La mobilité électrique, est-ce pour vous ? Faites le test !

La mobilité électrique est l’un des enjeux majeur pour un futur plus vert, avec moins de CO2. Mais l’adopter ne s’improvise pas. Êtes-vous prêt(e) ? Pour le savoir, répondez aux 6 questions de notre test !

02/06/2021 -
Isabelle V.
Communications expert - renewable, energy efficiency, green mobility

Faites le test : êtes-vous prêt pour la mobilité électrique ?

Améliorer votre mobilité, vous y réfléchissez. C’est que d’un point de vue énergétique, la voiture est un gros poste de dépenses. Et lorsqu’elle est dotée d’un moteur thermique, ce n’est pas le moyen de locomotion le plus vert…

Une alternative : la mobilité électrique. Pour la voiture, bien sûr, mais pourquoi pas aussi passer au vélo électrique, ou acheter un scooter électrique, voire une trottinette ? Et combiner l’un et/ou l’autre avec des déplacements en transports en commun (bus, train, covoiturage…).

Les paramètres à tenir en compte

Reste que la mobilité électrique ne s’improvise pas. Plusieurs paramètres sont à tenir en compte :
– vos trajets entre la maison et le bureau ?
– effectuez-vous souvent de longues distances ?
– Roulez-vous plus souvent en ville ou sur autoroute ?
– La durée des temps de trajet est-elle importante pour vous ?
– Avez-vous la possibilité d’installer une borne de recharge à la maison (à l’extérieur ou dans votre garage) ?
– Disposez-vous d’une borne de recharge au travail ou d’une carte de recharge comme avantage en nature ?

La mobilité électrique impose aussi une bonne organisation. Notamment la recharge des batteries. D’ailleurs, savez-vous combien consomme une voiture électrique , quel est le coût d’une charge ? Ou comment on recharge une batterie de voiture ? Quel temps est nécessaire pour recharger une voiture électrique ? Vous trouverez les réponses dans le guide gratuit pour choisir et charger sa voiture électrique. À lire aussi : 5 préjugés à balayer sur les voitures électriques , notamment, le prix . Ou encore comment bien choisir son vélo électrique !

Et pour savoir si la mobilité électrique est faite pour vous, on vous propose cette petite simulation pour connaître votre profil « mobilité du futur »