Tout savoir sur le Document de reprise des énergies

Le « document de reprise des énergies » permet de communiquer les relevés des compteurs d’électricité et de gaz au fournisseur d’énergie au moment d’un emménagement ou d’un déménagement. Quand devez-vous le remplir et comment ?

26/09/2018 -
Laetitia M.

Dans quelles situations remplir le document de reprise des énergies ?

Le « document de reprise des énergies » peut être utilisé dans plusieurs cas de figure :
➢ Quand vous emménagez dans un nouveau bien
➢ Quand vous quittez votre ancienne habitation
➢ Quand vous reprenez le contrat d’énergie à votre nom par exemple en cas de décès, de divorce ou lorsque votre locataire quitte votre bien et que vous n’avez pas encore de remplaçant.

Pour résilier votre contrat d’énergie chez Eneco, Lampiris, Luminus, etc., vous pouvez également faire usage de ce document. Idem pour communiquer le relevé du compteur de gaz et d’électricité chez Ores (Wallonie), Sibelga (Bruxelles) ou Eandis (Flandre). Par contre, le document pour la reprise du compteur d’eau est différent et est disponible sur le site de la SWDE (Wallonie), Vivaqua (Bruxelles) ou De Watergroep (Flandre).

Comment remplir le document de reprise des énergies ?

 1. Télécharger et imprimer le document

Où trouver le document de reprise des énergies ? Sur le site web des 3 régulateurs régionaux de l’énergie : CWaPE en Wallonie, Brugel à Bruxelles et VREG en Flandre.

2. Relever les compteurs

Qui doit le compléter ? L’ancien et le nouvel occupant du bien, pour la nouvelle et l’ancienne habitation. Il est nécessaire que vous releviez les compteurs d’électricité et/ou de gaz ensemble et signez le document pour éviter toute incompréhension par la suite.

3. Remplir le formulaire

Que doit-on y indiquer ? Outre les données de consommation d’électricité et de gaz, la date à laquelle doit avoir lieu la reprise des énergies, l’adresse du logement concerné, les informations relatives au client sortant et au repreneur (coordonnées, nom du/des fournisseur(s) d’énergie…).

4. Signer le document ensemble

Qui doit le signer ? Le formulaire doit être complété en 2 exemplaires qui doivent être signés par les deux parties. Chacun reprenant ensuite son exemplaire à conserver précieusement au cas où un litige surviendrait. Le « document de reprise des énergies » a en effet une valeur juridique et fait office de preuve.

5. Transmettre les relevés

Que faire des données relevées ? Où faut-il envoyer le document de reprise des énergies ?

Il ne faut pas envoyer le document ! Les infos sur le document vous seront utiles pour enregistrer facilement votre emménagement, votre déménagement ou pour devenir client chez ENGIE.

Comment nous communiquer vos données ?

En tant que client, le plus facile est d’enregistrer votre déménagement par Internet. Ou par téléphone au 078 35 33 33.

Vous n’êtes pas encore client chez ENGIE ? Prenez votre document de reprise des énergies au moment où vous vous enregistrez. Cela vous aidera à répondre aux différentes questions qui vous seront posées pour devenir client.

Important : conservez toujours l’original du document au cas où il y aurait contestation.

Vous pouvez devenir facilement client. Vous pourrez alors profiter d’un prix attractif et bénéficier de plusieurs réductions chez nos partenaires.

6. Vous avez l’énergie dans votre nouvelle habitation !

Vous emménagez pour la première fois ? Jetez un œil à notre article
« Les 6 démarches à ne pas oublier pour un premier emménagement ».

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