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Le renouvellement de votre contrat

Votre contrat à prix fixe expirera bientôt et sera renouvelé en tant que contrat Easy Variable. Nous comprenons que ce changement puisse soulever beaucoup de questions. C’est pourquoi nous avons rassemblé toutes les informations ci-dessous pour vous.

Le prix de votre nouveau contrat

Un prix variable suit les prix du marché. Si les prix augmentent, votre prix augmente. S'ils baissent, votre prix baisse. 

 

Pour en savoir plus sur le fonctionnement d'un prix variable et comment vous pouvez facilement calculer vous-même votre prix par kWh, rendez-vous sur engie.be/prixvariable.

Dès que votre contrat fixe aura pris fin et que votre contrat variable sera en cours, vous pourrez consulter chaque mois votre prix par kWh depuis votre espace client.

La différence entre Easy Variable et les autres contrats

Avec Easy Variable, le prix change tous les trimestres (= tous les 3 mois). Avec nos autres contrats variables, le prix change tous les mois.

Le prix d’Easy Variable ne peut donc pas augmenter pendant les 3 mois d'un trimestre. Les autres contrats variables sont adaptés chaque mois et augmentent ou diminuent donc plus rapidement. Dans la période actuelle de fluctuations importantes et inattendues des prix, Easy Variable offre plus de stabilité et de protection contre les augmentations de prix que les autres contrats variables.

Votre acompte

Lorsque votre nouveau contrat commence, nous vous conseillons de vérifier votre acompte. En saisissant les relevés de votre compteur, nous recalculons votre acompte sur la base de votre consommation actuelle et de votre nouveau prix. Dans le contexte très difficile de hausse des prix de l’énergie, nous vous recommandons vivement de vérifier régulièrement votre acompte tout au long de l'année.

Si vous ne modifiez pas votre acompte, vous conservez le montant actuel. Le montant payé en trop ou en moins sera réglé sur votre facture annuelle.

Informations pratiques concernant la prolongation de votre contrat

Afin de vous informer correctement et dans un délai approprié, vous avez reçu les renseignements relatifs au renouvellement de votre contrat existant 2 mois avant son expiration. Cela signifie que vous gardez votre contrat et votre prix actuels jusqu’à la date de ce renouvellement.

Lorsque votre contrat actuel arrive à échéance, il est automatiquement renouvelé en contrat Easy Variable. Vous n'avez donc rien à faire. Vous retrouverez toutes les informations concernant ce nouveau contrat et la date exacte de son renouvellement dans votre espace client.

Comment ce nouveau prix est-il appliqué sur votre facture ? Lorsque votre contrat est renouvelé, vous ne recevez pas de facture de clôture. Il n'est donc pas nécessaire d'enregistrer les relevés de compteur. Sur votre prochaine facture annuelle, la consommation AVANT la prolongation du contrat sera facturée à votre ancien prix et la consommation APRÈS la prolongation du contrat à votre nouveau prix. Pour déterminer votre consommation mensuelle, nous répartissons votre consommation annuelle sur les différents mois sur la base d'un profil de consommation moyen, qui tient compte d'une consommation de chauffage plus élevée pendant les mois d'hiver.

Vous avez des questions ? Vous pouvez contacter notre Ligne Energie au 078 35 33 33.

Vous avez une question ? 
Vous trouverez peut-être la réponse ici.

Pourquoi ne proposez-vous plus de contrats à prix fixe ?

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Les prix de l'énergie étant  toujours élevés, il nous est devenu impossible en ce moment, de proposer un contrat à prix fixe à nos clients.  Nous ne pouvons plus garantir des niveaux de prix sur la durée dans la situation actuelle des marchés.


Le but d'un contrat à prix fixe est de vous protéger contre des hausses de prix élevés. Et c'est précisément ce qui n'est plus possible à l'heure actuelle car les prix sont toujours élevés. Fixer votre prix dans la durée au niveau actuel ne serait pas souhaitable pour vous. Par conséquent, nous avons décidé d'arrêter temporairement de vendre ceux-ci.


Quand proposerez-vous à nouveau des prix fixes ?

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Nous mettons tout en oeuvre pour trouver une solution aussi rapide que possible et essayons de limiter au maximum l'impact sur votre facture.

 

Lorsque nous proposerons à nouveau des prix fixes, vous en serez informé(e) par e-mail, et vous pourrez bien entendu transformer votre contrat variable en contrat à prix fixe. Vous pouvez, à tout moment, entrer ou modifier votre adresse e-mail dans votre espace client.


Que se passera-t-il à l'expiration de mon contrat ?

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Lorsque votre contrat est sur le point d'expirer, vous en êtes informé(e). Votre contrat sera renouvelé avec Easy Variable, un contrat à prix variable. Avant cela, vous conservez votre tarif actuel. Le renouvellement du contrat se fera automatiquement.

Pour les prolongations à venir, nous ne pouvons pas encore donner de réponse. Nous ne savons pas quand nous pourrons à nouveau proposer des prix fixes. Toutefois, nous vous enverrons un e-mail ou une lettre avec les prix et les conditions de la prolongation de votre contrat au moins 2 mois avant sa date d'expiration.


Puis-je changer mon contrat en un contrat à prix fixe ?

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Non, actuellement nous ne proposons plus de contrats à prix fixe. Si votre contrat à prix fixe est sur le point d'expirer, vous serez automatiquement transféré(e) vers un contrat variable Easy à son échéance. En attendant cette échéance, il est préférable de ne rien faire, afin de conserver ce contrat à prix fixe plus avantageux jusqu'à la fin.

Lorsque nous proposerons à nouveau des prix fixes, vous en serez informé(e) par e-mail, et vous pourrez bien entendu transformer votre contrat variable en contrat à prix fixe.

Vous pouvez, à tout moment, entrer ou modifier votre adresse e-mail dans votre espace client.


Est-ce que je dois faire quelque chose pour confirmer mon contrat ?

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Non, vous n'avez rien à faire. À l'expiration de votre contrat, il sera automatiquement converti vers votre nouveau contrat.