Votre navigateur n'est pas à jour

<p>Veuillez t&eacute;l&eacute;charger la version actualis&eacute;e de votre browser.</p>

Cliquez ici

×

Equilibrage de charge dynamique

Comment fonctionne l'équilibrage de charge dynamique ?

L'équilibrage de charge dynamique mesure la charge du réseau électrique de votre domicile ou de votre entreprise à intervalles réguliers et adapte la consommation électrique de votre borne de recharge en conséquence.

 

L'équilibrage de charge dynamique optimise la puissance disponible sur votre réseau. Les appareils de votre domicile ou de votre entreprise ont toujours la priorité et la capacité restante est utilisée pour recharger votre voiture.

 

Cela signifie que lorsque beaucoup d'électricité est demandée à votre domicile ou à votre entreprise, votre borne de recharge utilisera automatiquement moins d'électricité pour éviter la surcharge du réseau.

Lorsque suffisamment d'électricité est disponible, votre borne de recharge consommera plus d'électricité et rechargera votre voiture plus rapidement.

Pour activer l'équilibrage de charge dynamique, votre borne de recharge doit pouvoir communiquer avec votre compteur pour connaître la consommation de votre habitation ou de votre entreprise. Dans le cas d'un compteur numérique, cela se fait via le port P1. Si vous avez encore un compteur analogique, nous installerons un compteur de kWh supplémentaire dans votre boîte à fusibles.

Ai-je besoin d'un équilibrage de charge dynamique ?

Les plombs sautent lorsque votre réseau électrique est insuffisant pour la charge prélevée par vos appareils et votre borne. Si l'on regarde la situation d'une habitation moyenne en Belgique, on s'aperçoit qu'il a généralement un branchement monophasé de 40 ampères, soit une puissance totale disponible de 9,2 kW.

 

Si vous savez qu'une borne de recharge monophasée à pleine puissance demande 7,4kW pour recharger une voiture électrique, il ne vous reste alors qu'1,8kW de disponible (un lave-vaisselle moyen consomme à lui seul entre 2,5 et 3kW). Une borne triphasée utilise généralement 11kW, voire 22kW si votre voiture le permet. Dans la plupart des cas, il est donc recommandé d'opter pour un équilibrage de charge dynamique afin d'éviter les coupures d'électricité.

Aussi pour les indépendants et les entreprises