Votre navigateur n'est pas à jour

<p>Veuillez t&eacute;l&eacute;charger la version actualis&eacute;e de votre browser.</p>

Cliquez ici

×

Messages frauduleux

De nombreux messages frauduleux sont envoyés au nom d'ENGIE. Certaines personnes tentent ainsi d'obtenir des informations personnelles, en faisant de fausses promesses ou en fournissant de fausses informations. Il devient de plus en plus difficile de les distinguer des vrais e-mails. 

Vous avez reçu un e-mail dont vous doutez qu'il provienne réellement d'ENGIE ?

Faites-le nous savoir

Signaler un message de phishing

Comment reconnaître un e-mail de phishing ?

Les e-mails frauduleux sont de plus en plus sophistiqués, ce qui les rend plus difficiles à repérer.
 

Que devez-vous vérifier ?

L'adresse d'envoi est-elle nouvelle ou suspecte ?

Y a-t-il des fautes de langue dans l’e-mail ? Si c'est le cas, il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'un message de phishing.

Vous est-il demandé de répondre par retour d’e-mail ? Par exemple, pour fournir un numéro de compte ? Si vous n’avez posé aucune question à ENGIE, ce n'est pas normal. Nous ne demandons jamais de répondre par e-mail. Si nous avons besoin de votre numéro de compte ou d'autres informations, nous vous demanderons de les compléter dans votre espace client sécurisé.
Vous est-il demandé d'agir rapidement (pour quelque raison que ce soit) ? C’est également une indication de phishing potentiel.

Que ne devez-vous absolument pas faire en cas de doute ?

Ne fournissez jamais d’informations personnelles en répondant au courrier électronique.
Ne cliquez sur aucun lien dans le courrier électronique. Si vous n'êtes pas sûr(e) de la provenance de l’e-mail, accédez à votre espace client via la page de connexion. Si nous avons besoin de vous demander des informations, cela se fera par ce biais.
Ne vous connectez pas à votre compte bancaire via un lien dans le courrier électronique. Rendez-vous toujours directement sur votre compte bancaire pour effectuer des paiements.

Encore plus d’infos utiles sur le phishing sur : Apprenez à reconnaître les e-mails frauduleux | Safeonweb

Que devez-vous vérifier ?

On vous demande d'agir rapidement. Il s'agit d'une prétendue offre qui expire ou d'une action à effectuer immédiatement.

On vous demande de mettre à jour des informations ou de confirmer votre code PIN en cliquant sur un lien. Ce lien est un faux lien qui peut permettre d’usurper votre identité en ligne et de vous dérober de l'argent.

Nous ne demandons jamais de répondre par SMS. Si nous avons besoin de votre numéro de compte ou d'autres informations, nous vous demandons de les compléter dans votre espace client sécurisé.

Que ne devez-vous absolument pas faire en cas de doute ?

Ne cliquez sur aucun lien dans le message.

Les fraudeurs peuvent aller jusqu'à vous téléphoner. Le numéro de téléphone utilisé peut être falsifié. Ne fournissez jamais d’informations personnelles par téléphone. Si nous avons besoin de vos informations, nous vous demanderons toujours de les fournir via votre espace client sécurisé.

 

Vous avez des doutes ?

Raccrochez et appelez vous-même le numéro ENGIE indiqué sur notre site web pour vérifier.

Vous avez reçu un e-mail dont vous doutez qu'il provienne réellement d'ENGIE ?

Faites-le nous savoir

Signaler un message de phishing

Les e-mails frauduleux qui tournent en ce moment

E-mail “Uw vergoeding’”

arrow-right

E-mail “Uw Terugbetaling via Csam.be’”

arrow-right

E-mail “Votre dossier annuelle”

arrow-right

E-mail “Uw jaarafrekening” ou “Teruggave van teveel betaalde bedragen”

arrow-right

E-mail “info engie”

arrow-right

E-mail "Engie - U heeft nog een paar dagen" "info: Belangrijk bericht" "Electrabel: Wij gaan u hierna geen meldingen meer hierover sturen" "Engie - Laatste herinnering"

arrow-right

E-mail "Engie - Achterstallige energierekening"

arrow-right

E-mail "Un remboursement est en attente de reclamation"

arrow-right

E-mail "ENGIE; Uw tegemoetkoming vervalt"

arrow-right

Message "Vous recevrez / U ontvangt"

arrow-right

E-mail "In ontvangst nemen"

arrow-right

E-mail "Mise à jour de vos informations"

arrow-right

E-mail "Réclamez votre remboursement"

arrow-right

E-mail "Compensatie Jaarnota"

arrow-right

E-mail "Engie"

arrow-right

E-mail "Uw aanvraag" ou "In ontvangst nemen"

arrow-right


E-mail "Engie : Obtenez X25 LED pour le prix exceptionnel de 2 euros"

arrow-right


E-mail “Goed nieuws” of vermelding van “24% energiebelasting”

arrow-right


E-mail "Voltooi uw compensatie aanvraag"

arrow-right


E-mail "Jezelf legitimeren"

arrow-right

Comment le reconnaître ?


E-mail "Binnen 1 werkdag"

arrow-right

Comment le reconnaître ?


E-mail "Engie"

arrow-right

Comment le reconnaître ?


E-mail avec adresse e-mail inexistante : @engie.com

arrow-right

Comment le reconnaître ?


E-mail "Tegemoetkoming recentelijke energiecrisis"

arrow-right

Comment le reconnaître ?


E-mail "Verifieer uw gegevens"

arrow-right

Comment le reconnaître ?


E-mail "Identification pour votre prime"

arrow-right

Comment le reconnaître ?