Messages frauduleux

De nombreux messages frauduleux sont envoyés au nom d'ENGIE. Certaines personnes tentent ainsi d'obtenir des informations personnelles, en faisant de fausses promesses ou en fournissant de fausses informations. Il devient de plus en plus difficile de les distinguer des vrais e-mails. 

Comment reconnaître un e-mail de phishing ?

Les e-mails frauduleux sont de plus en plus sophistiqués, ce qui les rend plus difficiles à repérer.
 

Que devez-vous vérifier ?

  • L'adresse d'envoi est-elle nouvelle ou suspecte ?
  • Y a-t-il des fautes de langue dans l’e-mail ? Si c'est le cas, il y a de fortes chances qu'il s'agisse d'un message de phishing.
  • Vous est-il demandé de répondre par retour d’e-mail ? Par exemple, pour fournir un numéro de compte ? Si vous n’avez posé aucune question à ENGIE, ce n'est pas normal. Nous ne demandons jamais de répondre par e-mail. Si nous avons besoin de votre numéro de compte ou d'autres informations, nous vous demanderons de les compléter dans votre espace client sécurisé.
  • Vous est-il demandé d'agir rapidement (pour quelque raison que ce soit) ? C’est également une indication de phishing potentiel.

Que ne devez-vous absolument pas faire en cas de doute ?

  • Ne fournissez jamais d’informations personnelles en répondant au courrier électronique.
  • Ne cliquez sur aucun lien dans le courrier électronique. Si vous n'êtes pas sûr(e) de la provenance de l’e-mail, accédez à votre espace client via la page de connexion. Si nous avons besoin de vous demander des informations, cela se fera par ce biais.
  • Ne vous connectez pas à votre compte bancaire via un lien dans le courrier électronique. Rendez-vous toujours directement sur votre compte bancaire pour effectuer des paiements.

Encore plus d’infos utiles sur le phishing sur : Apprenez à reconnaître les e-mails frauduleux | Safeonweb

Que devez-vous vérifier ?

  • On vous demande d'agir rapidement. Il s'agit d'une prétendue offre qui expire ou d'une action à effectuer immédiatement.
  • On vous demande de mettre à jour des informations ou de confirmer votre code PIN en cliquant sur un lien. Ce lien est un faux lien qui peut permettre d’usurper votre identité en ligne et de vous dérober de l'argent.
  • Nous ne demandons jamais de répondre par SMS. Si nous avons besoin de votre numéro de compte ou d'autres informations, nous vous demandons de les compléter dans votre espace client sécurisé.

Que ne devez-vous absolument pas faire en cas de doute ?

  • Ne cliquez sur aucun lien dans le message.

Les fraudeurs peuvent aller jusqu'à vous téléphoner. Le numéro de téléphone utilisé peut être falsifié. Ne fournissez jamais d’informations personnelles par téléphone. Si nous avons besoin de vos informations, nous vous demanderons toujours de les fournir via votre espace client sécurisé.

 

Vous avez des doutes ?

  • Raccrochez et appelez vous-même le numéro ENGIE indiqué sur notre site web pour vérifier.

Les e-mails frauduleux qui tournent en ce moment

E-mail "Even delen waar we mee bezig zijn"

Basculer la réponse
Un exemple de phishing

E-mail "Even kijken wat we voor u kunnen doen’"

Basculer la réponse
Un exemple de phishing

E-mail "Réclamez votre récompense exclusive – offre limitée !"

Basculer la réponse
Un exemple de phishing

E-mail "Mise à jour obligatoire"

Basculer la réponse
Un exemple de phishing

E-mail "Uw factuur is beschikbaar’"

Basculer la réponse
Un exemple de phishing

E-mail "Un probléme a été détectée"

Basculer la réponse
Un exemple de phishing

E-mail "Bevestiging vereist voor het dossier"

Basculer la réponse
Un exemple de phishing

E-mail "Dans le cadre de la mise à jour"

Basculer la réponse
Un exemple de phishing

E-mail "Notification de vos paiements"

Basculer la réponse
Un exemple de phishing

E-mail “Engie notifications”

Basculer la réponse
Un exemple de phishing

E-mail "Service de remboursement"

Basculer la réponse

E-mail “Votre dossier annuelle”

Basculer la réponse

E-mail “Uw jaarafrekening” ou “Teruggave van teveel betaalde bedragen”

Basculer la réponse

E-mail "Engie - U heeft nog een paar dagen" "info: Belangrijk bericht" "Electrabel: Wij gaan u hierna geen meldingen meer hierover sturen" "Engie - Laatste herinnering"

Basculer la réponse

E-mail "Un remboursement est en attente de reclamation"

Basculer la réponse

Message "Vous recevrez / U ontvangt"

Basculer la réponse

E-mail "Mise à jour de vos informations"

Basculer la réponse