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Nous vous aidons à comprendre l’évolution du marché de l’énergie.
Les prix de l’énergie ont tendance à diminuer ces dernières semaines. Bonne nouvelle à première vue.
Mais quel est l’impact réel sur votre facture ? Nous sommes là pour vous aider à y voir plus clair.
Comprendre la situation
actuelle
Découvrir la réponse à vos questions
On ne peut pas encore parler de sortie de crise énergétique. Pourquoi ?
1. Il faut remettre la diminution des prix en perspective. Les prix du marché de l’énergie ont diminué par rapport aux niveaux des mois d’août et septembre 2022 mais restent bien plus élevés que ceux de 2020 ou même 2021.
Nous souhaitons vous aider à mieux comprendre la situation en vous présentant un exemple concret. Dans l'exemple ci-dessous, vous pouvez constater que les prix restent plus élevés qu'en septembre 2021.
Attention : exemple basé sur les prix d’un contrat Easy Indexé pour une consommation moyenne en électricité et en gaz.
2. La diminution des prix ne peut être garantie sur le long terme. Les prix continuent de varier fortement au cours d’un même mois et d’un mois à l’autre. De nombreux facteurs peuvent provoquer une nouvelle hausse ou baisse. L’évolution des prix à court terme reste donc imprévisible. Par exemple, les prix diminuent habituellement à la fin de l’hiver. Notre hiver ayant été relativement doux, les prix ont diminué ces dernières semaines, mais cela n’offre aucune garantie pour les semaines à venir.
Quels sont les éléments qui influencent les prix de l’électricité et du gaz ?
Aujourd’hui plus que jamais, il est essentiel de prendre son énergie en main.
Découvrez les outils à votre disposition pour y arriver, ensemble !
Découvrez les 4 éléments qui impactent votre facture
Votre type de contrat d'énergie
Un prix variable suit les tendances du marché, votre prix est donc automatiquement adapté, mensuellement ou trimestriellement.
Votre prix fixe vous protège contre les augmentations de prix jusqu'au renouvellement de votre contrat.
Votre volume de consommation
Votre consommation d'énergie impacte également votre facture d’énergie.
Découvrez ici nos recommandations pour garder la main sur votre consommation
Les frais des gestionnaires de réseaux
Il s'agit du coût que vous payez pour acheminer l'énergie à votre domicile ou pour utiliser le réseau.
ENGIE reverse l'intégralité de ce paiement aux gestionnaires de réseaux.
Les taxes et des impôts
Ce sont la TVA, les taxes et les contributions définies par les autorités régionales et fédérales.
Découvrez ici les mesures temporaires mises en place par le gouvernement pour réduire la facture énergétique.
Avez-vous une question ?
Avec un contrat variable, votre tarif de l’énergie suit l’évolution du marché au plus près. Cela signifie que vous pouvez bénéficier de tarifs réduits lors d’une baisse significative du prix de l’électricité ou du gaz.
Tous les contrats variables bénéficieront donc de cette baisse sur les marchés si elle se confirme. Vous avez :
• un contrat variable avec un prix qui change chaque trimestre : dans ce cas, votre prix est connu avant le début du trimestre. Il n'y a pas de surprise sur l'ensemble du trimestre, vous êtes ainsi protégé(e) de la fluctuation des prix. Vous bénéficiez de la baisse des prix que nous connaissons dès ce mois de janvier et ce pour le premier trimestre de l’année et vous continuerez à en bénéficier si la tendance se confirme, sur les trimestres prochains.
• un contrat variable mensuel (Forward, sur les marchés à terme) : dans ce cas, votre prix est connu avant le début du mois pour le mois suivant. Il n'y a pas de surprise sur l'ensemble du mois et vous bénéficiez chaque mois de la baisse des prix le cas échéant.
• un contrat variable mensuel Spot : dans ce cas, le prix du mois en cours n'est connu qu’à la fin du mois. Votre prix suit donc les marchés de très près et vous êtes exposé(e) à toute hausse ou baisse des prix. Dès lors, si les prix diminuent, vous en bénéficiez directement.
Attention, la même logique s’applique en cas de hausse des prix.
Nous vous conseillons de ne pas diminuer votre acompte. Comme expliqué ci-dessus, la situation dépend de l’évolution à plus long terme des prix et de votre type de contrat. C’est pourquoi ENGIE vous encourage à vérifier votre acompte tous les trois mois.
À la suite de l’augmentation des prix de l’énergie ces derniers mois, nous constatons que de nombreux clients n’ont pas (suffisamment) augmenté leur acompte, ce qui permet pourtant d’éviter de devoir payer un surplus important lors de la facture annuelle. Diminuer trop rapidement votre acompte ne ferait qu’augmenter ce potentiel surplus. Nous vous conseillons donc d’attendre que la diminution des prix se confirme sur un laps de temps plus long et de continuer à contrôler votre acompte régulièrement.
Découvrez notre outil en ligne qui, sur base de vos relevés de compteurs, vous aide à déterminer votre acompte idéal. Cet outil n’étant pas encore accessible à tout le monde, vous devrez peut-être adapter manuellement votre acompte. Grâce à nos indications, adaptez facilement votre acompte en quelques clics !
Le renouvellement du contrat se fera automatiquement.
Lorsque votre contrat est sur le point d'expirer, vous en êtes informé(e). Votre contrat sera renouvelé avec un contrat à prix variable. Avant cela, vous conservez votre tarif actuel.
Pour les prolongations à venir, nous ne pouvons pas encore donner de réponse. Nous ne savons pas quand nous pourrons à nouveau proposer des prix fixes. Toutefois, nous vous enverrons un e-mail ou une lettre avec les prix et les conditions de renouvellement la prolongation de votre contrat au moins 2 mois avant sa date d'expiration.
Non, actuellement nous ne proposons plus de contrats à prix fixe. Si votre contrat à prix fixe est sur le point d'expirer, vous serez automatiquement transféré(e) vers un contrat variable Easy à son échéance. En attendant cette échéance, il est préférable de ne rien faire, afin de conserver ce contrat à prix fixe plus avantageux jusqu'à la fin.
Lorsque nous proposerons à nouveau des prix fixes, vous pourrez bien entendu transformer votre contrat variable en contrat à prix fixe.
Vous pouvez, à tout moment, entrer ou modifier votre adresse e-mail dans votre espace client.
Lorsque votre nouveau contrat commence, nous vous conseillons de vérifier votre acompte. En saisissant les relevés de votre compteur, nous recalculons votre acompte sur la base de votre consommation actuelle et de votre nouveau prix. Nous vous conseillons à l’heure actuelle de le faire tous les trois mois, et pas seulement lorsque votre contrat est renouvelé.
Si vous ne modifiez pas votre acompte, vous conservez le montant actuel. L’augmentation des prix qui a eu lieu après le calcul de votre acompte n’est alors pas pris en compte. Le montant payé en moins sera réglé sur votre facture annuelle.
Nous mettons tout en œuvre pour trouver une solution aussi rapide que possible et vous assurer la tranquillité l'hiver prochain. Lorsque nous proposerons à nouveau des prix fixes, vous pourrez bien entendu transformer votre contrat variable en contrat à prix fixe. Vous pouvez, à tout moment, entrer ou modifier votre adresse e-mail dans votre espace client.
Suite à la hausse exceptionnelle des prix de l’énergie, fixer votre prix dans la durée au niveau extrême actuel ne serait pas souhaitable pour vous.
Le but d'un contrat à prix fixe est de vous protéger contre des hausses de prix élevés. Et c'est précisément ce qui n'est plus possible à l'heure actuelle car les prix sont déjà tellement élevés. Par conséquent, nous avons décidé d'arrêter temporairement de vendre ceux-ci.
À l’heure actuelle, aucun fournisseurs n’offre encore des contrats à prix fixe.
Votre prix suit l'évolution du marché. Si les prix du marché baissent, votre prix baisse ; si les prix augmentent, votre prix augmente.
Cet ajustement des prix est effectué chaque mois (Direct) ou chaque trimestre (Easy).
Selon une formule qui est fixée sur la durée de votre contrat. Cette formule contient un paramètre qui change tous les mois (Flow et Direct) ou tous les trimestres (Easy) : le paramètre d'indexation. Vous pouvez trouver les valeurs des paramètres sur engie.be/parametres
Le résultat de la formule est un prix en €cent par kWh : voir engie.be/prix pour le prix de ce mois/ce trimestre.
Ce prix du kWh changera donc chaque mois/trimestre, selon votre contrat.
Vous pouvez consulter la formule qui vous est applicable sur votre contrat actuel, puis la retrouver dans votre document contractuel sur votre espace client ou via ce lien.
Vous avez un contrat avec un prix variable qui évolue chaque mois ou trimestre.
Si vous voulez être sûr(e) que votre acompte est toujours correct, surfez sur engie.be/acompte et introduisez les relevés de votre compteur.
En faisant cela régulièrement (tous les 3 mois), vous pouvez être sûr(e) que votre acompte est correct et le restera.
Si vous prêtez également une attention particulière à votre consommation, vous pouvez limiter l'impact de l'augmentation des prix. Vous trouverez de nombreux conseils sur notre site web et notre blog.
Avec Easy Variable, le prix change tous les trimestres (= tous les 3 mois). Avec nos autres contrats variables, le prix change tous les mois.
Le prix d’Easy ne peut donc pas augmenter pendant les 3 mois d'un trimestre. Les autres contrats variables sont adaptés chaque mois et sont donc plus instables. Dans la période actuelle de fluctuations importantes et inattendues des prix, Easy offre plus de stabilité et de protection contre les augmentations de prix que les autres contrats variables (Flow ou Direct).
Si vous êtes déjà client et disposez d’un contrat variable Easy, Flow ou Direct, vous pouvez retrouver votre prix d’énergie tous les mois dans votre espace client. Ce prix ne correspond pas toujours au prix indiqué sur les fiches de prix de notre site web, car celles-ci indiquent les formules de prix et les tarifs applicables aux nouveaux contrats et aux renouvellements de contrats conclus ce mois-ci.