Un espace client amélioré pour plus de confort et de sécurité

Avez-vous plusieurs comptes ENGIE ? Ou vous souhaitez donner accès à votre espace client à un membre de votre famille, un collègue ou un partenaire professionnel sans partager vos identifiants ? Grâce au nouvel espace client, vous pouvez tout gérer vous-même : un seul identifiant pour tous vos comptes, un contrôle total sur les accès, et une protection optimale de vos données.

Vers l'espace client

Les principaux avantages en un coup d'œil

Un seul identifiant pour tous vos comptes

Gérez facilement tous vos contrats avec un seul login. Une fois connecté, vous pouvez facilement passer d'un contrat à l'autre.

Partagez l'accès, pas votre mot de passe

Invitez d’autres utilisateurs (collègues, membres de la famille…) à accéder à un ou plusieurs de vos comptes sans partager vos identifiants.

Contrôle maximal
 

Vous décidez qui peut accéder à vos comptes. Vous pouvez ajouter des utilisateurs, gérer leurs autorisations ou les supprimer.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Comment inviter d’autres utilisateurs ?

1.Inviter d'autres utilisateurs

En tant qu'administrateur, vous pouvez inviter jusqu'à 10 utilisateurs par compte. L'invité recevra un e-mail et devra accepter l'invitation en se connectant ou en s'inscrivant. Une fois l'invitation acceptée, l'utilisateur peut accéder au compte. Attention : l'invitation n'est valable que pour l'adresse e-mail à laquelle elle a été envoyée.
Ajouter des comptes ENGIE

2. Ajoutez tous vos comptes ENGIE

Il vous manque un contrat dans votre aperçu ? Il vous suffit de l'ajouter à l'aide de votre numéro de client et du code d'activation figurant sur votre facture.

Veuillez noter que cela n'est possible que s'il n'y a pas encore d'espace client actif pour ce compte. Si l'espace client de ce compte est déjà activé, l'administrateur de ce compte doit vous inviter à y accéder. Êtes-vous l'administrateur du compte que vous souhaitez ajouter ? Voir ensuite le point 6 pour plus d'informations.

Personnalisez avec des labels

3. Personnalisez votre aperçu
avec des alias

Utilisez des alias (par exemple, « Maison », « Entreprise ») pour identifier facilement vos différents comptes. Les alias ne sont visibles que par vous, les autres utilisateurs ayant accès au même compte ne verront pas votre alias.

Passer rapidement d’un compte à l’autre
4. Passez facilement d'un compte à l'autre
Une fois plusieurs comptes ajoutés, vous pouvez basculer rapidement via :
  • La liste déroulante sous votre nom d'utilisateur (en haut à droite),
  • L'aperçu de votre compte.
Gérer les droits d’accès
5. Gérer les droits d'accès

Vous conservez le contrôle total et pouvez modifier les droits ou supprimer l'accès à tout moment. Deux rôles sont disponibles :

  • Administrateur : peut ajouter, supprimer et modifier des utilisateurs.
  • Utilisateur : peut consulter le compte, mais ne peut pas ajouter ou supprimer d'utilisateurs
6. Fusionner plusieurs espaces clients

Avez-vous plusieurs espaces clients ou identifiants aujourd'hui ? Fusionnez-les. Pour n’en garder qu’un seul :

1. Choisissez l'identifiant que vous souhaitez continuer à utiliser.
2. Connectez-vous avec votre autre compte.
3. Invitez l'identifiant que vous souhaitez continuer à utiliser en tant qu'administrateur de votre compte.
4. Connectez-vous ensuite avec l'identifiant de votre choix.
5. Allez dans Invitations et acceptez.
6. Répétez l'opération pour toute connexion supplémentaire.

Désormais, vous pouvez facilement passer d'un espace client à l'autre avec un seul identifiant. Pas encore tout à fait clair ? Jetez un coup d'œil à l'exemple ci-dessous.

Exemple concret :

Isabelle dispose actuellement d'un espace client actif pour deux comptes différents : l'un pour son compte professionnel : isabelle@professional.be et l'autre pour son adresse privée isabelle@privé.be.

  1. Isabelle souhaite tout gérer via son identifiant professionnel : isabelle@professional.be.

  2. Isabelle se connecte avec son e-mail privé : isabelle@privé.be.

  3. Elle se rend dans la gestion des utilisateurs dans l'aperçu du compte et s'invite en saisissant son adresse e-mail professionnelle : isabelle@professional.be . Elle choisit le rôle d'« administratrice ».

  4. Elle se déconnecte, puis se connecte avec son e-mail professionnel : isabelle@professional.be.

  5. Elle va dans la rubrique « invitations » dans l'aperçu du compte et accepte l'invitation envoyée depuis son compte privé.

Isabelle peut maintenant continuer à se connecter avec « isabelle@professional.be ». Elle peut facilement basculer entre les deux comptes avec cet utilisateur. Elle peut désormais ignorer son identifiant privé.

Pourquoi configurer votre espace client dès maintenant ?

Bientôt, la vérification en deux étapes (Multi-Factor Authentication) sera ajoutée au processus de connexion de votre espace client ENGIE. Cela signifie qu'en plus de votre mot de passe, vous avez également besoin d'une confirmation supplémentaire pour vous connecter, par exemple via une application telle que Itsme ou un code SMS. Cette sécurité supplémentaire protège mieux vos données et rend impossible le partage des données de connexion entre différentes personnes. Chaque utilisateur aura donc besoin d'un identifiant personnel. C'est pourquoi il est important de configurer correctement votre espace client dès maintenant :
  • Donnez à d'autres personnes l'accès à votre ou vos comptes.
  • Regroupez vos différents comptes en un seul espace client.
  • Définissez qui a le droit de faire quoi.

En réglant cela dès maintenant, vous serez bien préparé pour le passage à la vérification en deux étapes et votre accès à l'espace client continuera à se dérouler sans problème.