d'informations sur le modèle de l'appareil.
Isolez votre lieu de travail
Pour conserver la chaleur, rien de tel qu'une bonne isolation ! Par exemple, la mousse de polyuréthane (un isolant cellulaire composé de fines cellules qui stockent un gaz à faible conductivité thermique) est un isolant durable, fin et léger. Il réduit la consommation énergétique et permet donc de faire des économies.
ENGIE peut vous aider pour votre isolation. Découvrez notre offre !
Cela pourrait également vous intéresser
Les prix de l’électricité et du gaz sont en hausse, êtes-vous concerné ? Si oui, que pouvez-vous faire ?
En savoir plus
D’autres astuces