«En moins d’un jour mes panneaux solaires étaient installés !»

Gery Carpentier habite Hal, dans la même maison depuis 1985. Il a fait appel à ENGIE et Sungevity pour installer ses panneaux solaires. Il est ainsi devenu un UPtimiste et a rejoint le mouvement sur moveonup.be.

02/08/2018 -
Daphné C.
Passionnée par les objets connectés

Installer des panneaux solaires, Gery Carpentier, 62 ans, conseiller dans un cabinet ministériel, n’y avait pas vraiment pensé jusqu’à l’an passé…

Pourquoi vous êtes-vous décidé à installer des panneaux solaires ?

G. C. : «En fait, je devrais remercier le ministre flamand de l’Énergie, Bart Tommelein. Même s’il n’est pas de ma couleur politique (il rit). Dans sa déclaration de politique générale, j’ai lu qu’il mettait l’accent sur la promotion de l’installation de panneaux photovoltaïques, aussi chez les particuliers. Cela m’a poussé à me renseigner. Sur base d’informations collectées auprès d’amis, chez mes voisins et sur Internet, sur base de mes factures d’électricité des dernières années, de la situation de mon logement, du coût de l’investissement et de la rentabilité possible, nous avons décidé, avec mon épouse, de nous lancer. De plus, lors d’une éventuelle revente de la maison, pouvoir stipuler que l’électricité y est gratuite ou quasiment est un plus.»

Pourquoi avoir fait appel à ENGIE et Sungevity pour réaliser l’installation ?

G. C. : «J’ai toujours pensé qu’ENGIE était une société très correcte et solvable et en qui on pouvait avoir toute confiance. La pratique l’a démontré. Ils se sont montrés extrêmement professionnels tant avant que pendant l’installation. Toutes mes interrogations ont trouvé une réponse. Et l’installation des panneaux a pris moins d’un jour !»

Combien en avez-vous fait installer et quelle rentabilité espériez-vous ?

G. C. : «J’ai choisi de placer 18 panneaux. Sur base des factures des 4 dernières années, j’avais calculé que leur production devrait coïncider avec notre consommation annuelle moyenne. Soit 4 800 kWh par an.»

Après un an, ce rendement est-il au rendez-vous ?

G. C. : «! Il est même plus élevé qu’attendu ! Grâce à boxx, je suis ma production en permanence. Elle s’est élevée à 5 013 kWh ! Ce qui représente un bénéfice de 1 400 €. Et surtout, que mon électricité est dorénavant gratuite ! Excepté les coûts d’exploitation évidemment comme, par exemple, les frais de réseau. Dans ces conditions-là, mon investissement – environ 7 000 € – sera rentabilisé en 5 ans !»