Votre navigateur n'est pas à jour

<p>Veuillez t&eacute;l&eacute;charger la version actualis&eacute;e de votre browser.</p>

Cliquez ici

×

Tout sur votre nouveau contrat Flow

Les termes de votre contrat seront bientôt modifiés. Votre contrat Flow à durée indéterminée sera transformé en contrat à durée déterminée d'une durée de 1 an. Votre formule de prix sera ajustée aux conditions du marché. Le changement ne concerne que les conditions. Vous conservez votre contrat variable, Flow. Nous comprenons que ce changement puisse soulever quelques questions. C'est pourquoi nous avons rassemblé toutes les informations ici pour vous.​

Informations pratiques concernant votre contrat

Vous gardez votre contrat Flow aux conditions actuelles jusqu'au 28/02/2023. A partir du 01/03/2023, les nouvelles conditions entreront en vigueur.

Vous ne devez rien faire . Votre contrat sera converti automatiquement.

Vous avez des questions ? Vous pouvez contacter notre Ligne Energie au 078 35 33 33.

Quel impact a cette nouvelle formule sur mon prix ? ​

Quel sera mon nouveau prix annuel suite au changement de ces conditions ? 

Les nouvelles conditions contractuelles pour Flow ne prennent effet qu'à partir de mars 2023. Nous ne connaîtrons la valeur exacte du paramètre d'indexation pour le mois de mars que le deuxième jour ouvrable du mois de mars (pour Flow électricité, le deuxième jour ouvrable du mois d'avril). Il n'est donc pas possible de calculer dès aujourd'hui le prix annuel estimé pour Flow pour mars. 

 

Nous savons qu'aux prix d'aujourd'hui, le changement de contrat pour une famille moyenne représente une augmentation d'environ 23 €/mois (ou +/- 2 cents/kWh de différence par rapport à la formule précédente). 

 

Pour en savoir plus sur le fonctionnement d'un prix variable et comment vous pouvez facilement calculer vous-même votre prix par kWh, rendez-vous sur engie.be/prixvariable.

Flow est-il toujours un contrat avantageux pour moi ?

Flow est un contrat avec un prix variable qui change tous les mois. Si les prix du marché baissent, votre prix baisse ; si les prix augmentent, votre prix augmente. Vous pouvez comparer le prix de votre contrat avec nos autres contrats ici.

Qu’en est-il de mon acompte et ma facture ?

Dois-je modifier le montant de mon acompte ?

Comment la nouvelle formule sera-t-elle appliquée au décompte annuel ?​

Lors du renouvellement de votre contrat, vous ne recevrez pas de facture. Par conséquent, aucun relevé de compteur n'est nécessaire.

Sur votre prochaine facture annuelle, la consommation AVANT la prolongation du contrat sera facturée au prix selon l'ancienne formule et la consommation APRÈS la prolongation du contrat au prix sur base de la nouvelle formule. ​

Pour déterminer votre consommation mensuelle, nous répartissons votre consommation annuelle sur les différents mois, sur base d'un profil de consommation moyen, qui tient compte d'une consommation de chauffage plus élevée pendant les mois d'hiver.

Vous avez une question ? 
Vous trouverez peut-être la réponse ici.

Est-il vrai que mon prix sera 3 ou 4 fois plus élevé ?

Non, pour une famille ayant une consommation moyenne de gaz et d'électricité, le changement de formule se traduit par une augmentation du prix d'environ 23€/mois (ou +/- 2 cents/kWh de différence par rapport à la formule précédente). Flow reste un contrat variable avec le même paramètre d'indexation. Et comme avant le changement, votre prix évoluera encore principalement en raison de ce paramètre d'indexation, qui suit l'évolution des prix sur le marché.

Vous voulez calculer votre prix par kWh par mois ? Sur engie.be/prixvariable, nous vous expliquons comment procéder en moins de deux minutes.


D’où vient cette augmentation de prix ?

Depuis le début de l’année 2022, le prix du gaz et de l’électricité sur les marchés de gros européens ont été triplés voire quadruplés tout en affichant une volatilité sans précédent. Cela après une année 2021 qui avait déjà montré une tendance à la hausse par rapport à des prix 2020 historiquement bas dans un contexte de crise COVID. Ces hausses de prix se répercutent sur la facture énergétique des consommateurs et des entreprises quel que soit leur fournisseur et à travers toute l’Europe.


Est-ce que je dois faire quelque chose pour confirmer mon contrat ?

Non, vous n'avez rien à faire. A l'expiration de votre contrat, il sera reconduit automatiquement avec la nouvelle formule.

Comment le prix variable est-il calculé à l'aide de la formule de prix ?

Vous pouvez calculer vous-même votre prix variable à l'aide de votre formule de prix.  Pour ce faire, il vous suffit de rechercher la valeur de votre paramètre d'indexation (par exemple EPEX DAM / TTF101) sur engie.be/parametres

 

En entrant la valeur du mois dans votre formule et en appliquant les règles mathématiques correctes (c'est-à-dire en multipliant d'abord, et en additionnant ensuite), vous obtiendrez le prix/kWh de ce mois (hors TVA). 

Vous pouvez vérifier à nouveau la méthode de calcul sur engie.be/prixvariable.