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Gros plan d&#039;un homme regardant plusieurs écrans d&#039;ordinateur sur son bureau.

Avez-vous encore le meilleur contrat après toutes ces fluctuations de prix ?

Nous vous aidons à comprendre la situation et à faire le bon choix !

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Comprendre mon contrat
et son prix

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Comprendre comment le prix varie

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Questions fréquentes

 

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Quel contrat me convient le mieux ?

Découvrez les 4 éléments qui impactent votre facture 

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Votre type de contrat d'énergie

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Votre volume de consommation

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Les frais des gestionnaires de réseaux

Il s'agit du coût que vous payez pour acheminer l'énergie à votre entreprise ou pour utiliser le réseau.

ENGIE reverse l'intégralité de ce paiement aux gestionnaires de réseaux.

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Les taxes et des impôts

 

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Faire des économies d’énergie sans faire d’investissement important ?
Découvrez toutes nos astuces !

Quels sont les éléments qui influencent les prix de l’électricité et du gaz ?

Une femme qui tient et regarde son téléphone

Un compteur digital en Flandre ?

l’App Smart vous dira tout sur votre consommation d'énergie, votre acompte et le coût précis de votre consommation par heure, jour, mois et année, sur la base de votre tarif chez ENGIE.

Un homme assis à son bureau et qui regarde son écran d&#039;ordinateur.

Pour tous nos clients

En introduisant régulièrement vos relevés de compteur dans notre outil en ligne, vous avez une vue précise sur votre consommation et vous recevez des conseils pour adapter votre acompte en fonction.
Un gros plan sur le dos d&#039;une femme qui est sur son GSM.
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Avez-vous une question ?

  • Echéance d’un contrat à prix fixe
  • Contrat à prix variable
Les prix de l’énergie diminuent, quand et comment puis-je en profiter ? arrow-down-fwd

Si vous optez pour un contrat à prix fixe, votre prix de l'énergie reste le même pendant un an. Vous profiterez immédiatement de la baisse des prix car votre prix est établi au moment où le contrat est conclu. Et en ce moment, les prix sont bas par rapport à l'année passée. Les éventuelles fluctuations de prix sur le marché n'ont aucun impact sur votre prix de l'énergie pendant toute la durée du contrat.

Avec un contrat à prix variable, votre prix de l'énergie suit l'évolution sur le marché. Cela signifie que votre prix baissera selon la tendance actuelle.

Mais si les prix fluctuent par la suite, cela vous impactera.
• Vous avez un contrat variable par trimestre ?
Dans ce cas, vous connaissez votre prix en début de trimestre et il reste le même pendant tout le trimestre. Aucune augmentation ou diminution de prix n'affectera votre prix jusqu'à la fin du trimestre en cours.
• Contrat variable mensuel Forward.
Votre prix est connu chaque mois en début de mois. Aucune augmentation ou diminution de prix n'affectera votre prix jusqu'à la fin du mois en cours. Votre prix est révisé mensuellement en fonction de l'évolution du marché.
• Contrat variable mensuel Spot.
Ces contrats sont basés sur le prix coûtant. Le prix de l'énergie est calculé à la fin du mois sur la base des valeurs quotidiennes du mois écoulé. Votre prix suit de très près le marché et suit donc quotidiennement toutes les hausses et baisses de prix.

Les prix diminuent, dois-je diminuer mon acompte ? arrow-down-fwd

La situation dépend de l’évolution à plus long terme des prix et de votre type de contrat. C’est pourquoi ENGIE vous encourage à vérifier votre acompte tous les trois mois afin d’éviter les mauvaises surprises.

Découvrez notre outil en ligne qui, sur base de vos relevés de compteurs, vous aide à déterminer votre acompte idéal. Cet outil n’étant pas encore accessible à tout le monde, vous devrez peut-être adapter manuellement votre acompte. Grâce à nos indications, adaptez facilement votre acompte en quelques clics !

Que se passera-t-il à l'expiration de mon contrat ? arrow-down-fwd

Le renouvellement du contrat se fera automatiquement.
Lorsque votre contrat est sur le point d'expirer, vous en êtes informé(e). Votre contrat sera renouvelé avec un contrat à prix fixe. En attendant, vous conservez votre tarif actuel.

Dois-je adapter mon acompte ? arrow-down-fwd

Lorsque votre nouveau contrat commence, nous vous conseillons de vérifier votre acompte. En saisissant les relevés de votre compteur, nous recalculons votre acompte sur la base de votre consommation actuelle et de votre nouveau prix. Nous vous conseillons à l’heure actuelle de le faire tous les trois mois, et pas seulement lorsque votre contrat est renouvelé. 

Si vous ne modifiez pas votre acompte, vous conservez le montant actuel. L’augmentation des prix qui a eu lieu après le calcul de votre acompte n’est alors pas pris en compte. Le montant payé en moins sera réglé sur votre facture annuelle.

Qu’est-ce qu’un prix variable ? arrow-down-fwd

Votre prix suit l'évolution du marché. Si les prix du marché baissent, votre prix baisse ; si les prix augmentent, votre prix augmente.

Cet ajustement des prix est effectué chaque mois ou chaque trimestre en fonction de votre contrat.

Comment est déterminé un prix variable ?​ arrow-down-fwd

Selon une formule qui est fixée sur la durée de votre contrat. Cette formule contient un paramètre qui change tous les mois (Flow Pro/ Direct Pro/ Easy Pro (signé après le 31/03/23)) ou tous les trimestres (contrats Easy Pro signés avant le 01/04/23) : le paramètre d'indexation. Vous pouvez trouver les valeurs des paramètres sur engie.be/parametrespro.

Le résultat de la formule est un prix en €cent par kWh : voir engie.be/prix pour le prix de ce mois/ce trimestre.

Ce prix du kWh changera donc chaque mois/trimestre, selon votre contrat.

Vous pouvez consulter la formule qui vous est applicable sur votre contrat actuel, et la retrouver dans votre document contractuel sur votre espace client via ce lien.

Si vous disposez d’un contrat variable Easy Pro, Flow Pro ou Direct Pro, vous pouvez également retrouver votre prix de l’énergie chaque mois dans votre espace client.

Dois-je adapter mon acompte ? ​ arrow-down-fwd

Vous avez un contrat avec un prix variable qui évolue chaque mois ou trimestre​.

Si vous voulez être sûr(e) que votre acompte est toujours correct, surfez sur engie.be/acompte et introduisez les relevés de votre compteur. ​

En faisant cela régulièrement (tous les 3 mois), vous pouvez être sûr(e) que votre acompte est correct et le restera.​

Si vous prêtez également une attention particulière à votre consommation, vous pouvez limiter l'impact de l'augmentation des prix. Vous trouverez de nombreux conseils sur notre site web et notre blog.​

Comment connaître mon prix ? arrow-down-fwd

Les nouveaux prix variables sont disponibles sur notre site web dès le deuxième jour ouvrable du mois.

Si vous êtes déjà client(e) et disposez d’un contrat variable Easy Pro, Flow Pro ou Direct Pro, vous pouvez également retrouver votre prix de l’énergie chaque mois dans votre espace client. Ce prix ne correspond pas toujours au prix indiqué sur les fiches de prix de notre site web, car celles-ci indiquent les formules de prix et les tarifs applicables aux nouveaux contrats et aux renouvellements de contrats conclus ce mois-ci.

Pour aller plus loin