Hausse des prix de l’énergie : mon acompte doit-il être adapté ?

Vous n’avez pas idée de l’impact de l’envolée des prix de l’énergie sur votre facture ? Pas envie d’avoir un choc au moment de recevoir votre facture annuelle ? On vous explique comment agir proactivement, en ajustant simplement votre acompte mensuel…

29/10/2021 -
Valentine S.
Marketing expert Energy Efficiency

Vous en avez certainement entendu parler : ces derniers mois, les prix de l’électricité et du gaz connaissent une forte augmentation. Plusieurs raisons, à l’échelle mondiale, expliquent cette hausse, similaire chez tous les fournisseurs d’énergie, mais la question cruciale : quelles conséquences pour votre foyer ?

En d’autres mots, quel est l’impact réel sur votre facture d’énergie ? Êtes-vous concerné ? Et que faire pour éviter une mauvaise surprise au moment de la facture annuelle ? Autant de questions, susceptibles de vous inquiéter, tant les informations se bousculent et sont parfois contradictoires…

Mais rassurez-vous : malgré le contexte, vous avez des cartes en main. On vous explique dans les détails comment mieux gérer l’augmentation des prix de l’énergie.

Vérifier et adapter pour ne pas être surpris

Les prix du gaz et de l’électricité augmentent au cours des derniers mois et, dans certains cas, cela pourrait se répercuter sur votre facture annuelle. En effet, vos acomptes mensuels sont peut-être insuffisants pour faire face à cette hausse. Si vous n’ajustez pas votre acompte, vous risquez alors de devoir payer un supplément en une fois, lors de la facture annuelle. La meilleure façon d’éviter cela est de vérifier si vos acomptes mensuels sont encore adaptés…

Les questions que vous vous posez…

Comment est calculé le montant de ma facture d’acompte ?

Reprenons au début… Vous consommez de l'énergie toute l'année. Une fois par an, votre compteur est relevé et votre fournisseur, vous envoie une facture relative à votre consommation de l’année écoulée. Pour éviter de devoir payer le montant total de la facture en une fois, des factures d’acompte sont établies chaque mois. Vous payez ainsi un acompte mensuel, correspondant à 1/12 du coût estimé de votre consommation pour l’année.

Pour estimer le montant de l’acompte que vous payez chaque mois, deux éléments sont pris en considération : votre consommation annuelle antérieure et le prix lié à votre contrat actuel. 

Ma facture d’énergie est-elle impactée par la hausse des prix de l’énergie ?

Cela dépend de 2 éléments clés. En premier lieu, votre facture va varier en fonction du type de contrat d’énergie que vous avez souscrit, à prix fixe ou variable. Mais également de la date à laquelle vous l’avez conclu ou renouvelé. Si vous ne connaissez pas les détails de votre contrat, rendez-vous dans votre Espace client en ligne.

Les différents scénarios possibles…

1. J’ai un contrat variable, pourquoi adapter mon acompte ?

Cela veut dire que votre prix suit les évolutions du marché. En d’autres mots, un nouveau prix vous est appliqué chaque mois ou trimestre.

Vu la hausse des derniers mois, la référence de prix utilisée pour calculer votre acompte ne colle plus à la réalité et votre acompte est donc probablement insuffisant. Voilà pourquoi vous avez tout intérêt à adapter proactivement votre acompte ! On vous explique ci-après comment le faire simplement via votre Espace client en ligne

2. J’ai un contrat fixe d’un an, pourquoi adapter mon acompte ?

Tout dépend de la date à laquelle votre contrat a été renouvelé et de la date à laquelle votre acompte a été calculé. Voici un exemple :

  • En juin 2020, Marie signe un contrat, avec un prix fixe pour une durée de 1 an. 
  • En janvier 2021, elle reçoit sa facture annuelle. À ce moment-là, son acompte mensuel est mis à jour, sur la base de sa dernière consommation et le prix de son contrat de juin 2020.
  • Quelques mois plus tard, en juin 2021, son contrat arrive à échéance et est renouvelé avec un nouveau prix fixe. Compte tenu de la hausse des prix de l’énergie, ce prix est plus élevé qu’avant.
  • L’acompte de Marie est donc probablement insuffisant, puisqu’il est toujours basé sur l’ancien prix, plus bas, et sur sa consommation connue du mois janvier.
  • Heureusement, Marie peut facilement vérifier en ligne si son acompte doit ou non être adaptée.

Notez que cet exemple ne tient pas compte d’une éventuelle hausse de la consommation de Marie, qui aura aussi un impact sur sa facture.

3. J’ai un contrat fixe de 3 ans, dois-je aussi modifier mon acompte ?

Pour la plupart des contrats fixes d’une durée de 3 ans, vous n’avez rien à faire ! La seule situation à surveiller ? Si votre contrat a été renouvelé récemment, il vaut mieux vérifier votre acompte en un clic via votre Espace client en ligne.

 

En résumé…

Que dois-je faire ?

Le choix vous appartient, car, chez ENGIE, vous restez libre d’adapter ou non votre acompte.

  1. Vous voulez éviter un supplément lors de votre facture annuelle ? Ne perdez pas une minute et vérifiez votre acompte en un clic.
  2. Ou alors, attendez votre facture annuelle, si vous préférez payer en une seule fois.

Comment adapter mon acompte mensuel ?

C’est très simple.

  • Encodez les relevés de votre compteur ;
  • Recevez automatiquement une nouvelle proposition d’acompte, mieux adapté au contexte actuel, et évitez ainsi de payer un supplément lors de votre facture annuelle.

Un dernier conseil : rappelez-vous que le kWh le moins cher est celui que vous n’utilisez pas… Alors rien de tel que garder votre consommation sous contrôle, grâce à quelques gestes simples, mais avec un réel impact sur votre facture. Par exemple ? Faites les bons choix pour votre éclairage, chauffez votre maison comme un pro, optez pour des électroménagers peu gourmands en énergie, surveillez vos appareils en veille ou encore réalisez de petits travaux d’isolation pour un max d’économies.